Visuel du bouquet de services académiques

Philosophie

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Détachement dans le corps des IA-IPR rentrée 2018

Le BO n°5 du 1er février 2018 présente les modalités de candidature à un détachement sur un emploi d’IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. . La demande doit être envoyée au recteur de l’académie d’exercice avant le 16 mars 2018.

Le recrutement dans le corps des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux par la voie du détachement est ouvert au titre de l’année scolaire 2018‑2019. La voie de recrutement par concours étant la voie privilégiée pour accéder à ce corps, les possibilités d’accueil en détachement seront déterminées en fonction des capacités offertes à l’issue du concours et des opérations de mobilité pour les disciplines et spécialités déficitaires. Les personnels détachés dans le corps des IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. seront affectés à la date du 1er septembre 2018.

 I - Conditions et modalités de détachement

Peuvent solliciter un détachement dans le corps des IA-IPR les fonctionnaires titulaires appartenant à l’un des corps suivants :

  • personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale ;
  • professeurs des universités, maîtres de conférences, professeurs de chaires supérieures et professeurs agrégés ;
  • inspecteurs de l’éducation nationale.

Le détachement est prononcé pour une période de trois ans. Les fonctionnaires en position de détachement bénéficient du principe dit « de la double carrière ». Ce principe permet en particulier aux agents qui réintègrent leur corps après une période de détachement, ainsi qu’à ceux qui intègrent le corps dans lequel ils sont détachés, de conserver le bénéfice des mesures d’avancement d’échelon et de grade qui ont pu être prononcées à leur égard aussi bien dans leur corps de détachement que dans leur corps d’origine, si elles lui sont plus favorables.

Le détachement est révocable avant le terme fixé par l’arrêté de détachement, soit à la demande de l’administration, soit à la demande du fonctionnaire qui peut également demander qu’il soit mis fin à son détachement avant le terme fixé par l’arrêté le prononçant. À l’issue de la période de trois ans de détachement, les agents peuvent demander à intégrer le corps.

 II - Candidatures

a. Constitution et transmission des candidatures

Les candidats au détachement devront établir leur dossier en double exemplaire. Ce dossier est constitué de la fiche de candidature (annexe 1), d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae, du dernier arrêté d’avancement d’échelon et d’un état des services validé par les services académiques. Les intéressés devront vous adresser leur demande sous couvert de leur supérieur hiérarchique. Ces dossiers, revêtus de votre avis, seront transmis par vos soins pour le 16 mars 2018 délai de rigueur.

Lire l’article du BO n°5 du 1er février 2018

Mise à jour : 1er février 2018