En classe
Ressources diverses, cours, exercices et expériences pour enseigner la philosophie au lycée.
La dissertation
- Aborder la dissertation en début d’année scolaire
- Conseils pour la dissertation
- Côté Philo : la dissertation I
- Côté Philo : la dissertation II
- Disserter en philosophie
- Fiches d’auto-évaluation pour la dissertation
- La bonne copie de Platon sur la vertu
- La philosophie à l’épreuve de la dissertation
- Travailler la méthode à partir d’extraits de copies d’élèves
Cours "particuliers"
- Atelier "plan de travail & classe inversée"
- Choix de cours interactifs du site académique de Nantes
- Cours d’introduction à la logique
- Cours d’introduction agrémenté d’exercices
- De « L’enfant sauvage » à l’enfant philosophe
- Diaporama "Docteur House et la vérité"
- Diaporama sur bonheur et désir
- Diaporama sur la morale selon Kant
- Diaporama sur les échanges
- Diaporama sur les topiques freudiennes
- Dossier de travail sur le "Discours de la méthode"
- Droit et vérité dans le film *12 hommes en colère* de Sidney Lumet
- Expériences de pensée
- La bande dessinée pour illustrer certaines notions
- Master class de philosophie
- Penser avec les images
- Petite histoire de l’art en ligne
- Théorie et expérience avec Sherlock Holmes
- Traiter le programme des séries technologiques à partir du film *Matrix*
- Une introduction à la psychanalyse par Hitchcock
- Une typologie des usages du cinéma en cours de philosophie
- Violence et image à partir du film *Bonnie and Clyde*
Exercices
- Exercice cause/fin
- Exercice conscience/inconscient
- Exercice contradictoire/contraire
- Exercice contrainte/obligation
- Exercice d’analyse de sujets
- Exercice d’analyse du présupposé d’un sujet
- Exercice d’argumentation
- Exercice de conceptualisation
- Exercice de déduction
- Exercice de démonstration
- Exercice de logique
- Exercice de problématisation
- Exercice nature/culture
- Exercice pour expliquer un texte de Husserl
- Exercice pour expliquer un texte de Nietzsche
- Exercice raison/sensibilité
- Exercice sur l’État
- Exercice sur le droit
- Exercice sur les repères liés à la vérité
- Exercice sur les sciences
- Exercices de réflexion à partir de fiches de cours
- Exercices du site académique de Nantes
- Exercices sur bonheur et désir
- La mise en activités des élèves - Compte-rendu d’expérimentations
- QCM sur des citations et auteurs
- QCM sur quelques repères
Interventions avant la terminale
- Cahier des charges pour les interventions ciblées
- Atelier Science et croyances (1ères toutes séries)
- Exemples d’interventions avant la terminale du CARDIE de Lyon
- Hasard et chance, compte rendu de Café Pédagogique
- L’idée d’humanisme (lettres, classe de 1ère L)
- L’idée des Lumières (histoire, classe de 2nde)
- La question du meilleur régime politique (histoire, classe de 2nde)
- Le cerveau et la pensée (SVT, classe de 1ère S)
- Le concept d’évolution (SVT, classe de 2nde)
- Le hasard et la chance (mathématiques, classe de 2nde)
- Les atomismes (physique-chimie, classe de 2nde)
- Les sources philosophiques de la pensée économique (SES, classe de 1ère ES)
- Pensée et calcul (mathématiques, 1ère S)
- Persuader et démontrer (français, classe de 2nde)
- Poésie et vérité (français, classes de 1ères toutes séries)
- Qu’est-ce que voir ? (sciences, classes de 1ères ES et L)
L’évaluation
- Article de B. Spinosa et V. Biaggi sur l’évaluation en philosophie
- Dossier de l’Acireph sur l’évaluation en philosophie
- La notation des copies de philosophie au baccalauréat
- Pratiques de l’évaluation : du choix du sujet à sa correction
- Rapport de l’IGEN sur les notes et les sujets de philosophie au bac
Frise chronologique interactive et enrichie des philosophes
Frise chronologique réalisée par Stéphane Vendé (IAN de l’Académie de Nantes) pour le bénéfice de tous.
Pratiques : la mise en activité des élèves dans le cours de philosophie
Deux fiches précises et riches réalisées lors d’une journée de formation dans l’académie de Lyon, qui présentent un état des lieux des pratiques existantes, des plus classiques aux plus innovantes, pour solliciter et maintenir le plus possible une participation active des élève dans le cours de philosophie.
Prix lycéen du livre de philosophie
Le Prix lycéen du livre de philosophie, organisé à l’initiative de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, propose à tous les élèves des lycées généraux et technologiques de distinguer un livre de philosophie parmi une sélection de cinq ouvrages.
Utilisation des livres, périodiques, et oeuvres musicales ou visuelles publiées pour illustrer des activités d’enseignement
Le BO n°1 du 1er janvier 2015 présente le nouveau protocole d’accord sur l’utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche.