Vous êtes ici : Accueil > Formation > Formation continue >

Compte-rendu des stages proposés au PAF en 2022/2023

Cette année, plusieurs stages visant à actualiser et développer les connaissances disciplinaires et les compétences pédagogiques ont été proposés : Le travail au travers de deux nouveaux auteurs du programme : Adam Smith et Simone Weil , La religion : opium du peuple ? et la Journée de la philosophie ainsi que deux formations croisées, l’une en HLP Ressources en HLP (Lettres-Philosophie) et l’autre sur le thème du vivant (SVT-Philosophie).

En 2022-2023, les formations ont eu lieu en hybride, c’est-à-dire soit en présentiel soit en distanciel.

3h en décembre 2022 et 3h en janvier 2023 - hybride
Cette formation, qui abordait l’un des thèmes du programme de l’agrégation interne, s’est décomposée en deux temps, l’un en décembre, l’autre en janvier, afin de rendre le distanciel plus digeste.

format PDF - 427.9 kio
format PDF - 240.9 kio
format PDF - 390.4 kio
  • Une seconde conférence par Monsieur Victor Gréhan, professeur de philosophie au lycée Pierre d’Ailly de Compiègne, était consacrée à Simone Weil.
format PDF - 539.8 kio
format PDF - 424.9 kio

Un temps de discussion a été proposé au cours et à l’issue des conférences, ainsi qu’un partage de textes.

La religion : opium du peuple ?

3h en avril 2023 - hybride

• A travers une conférence assurée sur 3 heures, Monsieur Gérard Bras, ancien professeur de philosophie en CPGE Classes Préparatoires aux Grandes Écoles , est revenu sur la citation de Marx, nous a permis de nous plonger à nouveau au cœur du texte, pour en questionner le sens et la portée. Dans quelle mesure cette approche éclaire-t-elle notre pensée actuelle de la religion ? Sa place dans la société ? Comment aborder avec les élèves les textes de Marx ?

La Journée de la philosophie

6h en juin 2023 - présentiel
Cette journée propose de travailler entre pairs à partir de plusieurs thématiques afin d’échanger sur les pratiques et de concevoir ses séances pédagogiques. Cette année les exposés et ateliers proposés portaient sur :

• L’IA, amie ou ennemie de la philosophie ?
    Un atelier animé par Monsieur Stéphane Lleres, professeur de philosophie en classes préparatoires
    Un atelier animé par Monsieur Marc Guyon, IAN en philosophie
  • Freud : un philosophe pas comme les autres ?
    Atelier animé par Monsieur Jude Weber, professeur de philosophie

Autres formations

• Une formation HLP a permis de travailler de manière collaborative entre professeurs de Lettres et professeurs de Philosophie sur le thème des expressions de la sensibilité. Voici deux ressources produites lors de cette rencontre.
  • Une formation Le vivant : approches croisées SVT / Philo (le matin : conférence et intervention d’un scientifique et d’un philosophe sur le thème du vivant : Guillaume Lecointre , professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et Anouk Barberousse, philosophe. Après-midi : ateliers) a dû être reportée à l’année scolaire 2023-2024.
Mise à jour : 15 octobre 2023