Exercices
Quelques exemples d’exercices pour aider les élèves à s’approprier concepts, repères et méthodes. Cette rubrique se voudrait la plus interactive possible, n’hésitez pas à envoyer vos contribution à carole.prompsy (at) ac-amiens.fr.
Exercice cause/fin
Un exercice pour aider les élèves à distinguer les repères cause et fin ainsi que leurs enjeux, proposé par Carole Prompsy, du lycée robert de Luzarches à Amiens.
Exercice conscience/inconscient
Exercice destiné à faire travailler les élèves à partir d’expressions de la vie courante, proposé par Camille André, professeur de philosophie au lycée Félix Faure de Beauvais.
Exercice contradictoire/contraire
Exercice d’analyse de sujets de dissertation à partir des réponses contraires et contradictoires, par Carole Prompsy, professeur de philosophie à Amiens.
Exercice contrainte/obligation
un exercice destiné à aider les élèves à utiliser la distinction contrainte/obligation, proposé par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens
Exercice d’analyse de sujets
Un exercice destiné à aider les élèves à utiliser les repères nécessaire/contingent/possible, en droit/en fait et contrainte/obligation pour problématiser un sujet, proposé par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.
Exercice d’analyse du présupposé d’un sujet
Exercice pour repérer le présupposé d’un sujet de dissertation et s’en servir pour élaborer un plan, par Carole Prompsy, professeur de philosophie à Amiens.
Exercice d’argumentation
Un exercice pour inciter les élèves à argumenter précisément leurs idées afin d’aboutir à une conclusion, proposé par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.
Exercice de conceptualisation
Un exercice pour inciter les élèves à être rigoureux dans leur usage des concepts, proposé par Valérie Debuiche, professeur du lycée Robert de Luzarches à Amiens.
Exercice de déduction
Un exercice destiné à montrer aux élèves l’importance des conclusions qu’ils doivent tirer de leurs arguments, proposé par Carole Prompsy du lycée Robert de Luzarches à Amiens.
Exercice de démonstration
Un exercice destiné à inciter les élèves à développer leur argumentation sous forme de démonstration, proposé par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.
Exercice de logique
Un exercice destiné à aider les élèves à faire preuve de rigueur logique dans leurs raisonnements, proposé par Carole Prompsy, du lycée robert de Luzarches à Amiens.
Exercice de problématisation
Un exercice destiné à aider les élèves à problématiser un sujet, proposé par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.
Exercice nature/culture
Exercice destiné à faire travailler les élèves à partir d’expressions de la vie courante, proposé par Camille André, professeur de philosophie au lycée Félix Faure de Beauvais.
Exercice pour expliquer un texte de Husserl
Un questionnaire précis et poussé pour inciter les élèves à expliquer un texte de Husserl, par Sausen Mustafova, professeur de philosophie au lycée La Hôtoie d’Amiens.
Exercice pour expliquer un texte de Nietzsche
Un questionnaire précis et poussé pour inciter les élèves à expliquer un texte de Nietzsche, par Sausen Mustafova, professeur de philosophie au lycée La Hôtoie d’Amiens.
Exercice raison/sensibilité
Un exercice destiné à aider les élèves à comprendre les conséquences et enjeux épistémologiques de l’usage de la raison, par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.
Exercice sur l’État
Un exercice destiné à faire réfléchir les élèves sur ce qu’est un État de droit, proposé par Carole Prompsy, du lycée robert de Luzarches à Amiens.
Exercice sur le droit
Un exercice pour aider les élèves à bien distinguer entre droit et fait, proposé par carole Prompsy du lycée Robert de Luzarches à Amiens.
Exercice sur les repères liés à la vérité
Un exercice destiné à inciter les élèves à bien appliquer les différents repères (nécessaire/contingent, matériel/formel, universel/particulier, essentiel/accidentel, subjectif/objectif) épistémologiques, proposé par Valérie Debuiche, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.
Exercice sur les sciences
un exercice destiné à aider les élèves à comprendre les différences entre sciences de la nature et sciences humaines, notamment à l’aide des repères expliquer/comprendre et cause/fin, proposé par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.
Exercices de réflexion à partir de fiches de cours
Exercices extraits de l’ouvrage Réussir les épreuves de philosophie d’Emmanuel Duits (Studyrama, 2011), avec l’aimable autorisation de l’auteur. A chaque partie de cours succède une question qui invite l’élève à aller au-delà de la simple remémoration du cours. Quatre réponses possibles sont proposées et commentées. Selon les réponses, suit un éclairage qui complète le cours et ouvre une (…)
Exercices du site académique de Nantes
Exercices proposés par le site académique de Nantes comme des moyens d’approfondir le cours avec la participation active des élèves.
Exercices sur bonheur et désir
Exercices destinés à faire réfléchir les élèves à partir du cours sur le bonheur et le désir, proposé par Cédric Eyssette, du lycée Aiguerande à Belleville (69).
La mise en activités des élèves - Compte-rendu d’expérimentations
A l’occasion d’une formation dont l’un des thèmes était la mise en activités des élèves, des collègues de philosophie de l’académie ont proposé des mises en activité des élèves expérimentées dans leur classe. En voici des comptes-rendus.
QCM sur des citations et auteurs
Un QCM zippé téléchargeable proposé par le site académique de Nantes.
QCM sur quelques repères
Un QCM destiné à aider les élèves à bien utiliser les repères, proposé par Valérie Debuiche du lycée Robert de Luzarches à Amiens.