Philosophie

Privé : Accès à la hors-classe des professeurs agrégés et certifiés, et à la liste d’aptitude des chaires supérieures pour l’année 2020

Le BO n°22 du 28 mai 2020 présente les modalités d’accès à la hors-classe des maîtres contractuels ou agréés à titre définitif des établissements d’enseignement privés sous contrat relevant des échelles de rémunération des professeurs agrégés, professeurs certifiés, professeurs de lycée professionnel et des professeurs d’EPS et à la liste d’aptitudes chaires supérieures pour l’année 2020.

La présente note de service a pour objet de préciser, pour l’année 2020, les conditions d’avancement à la hors classe des maîtres contractuels ou agréés relevant des échelles de rémunération (ECR) des professeurs agrégés, professeurs certifiés, professeurs de lycée professionnel (PLP) et des professeurs d’éducation physique et sportive (Peps), exerçant dans les établissements d’enseignement privés sous contrat.

Pour la campagne 2020, l’appréciation de la valeur professionnelle correspond à :

1/ l’appréciation finale du troisième rendez-vous de carrière pour les agents ayant bénéficié de ce rendez-vous de carrière en 2018/2019 ;

2/ l’appréciation attribuée en 2018 ou en 2019 dans le cadre de la campagne d’accès au grade de la hors-classe ;

3/ l’appréciation que vous porterez dans le cadre de la présente campagne pour les agents ne disposant d’aucune des appréciations précitées. Votre appréciation se fondera sur les avis des chefs d’établissement et des corps d’inspection. J’appelle votre attention sur le fait que cette appréciation sera conservée pour les campagnes de promotion à la hors classe ultérieure si l’agent n’est pas promu au titre de la présente campagne.

Les dispositions des notes de service DGRH B2-3 n° 2019-190 et DGRH B2-3 n° 2019-191 du 30 décembre 2019 citées en référence, ainsi que leurs annexes, sont applicables aux maîtres contractuels et agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat sous réserve des spécificités précisées ci-après.

La présente instruction précise en outre les conditions d’accès à la liste d’aptitude des chaires supérieures.

Lire la note de service dans le BO n°22 du 28 mai 2020

Mise à jour : 4 juin 2020