Compte-rendu des stages proposés au PAF en 2024-2025
Cette année, plusieurs stages visant à actualiser et développer les connaissances disciplinaires et les compétences pédagogiques ont été proposés : un séminaire consacré à l’étude d’une œuvre de Michel FOUCAULT, une rencontre avec Jean-Gabriel GANASCIA à propos de l’Intelligence Artificielle
FranceTerme présente l’IA comme un « champ interdisciplinaire théorique et pratique
qui a pour objet la compréhension de mécanismes de la cognition et de la réflexion, et
leur imitation par un dispositif matériel et logiciel, à des fins d’assistance ou de
substitution à des activités humaines ».
et la Journée de la Philosophie.
Une autre formation croisée avec les Lettres a eu lieu à la Cité Internationale de la Langue Française : elle était dédiée à la série HLP.
En 2024-2025, les formations ont eu lieu en hybride, c’est-à-dire soit en présentiel soit en distanciel.
Séminaire étude suivie d’une œuvre : Foucault, Surveiller et punir
6 webinaires de 2h répartis tout au long de l’année scolaire
Cette formation a permis de travailler sur un temps long un texte majeur du corpus philosophique. Il répond à deux objectifs : la question de l’œuvre suivie et de son organisation en classe, l’apprentissage de la lecture et de la compréhension de textes de philosophie par les élèves. Il s’est agi de lire et d’étudier de manière collégiale un texte de Michel FOUCAULT, Surveiller et punir. On hésite souvent à proposer la lecture de cet auteur en œuvre suivie. Ce travail en séminaire a été l’opportunité d’une lecture commune, tout en s’interrogeant sur l’exploitation possible de ce texte en classe. L’organisation des séances au fil de l’année en six webinaires de deux heures a permis d’engager un travail au long cours et de constituer des ressources qui pourront être partagées et exploitées par les participants.
Le séminaire a été animé par Stéphane LLERES, professeur de CPGE
Classes Préparatoires aux Grandes Écoles
au lycée Thuillier d’Amiens, et Magali LOMBARD, IA-IPR
Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants.
de philosophie.
L’intelligence artificielle
FranceTerme présente l’IA comme un « champ interdisciplinaire théorique et pratique
qui a pour objet la compréhension de mécanismes de la cognition et de la réflexion, et
leur imitation par un dispositif matériel et logiciel, à des fins d’assistance ou de
substitution à des activités humaines ».
3h le 13 janvier 2025 - à distance
Cette rencontre a donné aux enseignants de philosophie les moyens d’appréhender une technologie devenue incontournable, qui nous invite à reposer des problèmes philosophiques majeurs. Elle a permis d’enrichir les cours sur la technique, la science, la conscience mais aussi le devoir. Elle pourra également être exploitée pour le programme de terminale HLP.
Il s’agissait ici de réfléchir sur un objet contemporain qui renouvelle le questionnement philosophique : l’intelligence artificielle et les différents enjeux philosophiques que cette question entraîne (épistémologique, ontologique, éthique...). Les machines sont-elles vouées à devenir des agents autonomes ? Comment l’IA révolutionne-t-elle le champ épistémologique ?
C’est notamment à ces questions que Jean-Gabriel GANASCIA, informaticien et philosophe, professeur à Sorbonne Université s’est efforcé de répondre.
La Journée de la philosophie
6h le 13 juin 2025 - présentiel
Cette journée propose de travailler entre pairs à partir de plusieurs thématiques afin d’échanger sur les pratiques et de concevoir ses séances pédagogiques. Le compte-rendu sera publié après la formation.