Philosophie
Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IMP"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Informations officielles > Être enseignant dans le secondaire >
Réflexion >
Tri par pertinence| Tri par date
Ressources > Lectures > Comptes rendus de lecture >
Compte rendu d’Arnaud Desjardin.
Informations officielles > Être enseignant dans le secondaire > Les instances du lycée >
Le BO n°31 du 26 août 2021 présente la diversité de fonctions des EPLE Un EPLE est un établissement public local d’enseignement. Les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale sont des établissements publics locaux d’enseignement. afin de les identifier et les clarifier, dans un souci de priorisation et de régulation, ainsi que les dispositions normatives majeures à impact direct sur leur pilotage, leurs ses missions et leurs relations, tant avec les services académiques déconcentrés qu’avec les collectivités territoriales de rattachement.
Informations officielles > Être enseignant dans le secondaire > Missions >
Le BO n°29 du 20 juillet 2006 présente le socle commun de connaissances et de compétences, culture commune que doit progressivement acquérir tout élève.
Ressources > Lectures > Comptes rendus de lecture >
Compte rendu d’Alain Panéro.
Réflexion > Histoire de l’enseignement de la philosophie en France >
Entre 2000 et 2004, plusieurs projets de programmes de philosophie, aussi bien pour les terminales générales que technologiques, ont été élaborés, soumis à consultation, amendés, puis rejetés...
En classe > Cours "particuliers" >
Yannick Bézin, du lycée Gérard de Nerval à Soissons, propose un cours introductif "Pourquoi philosopher ?", agrémenté de divers exercices appuyés sur des textes philosophiques classiques.
Informations officielles > Être enseignant dans le secondaire > Statuts >
Ressources > Lectures > Comptes rendus de lecture >
Compte rendu d’Alain Panéro.
Réflexion > Réflexions sur l’enseignement >
La revue *Implications philosophiques* publie tout au long du mois de juin 2017 un dossier "Philosopher en enseignant au lycée", sous la direction de Raphaël Künstler, autour de la question : les élèves sont-ils utiles à la progression intellectuelle de l’enseignant ? et comment faire en sorte qu’ils le soient ? On pourrait désigner cette question comme question pédagogique inverse, le but de l’enseignant étant de s’éduquer lui-même au moyen de ses élèves, et de progresser dans sa recherche philosophique...
Ressources > Lectures > Comptes rendus de lecture >
Compte rendu d’Arnaud Desjardin.