ACIREPH (Association pour la Création des Instituts de Recherche sur l’Enseignement de la PHilosophie) ( 23 juin 2022)
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L’Acireph
L’Acireph est l’Association pour la création d’instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie, créée en 1998, qui vise à créer des instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (IREPh) afin d’offrir aux professeurs de philosophie eux-mêmes des lieux de réflexion et de recherche.
est née en mars 1998 suite à un appel lancé en mars 1997 par un groupe de professeurs de philosophie d’horizons divers. Face aux nouveaux et nombreux problèmes que pose l’enseignement de la philosophie aujourd’hui, chacun de nous est trop souvent seul. Pour aborder la complexité et la difficulté croissante de notre enseignement, des structures qui nous permettraient d’échanger, de débattre, de réfléchir collectivement aux enjeux de nos pratiques et aux solutions à mettre en œuvre dans la pluralité, des options concernant tous les aspects du métier sont devenues indispensables. C’est donc sans présupposés philosophiques ou pédagogiques que fut lancé l’appel en direction des pouvoirs publics pour qu’ils créent des Instituts de Recherche sur l’Enseignement de la Philosophie.
Réponses au questionnaire SNES-ACIREPh pour un "état des lieux de l’enseignement de la philosophie" en 2015 ( 6 février 2016)
Informations officielles > Rapports et enquêtes sur l’enseignement >
Synthèse des réponses au questionnaire SNES-ACIREPh
L’Acireph est l’Association pour la création d’instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie, créée en 1998, qui vise à créer des instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (IREPh) afin d’offrir aux professeurs de philosophie eux-mêmes des lieux de réflexion et de recherche.
, qui a consulté les enseignants de philosophie du secondaire entre juin et octobre 2015 afin d’établir un "état des lieux" de la profession.
L’histoire de la guerre des programmes de 1975 à 2004 ( 10 février 2016)
Réflexion > Histoire de l’enseignement de la philosophie en France >
L’Acireph
L’Acireph est l’Association pour la création d’instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie, créée en 1998, qui vise à créer des instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (IREPh) afin d’offrir aux professeurs de philosophie eux-mêmes des lieux de réflexion et de recherche.
présente un dossier sur l’histoire de la guerre des programmes de philosophie en France depuis 1975 , qui vise à constituer une histoire critique de l’enseignement de philosophie.
Dossier de l’Acireph sur l’évaluation en philosophie ( 1er janvier 2012)
En classe > L’évaluation >
Atelier "plan de travail & classe inversée" ( 5 juin 2017)
En classe > Cours "particuliers" >
Vidéo de l’atelier proposé par Guillaume Lequien aux journées d’étude de l’Acireph
L’Acireph est l’Association pour la création d’instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie, créée en 1998, qui vise à créer des instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (IREPh) afin d’offrir aux professeurs de philosophie eux-mêmes des lieux de réflexion et de recherche.
, le 20 octobre 2016.
"Enseignements de la philosophie et valeurs en 1880" par Bruno Poucet ( 26 janvier 2016)
Réflexion > Histoire de l’enseignement de la philosophie en France >
Article de Bruno Poucet : « Enseignements de la philosophie et valeurs en 1880 » in SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 21 (65-77), mise en ligne par l’Acireph
L’Acireph est l’Association pour la création d’instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie, créée en 1998, qui vise à créer des instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (IREPh) afin d’offrir aux professeurs de philosophie eux-mêmes des lieux de réflexion et de recherche.
Documents relatifs à la guerre des programmes de philosophie en France depuis 1975 ( 10 février 2016)
Réflexion > Histoire de l’enseignement de la philosophie en France >
L’ACIREPH
L’Acireph est l’Association pour la création d’instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie, créée en 1998, qui vise à créer des instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (IREPh) afin d’offrir aux professeurs de philosophie eux-mêmes des lieux de réflexion et de recherche.
publie en ligne un dossier de documents relatifs à la guerre des programmes de philosophie en France depuis 1975 , avec notamment des articles et rapports de Derrida et de Bourdieu.
Les programmes de philosophie en vigueur de 1832 à 1994 ( 10 février 2016)
Réflexion > Histoire de l’enseignement de la philosophie en France >
Les programmes de philosophie en vigueur de 1832 à 1994 sont publiés en ligne par le site de l’Acireph
L’Acireph est l’Association pour la création d’instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie, créée en 1998, qui vise à créer des instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (IREPh) afin d’offrir aux professeurs de philosophie eux-mêmes des lieux de réflexion et de recherche.
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« Comment s’élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? » par Bruno Poucet ( 26 janvier 2016)
Réflexion > Histoire de l’enseignement de la philosophie en France >
Article de Bruno Poucet : « Comment s’élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? » in SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1995 N° 14 (59-102), mis en ligne par l’Acireph
L’Acireph est l’Association pour la création d’instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie, créée en 1998, qui vise à créer des instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (IREPh) afin d’offrir aux professeurs de philosophie eux-mêmes des lieux de réflexion et de recherche.
Côté Philo : la dissertation II ( 11 janvier 2012)
En classe > La dissertation >
Côté Philo , la revue de l’Acireph
L’Acireph est l’Association pour la création d’instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie, créée en 1998, qui vise à créer des instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (IREPh) afin d’offrir aux professeurs de philosophie eux-mêmes des lieux de réflexion et de recherche.
, a consacré deux dossiers à la dissertation, dont on trouvera ici le second, présenté dans le n°10 de la revue.