Visuel du bouquet de services académiques

Philosophie

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{Agrégation interne et CAER}}} Cf. [http://www.education.gouv.fr/cid4603/sujets-rapports-des-jurys-des-concours-agregation-session-2015.html->http://www.education.gouv.fr/cid4603/sujets-rapports-des-jurys-des-concours-agregation-session-2015.html#Concours_interne_de_l_agregation_et_CAER_correspondant] - 1er sujet : {[explication d'un texte de Locke ou de Wittgenstein->http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_interne/27/9/s2015_agreg_interne_philo_1_388279.pdf]} - 2ème sujet : {Qu'y a-t-il au-delà du réel ?} {{{Agrégation externe}}} Cf. [http://www.education.gouv.fr/cid4603/sujets-rapports-des-jurys-des-concours-agregation-session-2015.html->] - 1er sujet : {Les normes} - 2ème sujet : {Qu'est-ce qui apparaît ?} - 3ème sujet : [{explication d'un texte de Marx }->http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_externe/66/0/s2015_agreg_externe_philo_3_405660.pdf] {{{CAPES externe et CAFEP}}} Cf. [http://www.education.gouv.fr/cid298/sujets-des-epreuves-admissibilite-rapports-des-jurys-des-concours-capes-session-2016.html#Concours_externe%20et%20CAFEP%20correspondant->http://www.education.gouv.fr/cid298/sujets-des-epreuves-admissibilite-rapports-des-jurys-des-concours-capes-session-2016.html#Concours_externe%20et%20CAFEP%20correspondant] - 1er sujet :{Peut-on tirer des leçons de l'histoire ? } - 2ème sujet : {[explication ->]}.

Sujets des concours de philosophie 2015

Agrégation interne et CAER

Cf. http://www.education.gouv.fr/cid4603/sujets-rapports-des-jurys-des-concours-agregation-session-2015.html

Agrégation externe

Cf. http://www.education.gouv.fr/cid4603/sujets-rapports-des-jurys-des-concours-agregation-session-2015.html

CAPES externe et CAFEP

Cf. http://www.education.gouv.fr/cid298/sujets-des-epreuves-admissibilite-rapports-des-jurys-des-concours-capes-session-2016.html#Concours_externe%20et%20CAFEP%20correspondant

  • 1er sujet :Peut-on tirer des leçons de l’histoire ?
  • 2ème sujet : explication.
Mise à jour : 10 février 2016