Cahier des charges pour les interventions ciblées

samedi, 7 janvier 2012

L’appel à projets "philosophie au lycée avant la classe de terminale", parue au BO n°9 du 3 mars 2011 présente le cahier des charges pour les interventions ciblées en seconde et première.

Interventions ciblées d’un professeur de philosophie dans les cours d’autres disciplines (classes de seconde et de première)

En seconde comme en première, cette introduction de la philosophie prend prioritairement la forme d’interventions ciblées d’un professeur de philosophie dans les cours d’autres disciplines ou enseignements. Il est nécessaire de concevoir clairement l’articulation entre l’intervention proposée et la discipline concernée. Un véritable projet, concerté et préparé en commun, est élaboré par les professeurs qui en assurent ensemble la mise en œuvre. Le professeur de philosophie s’attachera à analyser les notions et les problèmes permettant d’appréhender différemment et de façon complémentaire les thèmes et connaissances prévus par les programmes des différentes disciplines. Ces interventions peuvent se faire dans toutes les disciplines du tronc commun, dans les enseignements d’exploration en seconde ou dans les enseignements spécifiques en première. Une liste indicative de sujets est donnée dans l’annexe ci-jointe. Elles se dérouleront, pour chaque sujet, dans un horaire compris entre 2 et 12 heures, et ne devront pas dépasser en totalité 36 heures par année scolaire et par classe.

Cahier des charges

Les interventions des professeurs de philosophie en classes de seconde et de première, en coordination avec les autres professeurs, devront concerner de façon équilibrée tous les enseignements scientifiques, littéraires et artistiques, afin que les élèves comprennent que la philosophie a pour vocation de s’attacher à l’ensemble de la culture enseignée au lycée, à laquelle elle peut apporter l’éclairage historique, réflexif et critique qui est le sien.

I. En classe de seconde générale et technologique

Pour guider le choix des professeurs de philosophie, une liste indicative de sujets à traiter en priorité en relation avec les programmes de seconde est fournie ci-dessous :

Histoire-géographie

Histoire des arts

Le professeur de philosophie choisira dans le programme de l’enseignement de l’histoire des arts les questions à dimension philosophique qu’il souhaitera aborder.

Physique-chimie

Enseignements d’exploration

Le professeur de philosophie pourra intervenir dans le cadre des enseignements d’exploration. Il le fera par la formulation de problèmes, l’analyse de concepts, la présentation de textes relevant de sa discipline.

II. En classe de première (séries générales et technologiques)

Pour guider le choix des professeurs de philosophie, une liste indicative des sujets à traiter en priorité en relation avec les programmes de première est fournie ci-dessous :

Français toutes séries

Enseignement littéraire en série L

Histoire-géographie

Histoire des arts

Sciences économiques et sociales en série ES

Mathématiques en série ES et L

Sciences en série ES et L

Littérature étrangère en série L

Arts

Mathématiques en série S