Philosophie

Accès au corps des professeurs agrégés 2017

Mise à jour : 22 décembre 2016

L’accès au corps des professeurs agrégés par liste d’aptitude repose sur un acte de candidature volontaire, via internet au travers du portail de service I-Prof, qui sera saisie du 3 au 27 janvier 2017, selon des modalités et un barème précisés dans le BO n°47 du 22 décembre 2016.

 I - Orientations générales

La présente note de service a pour objet d’indiquer, pour l’année 2017, les modalités d’inscription sur la liste d’aptitude pour l’accès au corps des professeurs agrégés.

La note de service n° 2015-214 du 17-12-2015 est abrogée.

L’accès par voie de liste d’aptitude au corps des professeurs agrégés, dont la vocation est d’exercer dans les classes les plus élevées du lycée mais aussi dans l’enseignement supérieur, doit faire l’objet d’une sélection rigoureuse permettant aux meilleurs enseignants d’en bénéficier. Le décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 modifié, portant statut particulier des professeurs agrégés, permet la mise en place d’un dispositif fondé, d’une part, sur la transparence de la procédure, garantie par l’appel à candidature de tous les enseignants remplissant les conditions requises, d’autre part, sur l’appréciation des qualités des candidats tout au long de leur carrière et sur leur motivation.

C’est pourquoi sont demandées aux candidats deux contributions, décrites dans l’arrêté du 15 octobre 1999 modifié, visant à mieux appréhender leur carrière et leurs motivations : un curriculum vitae et une lettre de motivation.

Le contenu du curriculum vitae et celui de la lettre de motivation constituent des éléments essentiels pour l’examen des dossiers. Ces documents permettent aux candidats de présenter les diverses étapes de leur parcours de carrière et de leur itinéraire professionnel, d’exposer leurs expériences acquises et justifier de leur volonté d’exercer les fonctions dévolues aux professeurs agrégés.

Les actes de candidatures et la constitution des dossiers se font exclusivement par l’outil de gestion internet i-Prof selon les modalités définies ci-après.

 II - Rappel des conditions requises

Les candidats doivent être en activité dans le second degré ou dans l’enseignement supérieur, mis à disposition d’un autre organisme ou d’une autre administration ou en position de détachement, et remplir les conditions suivantes :

  • être, au 31 décembre 2016, professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d’éducation physique et sportive quel que soit le mode d’accès au corps ; les professeurs de lycée professionnel doivent être proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d’inspection ; il en est de même pour tous les certifiés relevant d’une discipline pour laquelle il n’y a pas d’agrégation ;
  • être âgé de quarante ans au moins au 1er octobre 2017 ;
  • justifier à cette même date de dix années de services effectifs d’enseignement, dont cinq dans leur grade (l’ancienneté dans le grade devant être comprise ici comme ancienneté dans le corps).

À cet égard, pour la détermination de la durée des services effectifs d’enseignement rendant recevable une candidature, il convient de préciser que les services accomplis en qualité de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques sont assimilés à des services d’enseignement.

Sont pris en compte à partir du moment où ce sont des services d’enseignement :

  • l’année ou les années de stage accomplies en situation (en présence d’élèves) ;
  • les services effectués dans un établissement public d’enseignement relevant du ministère de l’éducation nationale, dans un autre établissement public d’enseignement, dans un établissement d’enseignement sous contrat d’association, ainsi que les services effectifs d’enseignement accomplis dans les conditions fixées aux 1° et 2° de l’article 74 de la loi du 11 janvier 1984 ;
  • les années de services effectués à temps partiel, qui sont considérées comme années de service effectif d’enseignement dans le décompte des dix ans exigés ;
  • les services de documentation effectués en CDI ;
  • les services effectués en qualité de lecteur ou d’assistant à l’étranger ; ces services sont considérés comme effectués en qualité de titulaire si le candidat avait antérieurement la qualité de titulaire d’un corps enseignant relevant du ministère de l’éducation nationale ;
  • les services effectués au titre de la formation continue.

Par ailleurs sont notamment exclus :

  • la durée du service national ;
  • le temps passé en qualité d’élève d’un IPES ou de tout établissement de formation, sauf si le candidat avait antérieurement la qualité de titulaire d’un corps enseignant relevant du ministère de l’éducation nationale ;
  • les services accomplis en qualité de CE-CPE, de surveillant général ;
  • les services de maître d’internat, de surveillant d’externat ;
  • les services accomplis en qualité de professeur adjoint d’éducation physique et sportive stagiaire issu du concours.

 III - Appel à candidature

L’accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d’aptitude repose sur un acte de candidature que l’agent devra engager individuellement. Cette possibilité de candidater est ouverte dans toutes les disciplines d’agrégation, y compris celles pour lesquelles aucun concours de recrutement n’a été organisé ces dernières années.

Les candidatures et la constitution des dossiers se font uniquement via internet au travers du portail de services i-Profhttp://www.education.gouv.fr/cid2674/i-prof-l-assistant-carriere.html, que l’enseignant soit affecté dans l’enseignement du second degré ou dans l’enseignement supérieur.

Le candidat est invité à compléter son dossier en ligne selon une procédure guidée.

À cette fin, il doit tout au long de l’année préparer son dossier de promotion en saisissant dans i-Prof (menu « Votre CV ») les différentes données qualitatives le concernant. Ces données alimenteront automatiquement le CV spécifique de candidature à la liste d’aptitude, prévu par l’arrêté du 15 octobre 1999 modifié, figurant en annexe de la présente note.

En cas d’informations erronées, il appartient à l’enseignant de les signaler au correspondant de gestion académique dans les délais utiles afin qu’elles soient corrigées.

Les agents mis à disposition de la Polynésie française relèvent dorénavant de la même procédure.

 IV - Constitution des dossiers de candidature

Les dossiers de candidature doivent comporter, conformément à l’arrêté du 15 octobre 1999 modifié pris en application de l’article 5 du décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 précité :

  • un curriculum vitae, qui doit faire apparaître la situation individuelle du candidat, sa formation, son mode d’accès au grade, son itinéraire professionnel, ses activités assurées au sein du système éducatif ;
  • une lettre de motivation, qui fait apparaître l’appréciation portée par le candidat sur les étapes de sa carrière, l’analyse de son itinéraire professionnel, les motivations (projets pédagogiques, éducatifs ou autres) qui le conduisent à présenter sa candidature.

Complémentaire au curriculum vitae qui présente des éléments factuels, la lettre de motivation permet au candidat de se situer dans son parcours professionnel en justifiant et en valorisant ses choix. Elle présente une réflexion sur sa carrière écoulée et met en évidence les compétences acquises, les aptitudes et les aspirations qui justifient sa demande de promotion.

L’élaboration de ces deux contributions est réalisée en ligne lors de la saisie de la candidature dans l’application internet i-Prof (menu « Les services »).

Les candidats sont donc invités dans i-Prof à suivre la procédure guidée pour compléter leur curriculum vitae et rédiger leur lettre de motivation.

Les candidatures seront saisies du 3 janvier au 27 janvier 2017.

Les candidats qui auront complété et validé leur curriculum vitae, saisi et validé leur lettre de motivation recevront à l’issue de la période d’inscription un accusé de réception du dépôt de leur candidature dans leur messagerie i-Prof.

Lire l’intégralité de l’article du BO n°47 du 22 décembre 2016

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Visuel du bouquet de services académiques

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