Visuel du bouquet de services académiques

Philosophie

Postes et missions à l’étranger (hors AEFE, MLF et Aflec) ouverts aux personnels titulaires du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Le BO n°23 du 29 juin 2017 présente la procédure et le calendrier concernant des postes à pourvoir, sauf exceptions, au 1er septembre 2018. Il vise à la fois les postes dans un service ou un établissement relevant du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et les postes en Alliance Française. (Ces dispositions ne concernent pas les établissements à l’étranger des réseaux de la Mission laïque française (MLF), de l’association Franco-Libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC), ni les établissements du réseau de l’AEFE.)

Le site ministériel de recueil et de traitement des candidatures Afet (https://www.afet.education.gouv.fr/profref.pdf) a été entièrement refondé en 2017. Il permet dorénavant de prendre en compte les candidatures spontanées des personnels des deux ministères qui souhaiteraient mettre leurs compétences au service de l’action internationale de la France, les candidatures pour des missions de courtes et de moyennes durées, celles destinées aux postes du réseau du MEAE ainsi que l’aide apportée aux candidats en fin de mission de détachement auprès du MEAE.

Cette note de service concerne à ce stade le recueil et le traitement des candidatures aux postes à pourvoir dans le réseau culturel, linguistique, éducatif, scientifique, technique et de recherche du MEAE ; le site Afet du MEN et du MESRI présente les autres possibilités de candidatures évoquées ci-dessus.

 Postes à pourvoir dans le réseau culturel, linguistique, éducatif, scientifique, technique et de recherche du MEAE

Le réseau éducatif, culturel, scientifique et de coopération du MEAE est en 2017, composé de 155 services de coopération et d’action culturelle, 10 services scientifiques, 321 établissements culturels français à l’étranger dont 96 Instituts français, 307 Alliances françaises conventionnées, 61 antennes locales de l’Agence française de développement (AFD), 200 espaces Campus France et 27 instituts français de recherche à l’étranger (Ifre).

Les postes et les fonctions et missions qu’ils recouvrent sont très précisément décrits sur le site du MEN et MESRI (https://www.afet.education.gouv.fr/profref.pdf).

Le présent appel à candidatures concerne les postes à pourvoir, sauf exceptions, au 1er septembre 2018. Il vise à la fois les postes dans un service ou un établissement relevant du MEAE et les postes en Alliance Française.

La publication des postes à pourvoir est exclusivement effectuée par le MEAE sur son site Internet https://pastel.diplomatie.gouv.fr/transparenceext/. Cette année, la première liste de postes (dite « transparence 1 ») est mise en ligne dès la mi-juin ; elle sera ouverte jusqu’à mi-août 2017.

Ces postes ne font pas l’objet d’une publication au B.O.E.N et au B.O.E.S.R du MEN et du MESRI. Les candidats sont donc invités à consulter régulièrement le site du MEAE et à respecter les calendriers fixés. Les postes publiés sur le site du MEAE sont majoritairement accompagnés de fiches détaillant les fonctions à occuper pour le poste concerné. Afin de guider les postulants dans leurs choix de postes et de fonctions, le MEN et MESRI ont fait par ailleurs figurer sur leur site une description précise des différentes fonctions exercées dans le réseau du MEAE https://www.afet.education.gouv.fr/profref.pdf.

Il est à noter qu’à partir du mois de septembre et jusqu’en juin 2018, un certain nombre de postes, publiés au fil de l’eau, viendront compléter la liste initiale. Le premier appel à candidatures pourra ainsi être assorti de plusieurs publications de postes complémentaires sur le site du MEAE.

 Personnels concernés et conditions requises pour être candidat

Les postes sont ouverts à l’ensemble des personnels titulaires du MEN et du MESRI, en activité dans ce ministère, en disponibilité, en congé parental ou en détachement auprès d’une autre institution ou d’un autre ministère, quels que soient leur corps et leurs grades, ainsi qu’aux agents titulaires de tous les établissements publics sous tutelle du MEN et MESRI.

Les fonctionnaires du MEN et MESRI recrutés par la voie de l’École nationale d’administration sont tenus de s’informer, auprès de leur administration de rattachement, des conditions de recevabilité de leur candidature aux emplois offerts.

Par ailleurs, les candidats doivent satisfaire aux deux critères suivants :

  • justifier au minimum de 2 années de service effectif en qualité de titulaire dans son dernier corps de titularisation ;
  • ne pas avoir passé plus de sept années à l’étranger, à quelque titre que ce soit, au cours des dix années qui précèdent la présente candidature.

 Calendrier pour 2017-2018

Le calendrier de la campagne de recrutement du MEN et du MESRI est celui fixé par le MEAE.

  1. Ouverture des emplois à pourvoir au titre de la transparence 2017-2018 sur https://pastel.diplomatie.gouv.fr/transparenceext/ de mi-juin à mi-août 2017 date limite de formulation des vœux sur le site du MEAE. Candidature sur le site Afet du MEN et du MESRI (http://www.afet.education.gouv.fr) du 23 juin au 27 août 2017.
  2. Septembre - mi-novembre 2017 : étude des candidatures par les services concernés du MEN et MESRI (cf. infra) et transmission des classements préférentiels au MEAE.
  3. Décembre 2017 - mai 2018 : tenue des commissions de sélection interministérielles (11 commissions en 2016-2017)
Mise à jour : 29 juin 2017