Lutte contre le décrochage scolaire

Le BO n°6 du 10 février 2011 présente la mise en œuvre de la politique de lutte contre le décrochage scolaire, et le BO n°15 du 13 avril 2017 en précise l’application concernant le droit au retour en formation et le maintien en formation, en particulier suite à un échec à l’examen.

La réduction du décrochage scolaire suite à un échec à l’examen doit être amplifiée puisque, malgré les progrès réalisés entre 2015 et 2016, ce sont encore 21 % des ajournés pour la première fois à l’examen des baccalauréats général et technologique qui ne se réinscrivent pas l’année suivante. Dans les lycées professionnels, cette part s’élève à 66 %. Ces jeunes non réinscrits, mais cependant très proches de la qualification, constituent un quart de la population des jeunes sortis prématurément du système scolaire.

Dans ce contexte, la présente instruction vous rappelle les mesures en faveur du droit au retour et au maintien en formation pour lesquelles vous définirez une stratégie académique, adaptée aux spécificités du territoire.

Mise à jour : 21 avril 2017