Philosophie

Missions des professeurs conseillers pédagogiques

Mise à jour : 15 décembre 2011

LE BO n° 29 du 22 juillet 2010 présente les missions du professeur conseiller pédagogique du second degré, qui contribue à la formation initiale des professeurs, qu’il s’agisse des étudiants préparant le concours de recrutement ou des professeurs stagiaires.

La réforme de la formation des enseignants au niveau master impose plus que jamais une connaissance des terrains d’exercice.

Ce rapport direct et personnel de chaque étudiant avec la réalité professionnelle du métier de professeur doit être assuré progressivement, tout au long de la formation initiale à l’université. Il se poursuit pendant l’année de fonctionnaire stagiaire.

Les professeurs conseillers pédagogiques, par leur double mission d’enseignement dans une classe et de formateur d’adultes, garantissent la dimension professionnelle de la formation et le caractère formateur des divers stages.

 1 - Missions du professeur conseiller pédagogique

Le professeur conseiller pédagogique du second degré contribue à la formation initiale des professeurs, qu’il s’agisse des étudiants préparant le concours de recrutement ou des professeurs stagiaires.

Il est à la fois expert de la pratique de la classe et garant d’une articulation efficace et éprouvée entre les savoirs théoriques et la pratique professionnelle, capable d’analyser avec suffisamment de recul la diversité des situations et des démarches d’enseignement pour en percevoir les effets.

Sa contribution peut revêtir trois formes :

  • l’accueil dans les classes d’étudiants lors des stages d’observation et de pratique accompagnée, ou, le cas échéant, de professeurs stagiaires ;
  • l’accompagnement et le suivi des étudiants effectuant un stage en responsabilité ;
  • le tutorat des professeurs stagiaires.

1.1 Les activités d’accueil et d’accompagnement

Le professeur conseiller pédagogique accueille dans ses classes des étudiants en stage d’observation et de pratique accompagnée. Il assure ainsi une initiation guidée à l’exercice du métier en aidant à la prise en charge progressive des cours.

Il exerce des fonctions de référent auprès des étudiants accomplissant des stages en responsabilité. Il guide et conseille l’étudiant stagiaire à son arrivée dans l’établissement et procède à un suivi régulier pendant toute la durée du stage.

Il participe au processus d’évaluation de la formation de ces stagiaires.

1.2 Les activités de tutorat

Le professeur conseiller pédagogique assure la fonction de tuteur auprès d’un ou plusieurs professeurs stagiaires.

Il participe à l’accueil des professeurs stagiaires organisé par les académies dans les établissements avant la rentrée scolaire. Il concourt, à cette occasion, à l’expression de leurs besoins de formation.

Il conseille le professeur stagiaire dans sa conduite de la classe, l’aide à préparer son enseignement et à mener une analyse critique de sa pratique. Il accueille le stagiaire dans sa classe autant que de besoin ; le cas échéant, il sollicite l’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional.

Il rend compte, notamment par des rapports de visite, du parcours du stagiaire. Il participe à son évaluation dans les conditions définies par l’arrêté du 12 mai 2010 fixant les modalités d’évaluation et de titularisation de certains personnels stagiaires de l’enseignement du second degré relevant du ministre chargé de l’Éducation.

 2 - Désignation des professeurs conseillers pédagogiques

Les professeurs conseillers pédagogiques sont désignés par le recteur, sur proposition des corps d’inspection et des chefs d’établissement concernés, parmi les enseignants en activité dans les établissements.

Des réunions d’information et des actions de formation pour préparer les professeurs conseillers pédagogiques à leur fonction d’accueil, d’accompagnement, de référent ou de tuteur et les sensibiliser aux enjeux de la formation initiale sont organisées à leur intention, en liaison avec les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, les chefs d’établissement et les responsables pédagogiques des universités.
La circulaire n° 92-136 du 31 mars 1992 est abrogée.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services