Vous êtes ici : Accueil > En classe > Cours "particuliers" >

Master class de philosophie

Depuis 3 ans, notre collègue Jérôme Lèbre, qui enseigne la philosophie en CPGE Classes Préparatoires aux Grandes Écoles littéraire au lycée Henri Martin de Saint-Quentin, organise pour ses élèves une master class de philosophie, en invitant un philosophe ou écrivain.

En 2010, l’invité était Avital Ronell, en 2011, Jean-Luc Nancy et en 2012, Jean-Christophe Bailly.

La préparation est assurée par les étudiants, principalement dans le cadre du cours de philosophie d’hypokhâgne, qui prévoit une initiation aux pensées contemporaines. Elle repose d’abord sur la lecture et l’étude d’une ou deux œuvres de l’intervenant choisi. Puis les étudiants rédigent individuellement une dissertation portant sur un sujet proche des préoccupations du futur invité, et collectivement, des exposés courts sur ces mêmes préoccupations.

Le jour de la master class, l’emploi du temps habituel des deux classes est suspendu (totalement ou partiellement) ; le travail peut se dérouler devant un public plus large (élèves de Terminale en particulier). Le philosophe invité commente quelques dissertations et donne des conseils aux étudiants. Ensuite, il écoute leurs exposés et débat avec eux des thèmes choisis.

Mise à jour : 21 janvier 2012