Visuel du bouquet de services académiques

Philosophie

Accès au grade de professeur agrégé hors classe 2017

Les conditions à remplir et les critères d’évaluation pour l’avancement de grade à la hors classe des professeurs agrégés sont présentés dans le BO n°47 du 22 décembre 2016. Il est à noter qu’il n’y a pas d’acte spécifique de candidature à faire, mais que tout se fait via I-prof, qu’il faut donc veiller à actualiser régulièrement.

 I - Orientations générales

La présente note de service a pour objet d’indiquer, pour l’année 2017, les modalités d’inscription au tableau d’avancement établi en vue de la promotion des professeurs agrégés à la hors classe.

La note de service n° 2015-212 du 17-12-2015 est abrogée.

Le tableau d’avancement commun à toutes les disciplines est arrêté chaque année par le ministre, après examen de vos propositions, et sur avis de la commission administrative paritaire nationale du corps.

Conformément aux dispositions réglementaires, vous devez examiner tous les dossiers des agents promouvables en vue d’établir vos propositions d’inscription.

La refonte des orientations générales et du barème, opérée pour la hors classe 2016, s’inspirait des travaux sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations. La présente note de service confirme ces orientations pour le dernier exercice dans le cadre statutaire existant.

Vous veillerez en conséquence à reconnaître la valeur professionnelle des professeurs agrégés les plus expérimentés et les plus qualifiés. Vous porterez une attention particulière à l’examen des dossiers des professeurs agrégés qui, lauréats du concours de l’agrégation, ont parcouru l’ensemble des échelons de la classe normale et dont la valeur professionnelle est avérée. Tous les professeurs agrégés dont la valeur professionnelle est reconnue ont vocation à bénéficier de cet avancement avant la fin de leur carrière.
[...]

 II - Conditions requises

Peuvent accéder à la hors classe de leur corps les agents de classe normale ayant atteint au moins le septième échelon au 31 août 2017.

Les enseignants proposés doivent être en activité, dans le second degré ou dans l’enseignement supérieur, mis à disposition d’un autre organisme ou d’une autre administration ou en position de détachement.
Il est rappelé que les enseignants en situation particulière (décharge syndicale, congé de longue maladie, etc.) qui remplissent les conditions sont promouvables et doivent être examinés au même titre que les autres enseignants.

 III - Constitution des dossiers servant à l’établissement des propositions

3.1. I-Prof

La constitution des dossiers se fait exclusivement par le portail de services Internet i-Prof.

Lire l’intégralité de l’article du BO n°47 du 22 décembre 2016

Mise à jour : 22 décembre 2016