Affectation à Saint-Pierre-et-Miquelon rentrée 2022

Le BO spécial n°6 du 28 novembre 2021 présente les modalités de dépôt de candidature à une affectation à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte, du 4 au 18 janvier 2022.

La présente note de service a pour objet d’indiquer les conditions dans lesquelles seront déposées et instruites les candidatures des personnels enseignants du second degré, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale à une affectation à Saint-Pierre-et-Miquelon, pour la rentrée scolaire 2022.
Peuvent faire acte de candidature pour Saint-Pierre-et-Miquelon les personnels enseignants du second degré, d’éducation et les psychologues de l’éducation nationale.
Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions en qualité de fonctionnaire titulaire dans une collectivité d’outre-mer et qui ne se sont pas vu reconnaître le transfert du centre de leurs intérêts matériels et moraux dans ladite collectivité, ne peuvent solliciter une nouvelle candidature à Saint-Pierre-et-Miquelon qu’à l’issue d’une affectation ou d’un détachement hors de ces territoires, d’une durée minimale de deux ans.
Aucune liste des postes vacants n’est publiée. Les candidats peuvent formuler des vœux portant sur un établissement, une commune, une zone de la collectivité territoriale ou la collectivité territoriale toute entière.

I. Dépôt des candidatures et formulation des vœux : du 4 décembre au 18 janvier 2022

Les candidatures, accompagnées des pièces justificatives doivent être impérativement déposées entre le mardi 4 et le mardi 18 janvier 2022 minuit (heure de Paris), par voie électronique sur l’application Siat via le portail Arena, rubrique gestion de personnels /I-Prof/Les services/ Mouvement des enseignants du 2d degré vers les COM. Un dossier accessible dans cette rubrique permet de saisir la candidature et les vœux.
L’attention des candidates et candidats est appelée sur le caractère indispensable de cette étape de la procédure dans le traitement de leur demande de mise à disposition : les agents qui n’auront pas déposé leur candidature sur Siat dans le calendrier imparti ne pourront prétendre à une affectation à Saint-Pierre-et-Miquelon pour la rentrée 2022.

Les candidates et candidats veilleront à :
- vérifier l’exactitude des informations liées à leur situation personnelle et administrative figurant dans le dossier. En cas d’erreur ou d’inexactitude, ils doivent adresser à la division des personnels enseignants de leur académie d’affectation une demande de rectification accompagnée de toutes les pièces justificatives nécessaires ;
- informer leur chef d’établissement ou de service de leur candidature afin que celui-ci puisse émettre son avis sur la candidature dans les délais impartis.

II. Avis porté sur la candidature

Le chef d’établissement ou de service du candidat portera son avis sur la candidature de l’intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, via Arena, dans l’application Siat du mercredi 19 janvier au mardi 1er février 2022 minuit (heure de Paris). Cet avis et cette appréciation doivent être motivés.
Pour les candidats dont le chef d’établissement ou de service dispose d’un accès à Arena, l’ensemble de la procédure est dématérialisé.

Les candidats :
- en poste dans un établissement à l’étranger,
- ou dont le chef de service ne dispose pas d’un accès à Arena,
- ou se trouvant en position de disponibilité au moment de leur demande,
transmettront la fiche d’avis, téléchargeable sur Siat, à leur chef d’établissement ou de service afin qu’il la complète et la signe. Les personnels en disponibilité transmettront cette fiche d’avis au chef d’établissement ou de service de leur dernière affectation.
Une fois la fiche d’avis renseignée et signée par le chef d’établissement ou de service, les candidats devront la numériser et la téléverser dans l’application Siat (cf. infra), au plus tard le mardi 1er février 2022 minuit (heure de Paris)...

Lire l’article du BO spécial n°6 du 28 novembre 2021

Mise à jour : 29 octobre 2021