Postes et missions à l’étranger (hors AEFE, MLF et Aflec) rentrée 2021

Le BO n°27 du 2 juillet 2020 présente la procédure et le calendrier concernant des postes à pourvoir, sauf exceptions, au 1er septembre 2021. Il vise à la fois les postes dans un service ou un établissement relevant du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et les postes en Alliance Française. (Ces dispositions ne concernent pas les établissements à l’étranger des réseaux de la Mission laïque française (MLF), de l’association Franco-Libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC), ni les établissements du réseau de l’AEFE.)

Le présent appel à candidatures concerne les postes à pourvoir, sauf exceptions, au 1er septembre 2021. Il vise à la fois les postes dans un service ou un établissement relevant du MEAE et les postes en Alliance Française.

La publication des postes à pourvoir est exclusivement effectuée par le MEAE sur son site Internethttps://pastel.diplomatie.gouv.fr/transparenceext/. La première liste de postes est en ligne à partir du 22 juin 2020.

Ces postes ne font pas l’objet d’une publication au BOEN du MENJ et au BOESR du MESRI. Les candidats sont donc invités à consulter régulièrement le site du MEAE et à respecter les calendriers fixés. Les postes publiés sur le site du MEAE sont majoritairement accompagnés de fiches détaillant les fonctions à occuper pour le poste concerné. Afin de guider les candidats dans leurs choix de postes et de fonctions, le MENJ et le MESRI font par ailleurs figurer sur leur site une description précise des principales fonctions exercées dans le réseau du MEAE :

Il est à noter qu’à partir du mois de septembre 2020, et jusqu’en juin 2021, un certain nombre de postes, publiés au fil de l’eau viendront compléter la liste initiale. Le premier appel à candidatures pourra ainsi être assorti de plusieurs publications de postes complémentaires sur le site du MEAE. De même, une liste de postes complémentaires pourrait être publiée sur le site Afet du MENJ et du MESRI.

Lire l’intégralité de l’article du BO n°27 du 2 juillet 2020

Mise à jour : 2 juillet 2020