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Philosophie

I-Prof service internet personnalisé relatif à sa carrière

Le BO n°43 du 20 novembre 2003 présente I-Prof, service internet personnalisé relatif à la carrière de chaque enseignant, qu’il doit veiller à actualiser régulièrement dans la mesure où ce sont les informations qui s’y trouvent qui sont prises en compte pour certains avancements ou promotions.

Article 1 - Il est créé au ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, par la direction des personnels enseignants, un traitement dénommé I-Prof ayant pour objet, pour ce qui concerne les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, la gestion administrative, individuelle et collective, ainsi que l’information des personnels.

Ce traitement offre à chaque personnel concerné :

  • l’accès aux données professionnelles et administratives le concernant, aux procédures d’administration électronique, à des guides et aux textes juridiques relatifs à sa carrière, ainsi qu’aux résultats des actes de gestion le concernant ;
  • la saisie facultative d’informations permettant de compléter son dossier ;
  • la possibilité d’un dialogue interactif avec son correspondant de gestion par le biais d’une messagerie électronique. Afin d’établir ce dialogue, le correspondant de gestion dispose d’un accès au dossier I-Prof de l’enseignant concerné.

L’accès à I-Prof est obtenu par une connexion personnalisée et sécurisée à partir d’un portail technique intitulé “Bureau virtuel” délivrant des données chiffrées au traitement I-Prof.

Article 2 - Le système d’information et de gestion I-Prof est mis en œuvre à l’administration centrale, dans les rectorats d’académie et dans les inspections académiques, dans la limite de leurs compétences respectives.

Article 3 - Les catégories d’informations nominatives sont les suivantes :

• En ce qui concerne le dossier administratif, dont les données sont issues des bases de données AGAPE ou EPP :

  • identité ;
  • coordonnées personnelles ;
  • situation familiale,
  • vie professionnelle.

• En ce qui concerne le curriculum vitae, dont les données facultatives sont saisies par l’agent :

  • autres expériences professionnelles ;
  • formation, diplômes, distinctions ;
  • loisirs ;
  • publications.

• En ce qui concerne la messagerie électronique, il s’agit d’une interaction entre l’agent et le gestionnaire :

  • historique des échanges électroniques avec le correspondant de gestion.

Article 4 - Les destinataires des informations mentionnées à l’article 3 du présent arrêté sont :

  • l’agent concerné ;
  • les gestionnaires des personnels enseignants concernés ;
  • les inspecteurs de l’éducation nationale (sauf les messages électroniques) ;
  • les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (sauf les messages électroniques).

Article 5 - Les informations prévues à l’article 3 du présent arrêté sont accessibles sur l’extranet I-Prof, pour chacun des destinataires cités à l’article 4, jusqu’à la fin de l’année scolaire suivant le départ de l’enseignant, sauf en ce qui concerne les éléments composant la rubrique “curriculum vitae” dont la conservation est laissée à la libre appréciation de l’agent et la rubrique “messagerie électronique” dont la conservation du contenu s’étendra sur deux années scolaires maximum.

Article 6 - Le droit d’accès prévu par l’article 34 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 susvisée s’exerce en ligne auprès du gestionnaire attitré du rectorat ou de l’inspection académique auquel est rattaché l’agent ou, pour les personnels hors académie, auprès du gestionnaire de la direction des personnels enseignants, par messagerie ou sur demande écrite.

Mise à jour : 17 décembre 2011