Philosophie

Sommaire

Il s’agit de proposer des pistes de travail qui soient : -* acceptables (pas de dénaturation du cours de philosophie, respect des règles -* professionnelles : notamment pas de cours pendant un arrêt maladie), -* utilisables (usages pas ou peu chronophages, proposition d’outils aussi bien pour -* l’enseignement public qui bénéficie de l’ENT NEO que dans l’enseignement privé). {{{Des outils et des usages selon différentes situations}}} Nous choisissons de commencer par vous proposer des pistes pour faire travailler les élèves sur des vidéos, qui peuvent leur être utiles aussi bien dans le cadre de l'enseignement à distance que dans celui de l'enseignement en présentiel. {{Ces ressources ne peuvent remplacer un cours mais elles peuvent y trouver une place, s’y articuler.}} {{Notre liste de sites et de playlists}} Si vous souhaitez donner du travail à vos élèves pour leur permettre de progresser dans le cours : -* rendre disponible un support de cours complété par des questions de compréhension ou d’approfondissement -* rendre accessibles des sites proposant des capsules vidéos de bonne qualité (axer sur HLP) Ces vidéos concernent d’abord le programme de tronc commun mais on pourra y trouver des éléments pour le cours d’Humanités. Elles sont le moyen pour les élèves de découvrir, retrouver et réviser facilement (parfois allusivement il est vrai) des notions et des références que nous utilisons en cours d’année. Elles peuvent faire l’objet d’exercices de prises de notes de la part des élèves, de synthèses sous forme audio, de texte, etc. Elles peuvent aussi s’intégrer à un cours en revenant sur un point précis. On peut accompagner le partage de ces vidéos par des questionnaires qui conduisent les élèves à prendre des notes. -* La playlist [Grain de philo->https://www.youtube.com/playlist?list=PLuL1TsvlrSne1y5opkd7RrrL91lZdtVaK] de Monsieur Phi, décalée et savoureuse -* Des vidéos (± 5’) qui présentent des auteurs du programme et dont l’humour parfois grossier plaît à certains de nos élèves les plus rétifs à la philosophie : [Le coup de Phil’->https://www.youtube.com/playlist?list=PLJ6RDhT0IVEDJdKDDJQXliA0xPopgp_TR] -* [Le décodeur philosophique->https://www.youtube.com/c/Ledécodeurphilosophique/videos] : des vidéos de 15 à 20’ en général, claires et précises -* [ La philo sans zéro ->https://www.dailymotion.com/philosanszero]: une chaîne Dailymotion de Francis Métivier (professeur de philosophie) qui illustre chaque notion (de 3 à 6’) avec un film grand public -* La chaîne[ La philosophie par les mots->http://www.canal-u.tv/producteurs/ecole_normale_superieure_de_lyon/les_essentiels/la_philo_par_les_mots] de l’ENS de Lyon sur CanalU.tv (vidéos de 6 à 11’ à peu près). -* La playlist [De dicto ->https://www.youtube.com/playlist?list=PLbrpVZEv5OSChGhic7avZTyacF1cJU2kU](consacrée principalement à la philosophie politique) mais aussi [Politikon->https://www.youtube.com/channel/UC0HxyEc_ojRJ1oJXS5K6oaA] de la chaîne Politikon (vidéos de 7 à 13’). -* [ Micro-philo->https://www.youtube.com/channel/UC4szzzU_Xpb6zeFussmIqWw/feed] : des capsules (de 6 à 10’ environ) de Guillaume Lequien (professeur de philosophie) sur des repères du programme mais aussi des courants de pensée -* Sur la chaîne [Le stagirite->https://www.youtube.com/user/LeStagirite/featured], on trouve des vidéos qui traitent de certains sophismes mais aussi de la langue de bois. -* Des vidéos de la chaîne[ SOS art->https://www.youtube.com/channel/UCzi49Gp-XX9m5foHOWWGKeA/videos?view=0&shelf_id=1&sort=dd] remettent en cause des préjugés sur l’art et permettent de traiter certaines des problématiques que nous abordons en cours. -* Les vidéos conférences des [éditions M’Editer->https://www.youtube.com/c/EditionsMEditer] où l’on pourra trouver quelques ressources pour le programme d’HLP. Notamment : - [Les représentations du monde, une approche phénoménologique et anthropologique->https://youtu.be/-G5nwcT2Vag], Olivier Dekens -[ Par-delà nature et culture ?->https://youtu.be/4yAhUgR9nuo], entretien avec Philippe Descola, animé par Olivier Dekens. Cet entretien permet d’évoquer les représentations du monde, les relations entre l’homme et l’animal et entre l’homme et le vivant d’une manière plus générale. - En relation avec le thème L’humain et ses limites : [Le transhumanisme : vers une nouvelle nature humaine ?->https://youtu.be/pppkPQWjMVk], Mark Hunyadi, Olivier Rey - Pour le tronc commun, [Qu’est-ce que la nature ?->https://youtu.be/YNxj0SXoNSo], Catherine Larrère. {{Professeur en arrêt maladie}} pas de cours à assurer {{Professeur en enseignement à distance (classe fermée/enseignant temporairement isolé/ ASA)}} {-> Classe fermée} si des cours en visioconférence sont envisagés : -* utiliser l’application de visioconférence de l’ENT -* ou une application comme[ Jitsi Meet->https://jitsimeet.fr/] (accessible depuis un navigateur internet, cette solution ne nécessite pas d’inscription des élèves mais seulement la connexion à un lien que le professeur leur transmet après avoir ouvert ou réservé sa session sur le site) ; {{Absences d’élèves mais le professeur est en classe avec le reste du groupe}} {-> Faire travailler des élèves isolés (absences longues)}  Proposer des exercices traditionnels via le cahier de textes et les récupérer dans le Casier de Pronote ou de l’ENT NEO ou par une messagerie => demander aux élèves de nommer explicitement le fichier qu’ils renvoient : (Nom_Prenom_Classe(ou groupe de spécialité)_nature_de_l_exercice, par exemple : Dupont_Francoise_THLP_question_reflexion_Moliere) => si l’élève ne peut envoyer un fichier numérique, lui indiquer comment scanner un document avec un smartphone, le renommer et l’envoyer (application Quick Scan par exemple sous iOS ou Androïd) {-> Faire travailler ensemble des élèves à distance} Pour faire travailler ensemble des élèves qui ne sont pas présents en classe, il existe des outils de travail collaboratif : il est possible de leur demander d’effectuer à plusieurs par exemple une dissertation collaborative, des recherches, des exposés, des réfutations de thèse, des distinctions conceptuelles etc. : -* applications Pad ou Wiki de l’ENT -* application Digidoc du bouquet de services libres, gratuits et conformes au RGPD, [La Digitale->https://ladigitale.dev/#outils] : il suffit de créer un document et d’en partager l’adresse avec les élèves concernés {-> Faire travailler l’oral } -* outil Dictaphone de l’ENT, outil enregistrement vidéo dans l’éditeur des applications de l’ENT (par exemple lorsque l’on rédige un message) : 5’ maximum -* [Vocaroo->https://vocaroo.com/] : l’élève s’enregistre puis télécharge et partage son fichier ou partage un code QR ou un lien d’accès avec l’enseignant {-> Assurer la transmission du cours} -* En plus des habituels comptes-rendus sur le cahier de textes numérique, il est possible de{{ désigner un secrétaire pour chaque séance de cours}}. Ce cours peut être ensuite diffusé par la messagerie de l’ENT, partagé par l’enseignant dans le cahier de textes numériques ou faire l’objet de publications sur un blog de classes (application Blog de l’ENT NEO ou via Pearltrees pour certains établissements privés, etc.) -* {{Faire son cours en bi-modalité}} (présentiel avec les élèves qui sont présents au lycée + distanciel synchrone avec les élèves restés à la maison, ce qui implique de prévoir une webcam pour le son voire la vidéo et de filmer son tableau, partager son écran et ce qui est éventuellement projeté grâce à un vidéoprojecteur -* {{Assurer l’appropriation du cours }} tout en maintenant la progression dans le programme avec un roulement important d’élèves présents {-> en proposant des questionnaires aux élèves :} - Application QCM de Pronote, application Exercices de l’ENT NEO, - [Digistorm->https://digistorm.app/] (côté professeur : pas d’inscription, enregistrer le QCM une fois créé et le Lancer, côté élèves, se rendre dans les paramètres et se nommer pour pouvoir être identifié par le professeur), Logiquiz (application à télécharger) ou Quizinière, {-> en faisant réaliser des schémas ou des cartes mentales qui restituent le contenu du cours, la structure argumentative d’un texte, etc}. Voir la [Lettre d’Actualités Numériques en Philosophie n°1->694] : - Application Carte Mentale de l’ENT (les élèves peuvent en créer une et la partager avec l’enseignant, l’enseignant peut laisser les élèves en modifier une) - Framindmap, Mindmaps.app, etc. {{Remarques}} -* Vous trouverez d’autres outils libres et respectueux de la vie privée sur les sites : [Framasoft->https://framasoft.org/fr/] et [La Digitale->https://ladigitale.dev/]. -* Vous utilisez sans doute d’autres outils et pratiquez d’autres usages : n’hésitez pas à nous en informer pour que nous en assurions la diffusion. Ils pourront inspirer des collègues. -* Cette somme indicative ne doit pas effrayer : elle vise seulement à proposer une boîte à outils. Il ne s’agit pas de se sentir obligé de les utiliser mais de pouvoir en disposer pour répondre à ses besoins. {{{Des ressources complémentaires}}} {{La liste de Thibaut Giraud, centrée sur le tronc commun de philosophie}} [https://monsieurphi.com/2019/06/06/bac-philo-reviser-sur-youtube/->https://monsieurphi.com/2019/06/06/bac-philo-reviser-sur-youtube/] {{Des vidéos davantage axées sur les révisions}} Elles permettent aux élèves de reparcourir, certes allusivement, des problématiques, des thèses, des arguments et des références. -* Seize leçons (± 10’) dans la rubrique Révisions Bac Philosophie avec [FranceTV-Education ou Lumni->https://www.lumni.fr/lycee/terminale/bac/reviser-la-philo] ou sur Youtube -* [Le MOOC Philo d’Annabac->https://www.youtube.com/playlist?list=PLKbO22knHdj4uVg-2NtrgGA9u0hojNnU8] : des vidéos (± 5’) environ dans lesquelles François Jourde (professeur de philosophie) problématise un certain nombre de notions du programme -* [La chaîne philosophique de Digischool ->https://www.youtube.com/playlist?list=PLxWYUus9YBzVoMuEJFZ21nqhXsuxF6zbi]avec des vidéos (± 6’) animées notamment par F. Métivier et S. Landemaine et relatives aux méthodes et aux notions du programme et une [vidéo spéciale de révision->https://www.youtube.com/watch?v=mGkgYImdCx0] d’une durée de 1h30 à peu près (qui pourra agacer par son côté bachotage d’urgence). -* La playlist philosophique de[ Netprof->https://www.youtube.com/playlist?list=PLGYKyocXgHJKv7HFdDH6ZnxaA9tMbBm7-] sur des notions du programme et des points de méthode -* La playlist [Terminale S-ES-L philosophie->https://www.youtube.com/playlist?list=PL8tBrekYvSmhfVr2fnSx88DrAS_r_Zkxg] de la chaîne Leprofduweb partiellement libre d’accès -* La chaîne de Maxicours propose des capsules (± 2’) qui schématisent une approche des notions du programme : ne dégagent pas de problème philosophique. {{Des ressources vidéo plus académiques}} Les vidéos proposées sont plus longues mais constituent une ressource aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Les {{vidéos des conférences du programme Europe, Education, Ecole}} : [http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/eee.13-14.cours_philo_en_ligne.php->https://www.youtube.com/playlist?list=PLGYKyocXgHJKv7HFdDH6ZnxaA9tMbBm7-] {{Sur le site de philosophie de l’Académie d’Amiens}} vous trouverez un ensemble de ressources collectées par notre collègue et webmestre Carole Prompsy : [http://philosophie.ac-amiens.fr/024-films-videos-et-visioconferences.html ->http://philosophie.ac-amiens.fr/024-films-videos-et-visioconferences.html] Télécharger les pistes de travail au format pdf :

Continuité pédagogique en philosophie – pistes de travail

Quelques pistes de travail proposées par Mme Lombard, IA-IPR de philosophie, à la fois acceptables (pas de dénaturation du cours de philosophie, respect des règles professionnelles) et utilisables (usages pas ou peu chronophages, outils aussi bien pour l’enseignement public qui bénéficie de l’ENT NEO que dans l’enseignement privé).

Il s’agit de proposer des pistes de travail qui soient :

  • acceptables (pas de dénaturation du cours de philosophie, respect des règles
  • professionnelles : notamment pas de cours pendant un arrêt maladie),
  • utilisables (usages pas ou peu chronophages, proposition d’outils aussi bien pour
  • l’enseignement public qui bénéficie de l’ENT NEO que dans l’enseignement privé).

Des outils et des usages selon différentes situations

Nous choisissons de commencer par vous proposer des pistes pour faire travailler les élèves sur des vidéos, qui peuvent leur être utiles aussi bien dans le cadre de l’enseignement à distance que dans celui de l’enseignement en présentiel. Ces ressources ne peuvent remplacer un cours mais elles peuvent y trouver une place, s’y articuler.

Notre liste de sites et de playlists
Si vous souhaitez donner du travail à vos élèves pour leur permettre de progresser dans le cours :

  • rendre disponible un support de cours complété par des questions de compréhension ou d’approfondissement
  • rendre accessibles des sites proposant des capsules vidéos de bonne qualité (axer sur HLP)
    Ces vidéos concernent d’abord le programme de tronc commun mais on pourra y trouver des éléments pour le cours d’Humanités. Elles sont le moyen pour les élèves de découvrir, retrouver et réviser facilement (parfois allusivement il est vrai) des notions et des références que nous utilisons en cours d’année. Elles peuvent faire l’objet d’exercices de prises de notes de la part des élèves, de synthèses sous forme audio, de texte, etc. Elles peuvent aussi s’intégrer à un cours en revenant sur un point précis. On peut accompagner le partage de ces vidéos par des questionnaires qui conduisent les élèves à prendre des notes.
  • La playlist Grain de philo de Monsieur Phi, décalée et savoureuse
  • Des vidéos (± 5’) qui présentent des auteurs du programme et dont l’humour parfois grossier plaît à certains de nos élèves les plus rétifs à la philosophie : Le coup de Phil’
  • Le décodeur philosophique : des vidéos de 15 à 20’ en général, claires et précises
  • La philo sans zéro : une chaîne Dailymotion de Francis Métivier (professeur de philosophie) qui illustre chaque notion (de 3 à 6’) avec un film grand public
  • La chaîneLa philosophie par les mots de l’ENS de Lyon sur CanalU.tv (vidéos de 6 à 11’ à peu près).
  • La playlist De dicto(consacrée principalement à la philosophie politique) mais aussi Politikon de la chaîne Politikon (vidéos de 7 à 13’).
  • Micro-philo : des capsules (de 6 à 10’ environ) de Guillaume Lequien (professeur de philosophie) sur des repères du programme mais aussi des courants de pensée
  • Sur la chaîne Le stagirite, on trouve des vidéos qui traitent de certains sophismes mais aussi de la langue de bois.
  • Des vidéos de la chaîneSOS art remettent en cause des préjugés sur l’art et permettent de traiter certaines des problématiques que nous abordons en cours.
  • Les vidéos conférences des éditions M’Editer où l’on pourra trouver quelques ressources pour le programme d’HLP. Notamment :
  • Les représentations du monde, une approche phénoménologique et anthropologique, Olivier Dekens
  • Par-delà nature et culture ?, entretien avec Philippe Descola, animé par Olivier Dekens. Cet entretien permet d’évoquer les représentations du monde, les relations entre l’homme et l’animal et entre l’homme et le vivant d’une manière plus générale.
  • En relation avec le thème L’humain et ses limites : Le transhumanisme : vers une nouvelle nature humaine ?, Mark Hunyadi, Olivier Rey
  • Pour le tronc commun, Qu’est-ce que la nature ?, Catherine Larrère.

Professeur en arrêt maladie
pas de cours à assurer

Professeur en enseignement à distance (classe fermée/enseignant temporairement isolé/ ASA)

-> Classe fermée
si des cours en visioconférence sont envisagés :

  • utiliser l’application de visioconférence de l’ENT
  • ou une application commeJitsi Meet (accessible depuis un navigateur internet, cette solution ne nécessite pas d’inscription des élèves mais seulement la connexion à un lien que le professeur leur transmet après avoir ouvert ou réservé sa session sur le site) ;

Absences d’élèves mais le professeur est en classe avec le reste du groupe

-> Faire travailler des élèves isolés (absences longues) 
Proposer des exercices traditionnels via le cahier de textes et les récupérer dans le Casier de Pronote ou de l’ENT NEO ou par une messagerie
=> demander aux élèves de nommer explicitement le fichier qu’ils renvoient : (Nom_Prenom_Classe(ou groupe de spécialité)_nature_de_l_exercice, par exemple : Dupont_Francoise_THLP_question_reflexion_Moliere)
=> si l’élève ne peut envoyer un fichier numérique, lui indiquer comment scanner un document avec un smartphone, le renommer et l’envoyer (application Quick Scan par exemple sous iOS ou Androïd)

-> Faire travailler ensemble des élèves à distance
Pour faire travailler ensemble des élèves qui ne sont pas présents en classe, il existe des outils de travail collaboratif : il est possible de leur demander d’effectuer à plusieurs par exemple une dissertation collaborative, des recherches, des exposés, des réfutations de thèse, des distinctions conceptuelles etc. :

  • applications Pad ou Wiki de l’ENT
  • application Digidoc du bouquet de services libres, gratuits et conformes au RGPD, La Digitale : il suffit de créer un document et d’en partager l’adresse avec les élèves concernés

-> Faire travailler l’oral 

  • outil Dictaphone de l’ENT, outil enregistrement vidéo dans l’éditeur des applications de l’ENT (par exemple lorsque l’on rédige un message) : 5’ maximum
  • Vocaroo : l’élève s’enregistre puis télécharge et partage son fichier ou partage un code QR ou un lien d’accès avec l’enseignant

-> Assurer la transmission du cours

  • En plus des habituels comptes-rendus sur le cahier de textes numérique, il est possible de désigner un secrétaire pour chaque séance de cours. Ce cours peut être ensuite diffusé par la messagerie de l’ENT, partagé par l’enseignant dans le cahier de textes numériques ou faire l’objet de publications sur un blog de classes (application Blog de l’ENT NEO ou via Pearltrees pour certains établissements privés, etc.)
  • Faire son cours en bi-modalité (présentiel avec les élèves qui sont présents au lycée + distanciel synchrone avec les élèves restés à la maison, ce qui implique de prévoir une webcam pour le son voire la vidéo et de filmer son tableau, partager son écran et ce qui est éventuellement projeté grâce à un vidéoprojecteur
  • Assurer l’appropriation du cours tout en maintenant la progression dans le programme avec un roulement important d’élèves présents
    -> en proposant des questionnaires aux élèves :
  • Application QCM de Pronote, application Exercices de l’ENT NEO,
  • Digistorm (côté professeur : pas d’inscription, enregistrer le QCM une fois créé et le Lancer, côté élèves, se rendre dans les paramètres et se nommer pour pouvoir être identifié par le professeur), Logiquiz (application à télécharger) ou Quizinière,
    -> en faisant réaliser des schémas ou des cartes mentales qui restituent le contenu du cours, la structure argumentative d’un texte, etc. Voir la Lettre d’Actualités Numériques en Philosophie n°1 :
  • Application Carte Mentale de l’ENT (les élèves peuvent en créer une et la partager avec l’enseignant, l’enseignant peut laisser les élèves en modifier une)
  • Framindmap, Mindmaps.app, etc.

Remarques

  • Vous trouverez d’autres outils libres et respectueux de la vie privée sur les sites : Framasoft et La Digitale.
  • Vous utilisez sans doute d’autres outils et pratiquez d’autres usages : n’hésitez pas à nous en informer pour que nous en assurions la diffusion. Ils pourront inspirer des collègues.
  • Cette somme indicative ne doit pas effrayer : elle vise seulement à proposer une boîte à outils. Il ne s’agit pas de se sentir obligé de les utiliser mais de pouvoir en disposer pour répondre à ses besoins.

Des ressources complémentaires

La liste de Thibaut Giraud, centrée sur le tronc commun de philosophie
https://monsieurphi.com/2019/06/06/bac-philo-reviser-sur-youtube/

Des vidéos davantage axées sur les révisions
Elles permettent aux élèves de reparcourir, certes allusivement, des problématiques, des thèses, des arguments et des références.

  • Seize leçons (± 10’) dans la rubrique Révisions Bac Philosophie avec FranceTV-Education ou Lumni ou sur Youtube
  • Le MOOC Philo d’Annabac : des vidéos (± 5’) environ dans lesquelles François Jourde (professeur de philosophie) problématise un certain nombre de notions du programme
  • La chaîne philosophique de Digischoolavec des vidéos (± 6’) animées notamment par F. Métivier et S. Landemaine et relatives aux méthodes et aux notions du programme et une vidéo spéciale de révision d’une durée de 1h30 à peu près (qui pourra agacer par son côté bachotage d’urgence).
  • La playlist philosophique deNetprof sur des notions du programme et des points de méthode
  • La playlist Terminale S-ES-L philosophie de la chaîne Leprofduweb partiellement libre d’accès
  • La chaîne de Maxicours propose des capsules (± 2’) qui schématisent une approche des notions du programme : ne dégagent pas de problème philosophique.

Des ressources vidéo plus académiques
Les vidéos proposées sont plus longues mais constituent une ressource aussi bien pour les enseignants que pour les élèves.
Les vidéos des conférences du programme Europe, Education, Ecole :
http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/eee.13-14.cours_philo_en_ligne.php

Sur le site de philosophie de l’Académie d’Amiens
vous trouverez un ensemble de ressources collectées par notre collègue et webmestre Carole Prompsy :
http://philosophie.ac-amiens.fr/024-films-videos-et-visioconferences.html

Télécharger les pistes de travail au format pdf :

Mise à jour : 20 février 2022