Philosophie

Continuité pédagogique en philosophie – pistes de travail

dimanche, 20 février 2022

http://philosophie.ac-amiens.fr/844-continuite-pedagogique-en-philosophie-pistes-de-travail.html

Quelques pistes de travail proposées par Mme Lombard, IA-IPR de philosophie, à la fois acceptables (pas de dénaturation du cours de philosophie, respect des règles professionnelles) et utilisables (usages pas ou peu chronophages, outils aussi bien pour l’enseignement public qui bénéficie de l’ENT NEO que dans l’enseignement privé).

Il s’agit de proposer des pistes de travail qui soient :

Des outils et des usages selon différentes situations

Nous choisissons de commencer par vous proposer des pistes pour faire travailler les élèves sur des vidéos, qui peuvent leur être utiles aussi bien dans le cadre de l’enseignement à distance que dans celui de l’enseignement en présentiel. Ces ressources ne peuvent remplacer un cours mais elles peuvent y trouver une place, s’y articuler.

Notre liste de sites et de playlists
Si vous souhaitez donner du travail à vos élèves pour leur permettre de progresser dans le cours :

Professeur en arrêt maladie
pas de cours à assurer

Professeur en enseignement à distance (classe fermée/enseignant temporairement isolé/ ASA)

-> Classe fermée
si des cours en visioconférence sont envisagés :

Absences d’élèves mais le professeur est en classe avec le reste du groupe

-> Faire travailler des élèves isolés (absences longues) 
Proposer des exercices traditionnels via le cahier de textes et les récupérer dans le Casier de Pronote ou de l’ENT NEO ou par une messagerie
=> demander aux élèves de nommer explicitement le fichier qu’ils renvoient : (Nom_Prenom_Classe(ou groupe de spécialité)_nature_de_l_exercice, par exemple : Dupont_Francoise_THLP_question_reflexion_Moliere)
=> si l’élève ne peut envoyer un fichier numérique, lui indiquer comment scanner un document avec un smartphone, le renommer et l’envoyer (application Quick Scan par exemple sous iOS ou Androïd)

-> Faire travailler ensemble des élèves à distance
Pour faire travailler ensemble des élèves qui ne sont pas présents en classe, il existe des outils de travail collaboratif : il est possible de leur demander d’effectuer à plusieurs par exemple une dissertation collaborative, des recherches, des exposés, des réfutations de thèse, des distinctions conceptuelles etc. :

-> Faire travailler l’oral 

-> Assurer la transmission du cours

Remarques

Des ressources complémentaires

La liste de Thibaut Giraud, centrée sur le tronc commun de philosophie
https://monsieurphi.com/2019/06/06/bac-philo-reviser-sur-youtube/

Des vidéos davantage axées sur les révisions
Elles permettent aux élèves de reparcourir, certes allusivement, des problématiques, des thèses, des arguments et des références.

Des ressources vidéo plus académiques
Les vidéos proposées sont plus longues mais constituent une ressource aussi bien pour les enseignants que pour les élèves.
Les vidéos des conférences du programme Europe, Education, Ecole :
http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/eee.13-14.cours_philo_en_ligne.php

Sur le site de philosophie de l’Académie d’Amiens
vous trouverez un ensemble de ressources collectées par notre collègue et webmestre Carole Prompsy :
http://philosophie.ac-amiens.fr/024-films-videos-et-visioconferences.html

Télécharger les pistes de travail au format pdf :