Visuel du bouquet de services académiques

Philosophie

Pour l'école de la confiance

Candidature à un poste dans les écoles européennes rentrée 2019

Le BO n°47 du 20 décembre 2018 rappelle les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste dans les écoles européennes pour la rentrée scolaire 2019/2020.

II.2 Enseignement secondaire
Les professeurs sont appelés à enseigner de la 1re à la 7e classe (soit de la 6e à la terminale) et à s’impliquer, en outre, dans divers aspects de la vie de l’école. L’activité de l’enseignant ne se limite en aucun cas aux strictes périodes d’enseignement qui sont de 45 minutes chacune.
L’attention des candidats est appelée sur le fait que ces postes nécessitent une expérience et des qualifications attestées, en particulier une formation en français langue étrangère pour les enseignants de lettres et d’histoire-géographie.
Dans certains cas, une formation universitaire en philosophie (pour les candidats « lettres ») pourra être intéressante et ouvrir exceptionnellement sur une petite partie d’enseignement en philosophie.
Une connaissance actualisée de l’anglais et/ou de l’allemand est indispensable dans l’environnement quotidien de l’exercice de la fonction.
Des compétences larges en TUIC peuvent être exigées.
22 enseignants du second degré pourront être recrutés :

  • 6 professeurs agrégés ou certifiés de lettres modernes ;
  • 2 professeurs agrégés ou certifiés de lettres classiques.
    Les professeurs de lettres sont amenés à enseigner à des élèves en français langue maternelle, langue II, III ou IV. Cette importance de l’enseignement en langue II, III ou IV suppose une solide formation en français langue étrangère (FLE) et une réelle expérience.
  • 2 professeurs agrégés ou certifiés de mathématiques ;
  • 1 professeur agrégé ou certifié de sciences de la vie et de la Terre ;
  • 1 professeur agrégé ou certifié en sciences économiques et sociales ;
  • 7 professeurs agrégés ou certifiés d’histoire et géographie ;
  • 1 professeur agrégé ou certifié d’arts plastiques ;
  • 2 professeurs agrégés ou certifiés de physique-chimie.
    Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive. Des postes de professeurs certifiés ou agrégés non mentionnés ci-dessus (philosophie ou éducation physique et sportive) pourraient être amenés à devenir vacants après la publication de la présente note de service.
    Il est donc vivement conseillé aux personnels enseignants relevant des disciplines indiquées ci-dessus, souhaitant être recrutés dans une école européenne pour la rentrée 2019/2020, de déposer leur candidature, avant le 4 mars 2019.

Lire l’article intégral dans le BO n°47 du 20 décembre 2018

Mise à jour : 22 décembre 2018