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Projet de programme de philosophie pour l’enseignement de tronc commun des terminales technologiques

Le projet de programme de philosophie en terminales technologiques voté par le Conseil supérieur des programmes a été publié le 17 mai 2019. Il sera soumis à consultation des enseignantes et enseignants. Ce projets concerne la rentrée 2020.

Projet de programme de philosophie dans l’enseignement de tronc commun des terminales technologiques

 Notions

Le programme de l’enseignement de la philosophie dans les classes terminales est un programme de notions auxquelles s’adjoint une liste d’auteurs. En conduisant l’examen des notions, le professeur met en évidence l’existence de champs de problèmes. Ce faisant, il permet aux élèves de comprendre progressivement les liens substantiels que chaque notion du programme entretient avec les autres.
La cohérence et l’homogénéité de notions choisies en nombre restreint assurent la limitation du programme. Les notions retenues ne font l’objet d’aucune association privilégiée. Elles ne sont pas articulées à des champs de problèmes qui seraient prédéfinis. Elles n’appartiennent pas davantage à des domaines ni ne relèvent de perspectives qui indiqueraient soit une exclusivité soit une priorité de traitement. Le programme veille ainsi à n’imprimer aucune orientation doctrinale particulière ni aucune limitation arbitraire du traitement philosophique des notions. Il garantit la liberté pédagogique du professeur de philosophie qui est une liberté philosophique.
Le programme propose à l’étude sept notions, présentées ci-dessous dans l’ordre alphabétique :
L’art / La justice / La liberté / La nature / La religion / La technique / La vérité.
Les notions n’indiquent pas des parcours qui seraient déterminés à l’avance, pas davantage un ordre correspondant aux chapitres successifs d’un cours, qui relève de la responsabilité du professeur. Leur détermination et leur mise en relation dépendent des questions et problèmes travaillés, ainsi que des itinéraires réflexifs proposés par le professeur. Il faut et il suffit que, durant l’année scolaire, elles soient toutes examinées dans leurs dimensions essentielles.
Communément partagées, ces notions font l’objet d’une élaboration conceptuelle mettant en évidence les problèmes que soulèvent leur définition et leur articulation entre elles. En tant que de besoin, le professeur les examine dans leurs dimensions métaphysique, épistémologique, morale, politique et anthropologique.
Le professeur veille toujours à souligner la complémentarité des approches dont une même notion a fait l’objet en des moments distincts de son enseignement.

 Auteurs

L’étude d’oeuvres de philosophes est inséparable de l’examen des notions. Au-delà de la culture qu’elle dispense, elle forme la matière même de l’enseignement de la philosophie. En accédant directement à la manière singulière dont un auteur formule un problème et en examine les différents aspects, l’élève nourrit sa réflexion pour envisager, selon une perspective plus large et plus profonde, les questions qui lui sont posées et les textes qu’il lui faut expliquer.
La liste des auteurs est organisée selon trois périodes : l’Antiquité et le Moyen Âge, la période moderne, la période contemporaine. Cette liste n’interdit pas au professeur, dans la conduite de son cours, de faire appel à d’autres auteurs. Elle l’oblige toutefois à choisir parmi les oeuvres des auteurs mentionnés celle qui peut faire l’objet en classe d’une étude suivie.
En classe terminale technologique, une telle étude n’est pas obligatoire. L’étude de textes d’une ampleur suffisante est néanmoins requise. Elle accompagne le développement du cours selon des modalités que le professeur détermine à partir des besoins de ses élèves.

  • Les présocratiques ; Platon ; Aristote ; Zhuangzi ; Épicure ; Cicéron ; Lucrèce ; Sénèque ; Épictète ; Marc Aurèle ; Nāgārjuna ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Avicenne ; Anselme ; Averroès ; Maïmonide ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Occam.
  • Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Locke ; Spinoza ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Condillac ; Smith ; Kant ; Bentham.
  • Hegel ; Schopenhauer ; Comte ; Cournot ; Feuerbach ; Tocqueville ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Engels ; James ; Nietzsche ; Freud ; Durkheim ; Bergson ; Husserl ; Weber ; Alain ; Mauss ; Russell ; Jaspers ; Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein ; Benjamin ; Popper ; Jankélévitch ; Jonas ; Aron ; Sartre ; H. Arendt ; Levinas ; S. de Beauvoir ; Lévi-Strauss ; Merleau-Ponty ; S. Weil ; J. Hersch ; Ricoeur ; E. Anscombe ; I. Murdoch ; Rawls ; Simondon ; Foucault ; Putnam.

 Repères

L’examen des notions et l’étude des oeuvres sont précisés et enrichis par des repères que le professeur sollicite dans la conduite de son enseignement. Explicitement formulés afin que les élèves se les approprient, les repères ne font en aucun cas l’objet d’un enseignement séparé ni ne constituent des parties de cours.
Les repères prennent la forme de distinctions lexicales et conceptuelles qui, bien comprises, soutiennent la réflexion que l’élève construit pour traiter un problème. Leur caractère opératoire et leur usage ajusté à des situations déterminées d’étude et d’analyse interdisent de les réduire à des définitions figées.
Les repères les plus fréquemment sollicités et les plus formateurs sont indiqués ci-dessous par ordre alphabétique.
Absolu/relatif – Abstrait/concret – En acte/en puissance – Analyse/synthèse – Concept/image/métaphore – Contingent/nécessaire – Croire/savoir – Donné/construit – Essentiel/accidentel – Exemple/preuve – Expliquer/comprendre – En fait/en droit – Formel/matériel – Genre/espèce/individu – Hypothèse/conséquence/conclusion – Idéal/réel – Identité/égalité/différence – Impossible/possible – Intuitif/discursif – Légal/légitime – Médiat/immédiat – Objectif/subjectif/intersubjectif – Obligation/contrainte – Origine/fondement – Passion/action – Persuader/convaincre – Principe/cause/fin – Public/privé – Question/problème – Ressemblance/analogie – Théorie/pratique – Transcendant/immanent – Universel/général/particulier/singulier – Vrai/probable/certain.

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Mise à jour : 1er juin 2019