Accès au corps des professeurs agrégés par liste d’aptitude année 2022

L’accès au corps des professeurs agrégés par liste d’aptitude repose sur un acte de candidature volontaire, via internet au travers du portail de service I-Prof, qui sera saisie du 3 au 24 janvier 2022, selon des modalités et critères précisés dans le Circulaire académique du 3 janvier 2022.

I. CONDITIONS DE RECEVABILITÉ DES CANDIDATURES

Peuvent faire acte de candidature à la liste d’aptitude pour l’accès au corps des professeurs agrégés, les personnels titulaires remplissant les conditions suivantes :

• Être en position d’activité, de mise à disposition ou de détachement dans le second degré ou dans l’enseignement supérieur ;
  • Être au 31 décembre 2021 professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d’éducation physique et sportive quel que soit le mode d’accès au corps. Les PLP et les certifiés relevant d’une discipline pour laquelle il n’y a pas d’agrégation présenteront leur candidature dans la discipline pour laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d’inspection ;
  • Être âgé de 40 ans au moins au 1er octobre 2022 ;
  • Justifier à cette même date de 10 ans de services effectifs d’enseignement, dont cinq accomplis dans le corps actuel.
    Les services accomplis en qualité de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (chef de travaux) sont assimilés à des services d’enseignement. Les services effectués à temps partiel sont comptabilisés
    comme des services à temps plein.
    L’attention des personnels est appelée sur les points suivants :
    La motivation des candidats qui souhaitent enrichir leur parcours professionnel au bénéfice des élèves en exerçant de nouvelles fonctions ou en recevant une nouvelle affectation dans un autre type de poste ou d’établissement sera prise en considération lors de l’examen des candidatures.
    L’attention des enseignants exerçant en collège est notamment appelée sur une affectation possible en lycée. En effet, l’article 4 du décret n°72-580 du 4 juillet 1972, relatif au statut des professeurs agrégés, prévoit que « les professeurs agrégés assurent leur service dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans les classes de lycée, dans des établissements de formation et, exceptionnellement, dans les classes de collège ».
    Les professeurs de collège devront donc faire connaître, dans leur lettre de motivation, s’ils acceptent le principe d’une nomination en lycée, en fonction des besoins du service.

II. LE CALENDRIER

Lundi 3 janvier 2022 :
Les professeurs remplissant les conditions réglementaires pour faire acte de candidature sont avisés de l’ouverture de la campagne en consultant leur boîte aux lettres électronique accessible via « I-Prof ».
Du Lundi 3 janvier 2022 à 9 heures au lundi 24 janvier 2022 à minuit :
Saisie des candidatures par internet (les modalités sont décrites en annexe).
L’envoi de l’accusé de réception du dépôt de la candidature se fera immédiatement suite à la validation de l’enseignant dans sa messagerie I-Prof.
Il est conseillé aux personnels concernés de ne pas attendre la fin de la période de saisie pour établir leur demande, de façon à utiliser pleinement la période d’ouverture du serveur, sachant que le réseau est ouvert 24 heures sur 24...

Lire l’intégralité de la Circulaire académique du 3 janvier et l’article du BO n°47 du 10 décembre 2020

Mise à jour : 9 janvier 2022