Philosophie
Voici la liste des contenus liés à votre recherche "Ia-IPR"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Formation > Formation continue >
Cette année, plusieurs stages visant à actualiser et développer les connaissances disciplinaires et les compétences pédagogiques ont été proposés : "La conscience, sens dessus dessous !", un nouvel auteur du programme Zhuangzi, la Journée de la philosophie (avec des ateliers : "La question d’interprétation en HLP", "Le dilemme du trolley : histoire philosophique et usages pédagogiques", "Comment aborder l’homophobie en classe de philosophie ?", "La place des femmes dans l’histoire de la philosophie", "Penser avec les images, exemples de séances pédagogiques à partir d’extraits cinématographiques" et "Que fait-on quand nous regardons une série ?"). Une autre formation croisée avec les Lettres a eu lieu et était dédiée à la série HLP.
Formation > Formation continue >
Cette année, plusieurs stages visant à actualiser et développer les connaissances disciplinaires et les compétences pédagogiques ont été proposés : Le travail au travers de deux nouveaux auteurs du programme : Adam Smith et Simone Weil , La religion : opium du peuple ? et la Journée de la philosophie ainsi que deux formations croisées, l’une en HLP (Lettres-Philosophie) et l’autre sur le thème du vivant (SVT-Philosophie).
Formation > Formation continue >
Tous les stages et quelques conférences ou comptes rendus des conférences tenues lors des stages inscrits au PAF Le PAF est le plan académique de formation, qui propose chaque année scolaire divers stages destinés à assurer la formation continue des enseignants. depuis 2000.
TICE et philosophie > Usages des TICE pour le cours >
Quelques pistes de travail proposées par Mme Lombard, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. de philosophie, à la fois acceptables (pas de dénaturation du cours de philosophie, respect des règles professionnelles) et utilisables (usages pas ou peu chronophages, outils aussi bien pour l’enseignement public qui bénéficie de l’ENT NEO que dans l’enseignement privé).
Informations officielles > Enseigner la philosophie en lycée général, technologique et professionnel > Programmes et instructions >
Le BO n°15 du 15 avril 2021 présente la mise en œuvre des aménagements possibles de la classe de terminale du bac professionnel pour apporter une réponse pédagogique adaptée dans une logique de parcours de l’élève, dont la mise en place d’un atelier de philosophie.
Informations officielles > Enseigner la philosophie en lycée général, technologique et professionnel >
Lettre de rentrée 2022 de Mme Magali LOMBARD, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. de philosophie, adressée à tous et toutes les enseignantes de philosophie de l’académie.
Informations officielles > Enseigner la philosophie en lycée général, technologique et professionnel > La philosophie au baccalauréat >
Précisions et éclaircissements concernant les épreuves de philosophie de la voie technologique à compter de la prochaine session du baccalauréat de la part de Mme TANGUY, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. de philosophie de l’académie d’Amiens, et de M. DENIS, IA-IPR de l’académie de Lille, avec le projet de sujets 0.
Informations officielles > Enseigner la philosophie en lycée général, technologique et professionnel >
Lettre de rentrée 2021 de Mme Magali LOMBARD, IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. de philosophie, adressée à tous et toutes les enseignantes de philosophie de l’académie.
TICE et philosophie > Réflexions sur le numérique et l’enseignement >
La 1ère visioconférence interactive du cycle "Penser le numérique" a eu jeudi 1er décembre2016, avec Paul MATHIAS (Inspecteur général de l’éducation nationale, Doyen du groupe « Philosophie ») : "« Penser le numérique » : une question philosophique ?"
Informations officielles > Être enseignant dans le secondaire > Mutations, affectations et détachements >
Le BO n°5 du 1er février 2018 présente les modalités de candidature à un détachement sur un emploi d’IA-IPR Un IA-IPR est un inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional, chargé d’inspecter les enseignants. . La demande doit être envoyée au recteur de l’académie d’exercice avant le 16 mars 2018.