Philosophie
Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IMP"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Informations officielles > Être enseignant dans le secondaire >
Réflexion >
Tri par pertinence| Tri par date
TICE et philosophie > Lettres EduNum philosophie >
TICE et philosophie > Usages des TICE pour le cours >
Il est possible de demander aux élèves de produire un musée virtuel personnel pour qu’ils s’approprient une culture artistique mobilisable aussi bien en HLP classes de Première et de Terminale) qu’en tronc commun Philosophie.
Formation > Formation continue >
Les Rencontres philosophiques de Langres, créées en 2011, sont intégrées au plan national de formation des enseignants de philosophie. Chaque académie a la possibilité d’y envoyer quelques professeurs, et, au moins, de leur adresser un ordre de mission valant autorisation d’absence.
La douzième édition des Rencontres philosophiques de Langres a porté sur le thème Le travail. Elle s’est tenue les 6, 7 et 8 octobre 2022. Le programme, les ressources associées aux conférences et aux séminaires sont en ligne.
Formation > Préparation aux concours > Épreuves et programmes des concours de philosophie >
Dorénavant, les programmes des concours ne paraissent plus au BO mais sur le site du Ministère de l’Éducation nationale : programmes des concours 2022. Les programmes des concours 2022 sont sortis !
Formation > Formation continue >
Tous les stages et quelques conférences ou comptes rendus des conférences tenues lors des stages inscrits au PAF Le PAF est le plan académique de formation, qui propose chaque année scolaire divers stages destinés à assurer la formation continue des enseignants. depuis 2000.
TICE et philosophie > Usages des TICE pour le cours >
Quelques pistes de travail proposées par Mme Lombard, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. de philosophie, à la fois acceptables (pas de dénaturation du cours de philosophie, respect des règles professionnelles) et utilisables (usages pas ou peu chronophages, outils aussi bien pour l’enseignement public qui bénéficie de l’ENT NEO que dans l’enseignement privé).
Informations officielles > Être enseignant dans le secondaire > Missions >
Le BO n°31 du 26 août présente le rôle et les missions du professeur référent.
Informations officielles > Être enseignant dans le secondaire > Les instances du lycée >
Le BO n°31 du 26 août 2021 présente la diversité de fonctions des EPLE Un EPLE est un établissement public local d’enseignement. Les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale sont des établissements publics locaux d’enseignement. afin de les identifier et les clarifier, dans un souci de priorisation et de régulation, ainsi que les dispositions normatives majeures à impact direct sur leur pilotage, leurs ses missions et leurs relations, tant avec les services académiques déconcentrés qu’avec les collectivités territoriales de rattachement.
Informations officielles > Le baccalauréat >
Le BO n°30 du 29 juillet 2021 présente les nouvelles modalités d’évaluation aux baccalauréats général et technologique à compter de la session 2022, avec notamment la suppression des épreuves communes.
Informations officielles > Être enseignant dans le secondaire > Services >
Le changement de la place des concours externes de recrutement des maîtres [1] valorise la dimension professionnelle du concours, au terme d’un master dont la dimension professionnalisante est elle-même renforcée, et introduit la mise en place d’un parcours en alternance prenant la forme d’un contrat de travail au cours du master Meef. Le BO n°14 du 8 avril 2021 précise les conditions de recrutement et d’emploi des étudiants qui effectuent cette alternance en milieu scolaire, en établissement d’enseignement privé sous contrat avec l’État.