• Contenu
  • Menu
  • Recherche

Philosophie

  • Accueil
  • Recherche
  • Actualités
      • Programme 2022/2023 de l’Université Populaire d’Amiens (UPA)
      • Programme 2022/2023 des séminaires et colloques du CURAPP
      • Le Café pédagogique
      • VousNousIls, l’e-mag de l’éducation
      • Agenda
      • Bienvenue
      • Année scolaire 2021-2022 : protocole sanitaire et mesures de fonctionnement
      • Calendrier des épreuves du baccalauréat général et technologique 2025
      • Inscriptions aux concours de recrutement des enseignants du 2d degré - session 2023 > Avant le 18 novembre 2022 - 12h00
      • Inscriptions aux concours de recrutement des enseignants du 2d degré - session 2025 > Du 1er octobre, 12h au 7 novembre, avant 12h
      • Modalités de correction des épreuves d’enseignements de spécialité - Session 2022
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • Informations officielles
      • Enseigner la philosophie en lycée général, technologique et professionnel
        • Programmes et instructions
        • Horaires de philosophie en première et terminale
        • La philosophie au baccalauréat
        • Humanités, littérature et philosophie
        • Lettre de rentrée 2022 de Mme Magali LOMBARD IA-IPR de philosophie
        • EduScol a mis à jour sa page consacrée à la...
        • Enseignements de spécialité au lycée général et technologique à compter de la rentrée 2019
        • Inspection de philosophie
        • Le nouveau baccalauréat à compter de la session 2021
        • Lettre de rentrée 2021 de Mme Magali LOMBARD IA-IPR de philosophie
      • Enseigner la philosophie après la terminale
        • Thèmes au programme de culture générale et expression en deuxième année de BTS rentrée 2021
        • Programmes de philosophie et culture générale en classes préparatoires rentrée 2022
        • Programmes de philosophie et culture générale en classes préparatoires rentrée 2023
        • Débouchés offerts à partir de la Banque d’épreuves littéraires - session 2023
        • Horaires de philosophie en CPGE
        • Objectifs de formation en CPGE littéraire A/L
        • Objectifs de formation en CPGE littéraire B/L
        • Programme de philosophie en DN MADE
        • Programme de philosophie morale et politique en Parcours préparatoire au professorat des écoles
        • Thèmes au programme de culture générale et expression en deuxième année de BTS - session 2024
        • Thèmes au programme de culture générale et expression en deuxième année de BTS - session 2025
      • Le baccalauréat
        • Baccalauréats général et technologique : Modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements
        • Présentation du Grand Oral
        • Calendrier des baccalauréats de la session 2023
        • Préparation, déroulement et suivi des épreuves du baccalauréat
        • Modifications des enseignements conduisant aux baccalauréats général et technologique à partir de la session 2021
        • Ajustement pour le baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022
        • Baccalauréat : modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022
        • Baccalauréat : modalités d’organisation du contrôle continu pour les candidats libres, ou scolarisés au CNED ou dans un établissement privé hors contrat
        • Baccalauréats : dispense de certaines épreuves pour les candidats qui changent de série ou de voie à compter de la session 2021
        • Calendrier 2021 des baccalauréats dans le contexte de l’épidémie de la Covid-19
        • Calendrier 2022 des baccalauréats dans le contexte de l’épidémie de Covid-19
        • Calendrier du bac 2022
        • Charte de déontologie
        • Conservation des notes égales ou supérieures à 10 obtenues au bac
        • Dispenses d’épreuves pour les candidats déjà titulaires d’un baccalauréat
        • Épreuve orale dite « Grand oral » au baccalauréat général à compter de la session 2022
        • Épreuve orale dite « Grand oral » au baccalauréat technologique à compter de la session 2022
        • Évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2023
        • Évaluations ponctuelles d’enseignement moral et civique à compter de la session 2022
        • Le Grand oral : nouvelles dispositions pour la session 2024
        • Modalités d’application des dispositions relatives à la conservation du bénéfice des notes obtenues au bac à compter de la session 2016
        • Modalités d’évaluation des candidats au baccalauréat : compléments et précisions - session 2022
        • Modalités d’évaluation des candidats au baccalauréat : compléments et précisions - session 2022
        • Modalités d’organisation du baccalauréat des sessions 2022 et 2023, pour l’année scolaire 2021-2022, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19
        • Modification du livret scolaire pour l’examen du baccalauréat
        • Nouveaux livrets scolaires pour le baccalauréat à partir de la session 2015
        • Organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire du second degré pour les candidats présentant un handicap à partir des sessions 2016
        • Procédure disciplinaire applicable aux candidats du baccalauréat
        • Recours à des moyens de communication audiovisuelle pour la tenue à distance d’épreuves et de réunions de jurys du baccalauréat
        • Rémunérations et indemnisations pour la correction du baccalauréat
        • Tenue à distance d’épreuves et de réunions de jurys du baccalauréat à compter de la session 2014
        • Utilisation des livrets scolaires pour le baccalauréat
      • Enseignement moral et civique
        • Programmes d’EMC en seconde et première générales et technologiques applicables rentrée 2019
        • Programme d’EMC en terminale des voies générale et technologique applicable rentrée 2020
        • Le nouveau programme d’EMC
        • Portail de ressources éducatives sur les valeurs de la République
        • Rapport sur la morale laïque
        • Ressources Eduscol pour l’EMC
        • Ressources nationales pour la journée de la laïcité du 9 décembre
        • Sélection de textes philosophiques sur la laïcité
      • Rapports et enquêtes sur l’enseignement
        • Éclairages philosophiques en amont de la classe terminale
        • État de l’enseignement de la philosophie en 2007-2008
        • L’enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel
        • La notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales
        • Rapport sur l’accueil et la réussite des étudiants
        • Réponses au questionnaire SNES-ACIREPh pour un "état des lieux de l’enseignement de la philosophie" en 2015
        • Résultats de l’enquête sur le baccalauréat de philosophie menée par l’APPEP
      • Être enseignant dans le secondaire
        • Statuts
        • Services
        • Indemnités et primes
        • Promotions et avancement
        • Mutations, affectations et détachements
        • Missions
        • Congés et autorisations d’absence
        • Remplacements
        • Les instances du lycée
        • Circulaire de rentrée 2022
        • Mise en place d’un service de gestion des ressources humaines de proximité dans les académies
        • Plan de lutte contre les violences scolaires
        • Renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise dans les établissements scolaires
      • Le Bulletin officiel - Ministère de l’Éducation nationale
      • Le B.O. publie les actes administratifs officiels relatifs à l'éducation : décrets, arrêtés, notes de service, etc.

    • Voir le contenu de cette rubrique
  • Formation
      • Préparation aux concours
        • Épreuves et programmes des concours de philosophie
        • Préparation aux concours de philosophie
        • Sujets des concours de philosophie
        • Nouvelles modalités d’organisation des concours de recrutement et examens professionnels d’avancement de grade session 2022
        • Observatoire de l’agrégation de philosophie
      • Formation continue
        • Compte-rendu des stages proposés au PAF en 2022/2023
        • Archives des stages de la formation continue
        • Certification C2I2e
        • Compte-rendu des stages proposés au PAF en 2023-2024
        • Création d’une allocation pour formations suivies pendant les périodes de vacance
        • Formation en HLP "Les expressions de la sensibilité"
        • La charte du stagiaire
        • Les Rencontres philosophiques de Langres
        • Montant de l’allocation pour formations suivies pendant les périodes de vacance
        • Orientations pour la formation continue des enseignants
        • Plafonds de prise en charge des frais liés au compte personnel de formation pour les personnels de l’éducation
      • Formation initiale des enseignants
        • Cahier des charges de la formation des enseignants
        • Création des ESPE rentrée 2013
        • Je deviens professeur
        • Les nouvelles conditions de recrutement des personnels enseignants
        • Mise en place de masters ouverts aux étudiants se destinant à l’enseignement
        • Modalités d’organisation de l’année de stage - Année scolaire 2022-2023
        • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
      • Dispositif OPERA rentrée 2021
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • En classe
      • Sujets
        • BDbac : base de données officielle des sujets de philosophie du bac depuis 1996
        • Base de sujets de dissertation de l’académie de Grenoble
        • Base de textes à expliquer de l’académie de Grenoble
        • Sujets de dissertation donnés au bac de 1925 à 1950
        • Sujets du concours général depuis 1996
      • Œuvres à étudier en classe
        • Enquête sur les œuvres étudiées en classe
        • L’étude suivie d’une œuvre
        • Réponse à l’enquête sur les œuvres étudiées en classe
        • Usages des textes dans l’enseignement de la philosophie
        • Œuvres des auteurs au programme accessibles en ligne en français
      • L’explication de texte
        • Conseils pour l’explication de texte
        • Consignes accompagnant le texte à expliquer
        • L’épreuve écrite d’explication de texte
      • La dissertation
        • Aborder la dissertation en début d’année scolaire
        • Conseils pour la dissertation
        • Côté Philo : la dissertation I
        • Côté Philo : la dissertation II
        • Disserter en philosophie
        • Fiches d’auto-évaluation pour la dissertation
        • La bonne copie de Platon sur la vertu
        • La philosophie à l’épreuve de la dissertation
        • Travailler la méthode à partir d’extraits de copies d’élèves
      • Cours "particuliers"
        • Atelier "plan de travail & classe inversée"
        • Choix de cours interactifs du site académique de Nantes
        • Cours d’introduction à la logique
        • Cours d’introduction agrémenté d’exercices
        • De « L’enfant sauvage » à l’enfant philosophe
        • Diaporama "Docteur House et la vérité"
        • Diaporama sur bonheur et désir
        • Diaporama sur la morale selon Kant
        • Diaporama sur les échanges
        • Diaporama sur les topiques freudiennes
        • Dossier de travail sur le "Discours de la méthode"
        • Droit et vérité dans le film *12 hommes en colère* de Sidney Lumet
        • Expériences de pensée
        • La bande dessinée pour illustrer certaines notions
        • Master class de philosophie
        • Penser avec les images
        • Petite histoire de l’art en ligne
        • Théorie et expérience avec Sherlock Holmes
        • Traiter le programme des séries technologiques à partir du film *Matrix*
        • Une introduction à la psychanalyse par Hitchcock
        • Une typologie des usages du cinéma en cours de philosophie
        • Violence et image à partir du film *Bonnie and Clyde*
      • Exercices
        • Exercice cause/fin
        • Exercice conscience/inconscient
        • Exercice contradictoire/contraire
        • Exercice contrainte/obligation
        • Exercice d’analyse de sujets
        • Exercice d’analyse du présupposé d’un sujet
        • Exercice d’argumentation
        • Exercice de conceptualisation
        • Exercice de déduction
        • Exercice de démonstration
        • Exercice de logique
        • Exercice de problématisation
        • Exercice nature/culture
        • Exercice pour expliquer un texte de Husserl
        • Exercice pour expliquer un texte de Nietzsche
        • Exercice raison/sensibilité
        • Exercice sur l’État
        • Exercice sur le droit
        • Exercice sur les repères liés à la vérité
        • Exercice sur les sciences
        • Exercices de réflexion à partir de fiches de cours
        • Exercices du site académique de Nantes
        • Exercices sur bonheur et désir
        • La mise en activités des élèves - Compte-rendu d’expérimentations
        • QCM sur des citations et auteurs
        • QCM sur quelques repères
      • Interventions avant la terminale
        • Cahier des charges pour les interventions ciblées
        • Atelier Science et croyances (1ères toutes séries)
        • Exemples d’interventions avant la terminale du CARDIE de Lyon
        • Hasard et chance, compte rendu de Café Pédagogique
        • L’idée d’humanisme (lettres, classe de 1ère L)
        • L’idée des Lumières (histoire, classe de 2nde)
        • La question du meilleur régime politique (histoire, classe de 2nde)
        • Le cerveau et la pensée (SVT, classe de 1ère S)
        • Le concept d’évolution (SVT, classe de 2nde)
        • Le hasard et la chance (mathématiques, classe de 2nde)
        • Les atomismes (physique-chimie, classe de 2nde)
        • Les sources philosophiques de la pensée économique (SES, classe de 1ère ES)
        • Pensée et calcul (mathématiques, 1ère S)
        • Persuader et démontrer (français, classe de 2nde)
        • Poésie et vérité (français, classes de 1ères toutes séries)
        • Qu’est-ce que voir ? (sciences, classes de 1ères ES et L)
      • L’évaluation
        • Article de B. Spinosa et V. Biaggi sur l’évaluation en philosophie
        • Dossier de l’Acireph sur l’évaluation en philosophie
        • La notation des copies de philosophie au baccalauréat
        • Pratiques de l’évaluation : du choix du sujet à sa correction
        • Rapport de l’IGEN sur les notes et les sujets de philosophie au bac
      • Films, vidéos et Youtubages divers
        • Capsules et vidéos pour illustrer le cours
        • Conférences et cours de philosophie
        • Conférences et cours plus généraux
        • Films à portée philosophique
        • Ressources vidéo et audio classées par notions
      • Frise chronologique interactive et enrichie des philosophes
      • Pratiques : la mise en activité des élèves dans le cours de philosophie
      • Prix lycéen du livre de philosophie
      • Utilisation des livres, périodiques, et oeuvres musicales ou visuelles publiées pour illustrer des activités d’enseignement
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • TICE et philosophie
      • Outils
        • Annoter et partager des vidéos
        • Assurer à distance la continuité pédagogique en philosophie
        • Les cartes mentales
        • Les nuages de mots
      • Usages des TICE pour le cours
        • Continuité pédagogique en philosophie – pistes de travail
        • Hybrider son enseignement
        • Les écoles de philosophie antique à l’heure du numérique
        • Un usage possible de l’histoire des arts en HLP : le musée virtuel personnel de l’élève
      • Réflexions sur le numérique et l’enseignement
        • "Les MOOCS : Cours massifs ou armes de destruction massive ?"
        • "Petite Poucette" de Michel Serres : la douteuse fable ?
        • Apprendre dans la société numérique
        • Cycle de visioconférences interactives "Penser le numérique"
        • École numérique : le gain vaut-il la perte ?
        • Internet et fraternité
        • Internet et philosophie : la question de la normativité
        • J’enseigne avec le numérique - Page de ressources Eduscol
        • La philosophie et les TICE
        • Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif
        • Les chroniques numériques de Bruno Devauchelle
        • Les enfants d’Émile
        • Penser l’école à l’ère du numérique
        • TICE : module de formation sur les responsabilités professionnelles de l’enseignant
      • Lettre d’actualité numérique en philosophie
        • Lettre d’actualité numérique en philosophie #3
        • Lettre d’actualité numérique en philosophie #4
        • Lettre d’actualité numérique en philosophie #5
        • Lettre d’actualité numérique en philosophie #6
        • Lettre d’actualité numérique en philosophie #1
        • Lettre d’actualité numérique en philosophie #2
      • Lettre EduNum HLP
        • 1ère Lettre EduNum HLP - décembre 2023
      • Lettres EduNum philosophie
        • Lettre thématique EduNum n°21 - IA générative
        • Lettre EduNum philosophie n° 13
        • Lettre EduNum philosophie n° 14
        • Lettre ÉduNum Philosophie n° 15 - juin 2024
        • Lettre EduNum philosophie n°12
      • EduScol philosophie
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • Réflexion
      • Enseigner la philosophie en lycée professionnel
        • Dossier des *Cahiers philosophiques* sur la philosophie en lycée professionnel
        • Faut-il enseigner la philosophie en lycée professionnel ?
        • Rapport sur l’enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel
      • Histoire de l’enseignement de la philosophie en France
        • "Enseignements de la philosophie et valeurs en 1880" par Bruno Poucet
        • Documents relatifs à la guerre des programmes de philosophie en France depuis 1975
        • Histoire de l’enseignement de la philosophie en France depuis 1840
        • L’histoire de la guerre des programmes de 1975 à 2004
        • Le programme de philosophie de 1973
        • Les programmes de philosophie de 1865 à 1960
        • Les programmes de philosophie en vigueur de 1832 à 1994
        • Les projets de programmes de philosophie de 2000 à 2004
        • L‘enseignement scolaire de la philosophie en France
        • L’enseignement de la philosophie en France depuis 1945 et la question de sa démocratisation
        • L’enseignement philosophique et l’agrégation de philosophie
        • « Comment s’élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? » par Bruno Poucet
      • L’enseignement de la philosophie dans le monde
        • Enquête sur l’enseignement philosophique et éthique en Europe
        • Étude sur l’état de l’enseignement de la philosophie à travers le monde
        • L’enseignement de la philosophie dans la région arabe
        • L’enseignement de la philosophie en Afrique anglophone
        • L’enseignement de la philosophie en Afrique francophone
        • L’enseignement de la philosophie en Amérique latine et Caraïbes
        • L’enseignement de la philosophie en Europe et en Amérique du Nord
        • L’enseignement philosophique et éthique en Europe
        • L’exemple italien de l’enseignement de la philosophie
        • L’enseignement de la philosophie en Asie et dans le Pacifique
        • L’enseignement de la philosophie en Europe et Amérique du Nord
      • Réflexions sur l’enseignement
        • Autour de *Que peut la philosophie ?* de Sébastien Charbonnier
        • Fichte et l’éducation
        • Hannah Arendt et l’éducation
        • Inverser la classe ?
        • La part du problème à l’école
        • Montaigne et l’éducation
        • Philosopher en enseignant au lycée
        • Philosophia perennis, philosophie officielle et philosophie rhizomatique
        • Quel enseignement de la philosophie dans l’école commune ?
        • Revue Histoire de l’éducation
        • Transformations de l’enseignement, mutations de société : un changement d’époque ?
      • L’enseignement philosophique et les sciences
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • Ressources
      • Associations de philosophie
        • ACIREPH (Association pour la Création des Instituts de Recherche sur l’Enseignement de la PHilosophie)
        • AIPPh (Association Internationale des Professeurs de Philosophie)
        • APPEP (Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public)
        • ASPLF (Association des Sociétés philosophiques de langue française)
        • Association des Amis de Spinoza (AAS)
        • Association des Amis d’Alain
        • Association pour l’Étude de la Pensée de Simone Weil
        • Collège de philosophie
        • SAB (Société des Amis de Bergson)
        • SFP (Société Française de Philosophie)
        • SNP (Société Nantaise de Philosophie)
        • SNPhi (Société Normande de Philosophie)
        • SRP (Société Rhodanienne de Philosophie)
      • Lectures
        • Comptes rendus de lecture
        • Publications des professeurs de l’académie
      • Sur le web
        • Sites philosophiques généraux
        • Textes et œuvres en ligne
        • Revues philosophiques en ligne
        • Cours et blogs de classe
        • Sites académiques
      • Grand index culturel
    • Voir le contenu de cette rubrique
Fermer la recherche

La mise en activités des élèves - Compte-rendu d’expérimentations

La mise en activités des élèves - Compte-rendu d’expérimentations

La mise en activités des élèves - Compte-rendu d’expérimentations

A l'occasion d'une formation dont l'un des thèmes était la mise en activités des élèves, des collègues de philosophie de l'académie ont proposé des mises en activité des élèves expérimentées dans leur classe. En voici des comptes-rendus.

Compte-rendu des stages proposés au PAF en 2023-2024

Compte-rendu des stages proposés au PAF en 2023-2024

Compte-rendu des stages proposés au PAF en 2023-2024

Compte-rendu des stages proposés au PAF en 2023-2024

Compte-rendu des stages proposés au PAF en 2023-2024

Compte-rendu des stages proposés au PAF en 2023-2024

Cette année, plusieurs stages visant à actualiser et développer les connaissances disciplinaires et les compétences pédagogiques ont été proposés : "La conscience, sens dessus dessous !", un nouvel auteur du programme Zhuangzi, la Journée de la philosophie (avec des ateliers : "La question d'interprétation en HLP", "Le dilemme du trolley : histoire philosophique et usages pédagogiques", "Comment aborder l’homophobie en classe de philosophie ?", "La place des femmes dans l’histoire de la (…)

Inscriptions aux concours de recrutement des enseignants du 2d degré - session 2025 > Du 1er octobre, 12h au 7 novembre, avant 12h

Inscriptions aux concours de recrutement des enseignants du 2d degré - session 2025 > Du 1er octobre, 12h au 7 novembre, avant 12h

Inscriptions aux concours de recrutement des enseignants du 2d degré - session 2025 > Du 1er octobre, 12h au 7 novembre, avant 12h

Inscriptions aux concours de recrutement des enseignants du 2d degré - session 2025 > Du 1er octobre, 12h au 7 novembre, avant 12h

Inscriptions aux concours de recrutement des enseignants du 2d degré - session 2025 > Du 1er octobre, 12h au 7 novembre, avant 12h

Inscriptions aux concours de recrutement des enseignants du 2d degré - session 2025 > Du 1er octobre, 12h au 7 novembre, avant 12h

Le nouveau programme d’EMC

Le nouveau programme d’EMC

Le nouveau programme d’EMC

Le nouveau programme, publié au BO du 13 juin 2024, entre progressivement en application au LGT.

Lettre ÉduNum Philosophie n° 15 - juin 2024

Lettre ÉduNum Philosophie n° 15 - juin 2024

Lettre ÉduNum Philosophie n° 15 - juin 2024

Calendrier des épreuves du baccalauréat général et technologique 2025

Calendrier des épreuves du baccalauréat général et technologique 2025

Calendrier des épreuves du baccalauréat général et technologique 2025

Le calendrier 2025 des épreuves du diplôme national du brevet, du baccalauréat, des certificats d’aptitude professionnelle, du brevet des métiers d’art et du brevet de technicien est défini dans le Bulletin officiel n° 27 du 4 juillet 2024.

Thèmes au programme de culture générale et expression en deuxième année de BTS - session 2025

Le BTS n'enseigne pas la philosophie en tant que telle, mais la culture générale. Le programme est axé sur un seul thème désormais. Le Bulletin officiel n° 14 du 4 avril 2024 du MESR présente le thème au programme de la rentrée 2024 pour la session 2025.

Lire la suite

Programmes des concours de recrutement du 2d degré en philosophie - 2025

Depuis la session 2022, les programmes des concours ne paraissent plus au BO mais sur le site du Ministère de l’Éducation nationale : programmes des concours 2025 programmes des concours 2025

Lire la suite

Lettre thématique EduNum n°21 - IA générative

La Lettre thématique ÉduNum N°21 est consacrée à l'IA «Générative». Elle est accessible sur la page dédiée du site Éduscol.

Lire la suite

1ère Lettre EduNum HLP - décembre 2023

Un catalogue de ressources académiques

Lire la suite

Le Grand oral : nouvelles dispositions pour la session 2024

L’épreuve de Grand oral a changé : récapitulatif

A partir de la session 2024 du baccalauréat, l'épreuve de Grand oral change. En particulier, elle s'articule désormais en deux temps de 10 minutes (et non plus trois temps). Vous trouverez ci-dessous les ressources officielles pour aborder cette épreuve et y préparer les élèves.

Lire la suite

Les Rencontres philosophiques de Langres

Les Rencontres philosophiques de Langres, créées en 2011, sont intégrées au plan national de formation des enseignants de philosophie. Chaque académie a la possibilité d'y envoyer quelques professeurs, et, au moins, de leur adresser un ordre de mission valant autorisation d'absence. La (…)

Lire la suite

Les Ministères

Ministère de l'Education Nationale

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Les sites institutionnels

Académie d’Amiens

Canopé d’Amiens

Education nationale

Eduscol

Onisep

Les sites utiles

Accessibilité du site

Référentiel général d’accessibilité pour les administrations

Contact

Flux RSS

Mentions légales

Plan du site

© 2025 - Académie d'Amiens