Philosophie

Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées

samedi, 20 octobre 2018

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Le BO n°37 du 11 octobre 2018 précise les missions du professeur principal en abrogeant la circulaire n° 93-087 du 21 janvier 1993 relative au rôle du professeur principal.

Les équipes pédagogiques, conformément à l’article R. 421-49 du Code de l’éducation, se concertent, assurent le suivi et l’évaluation des élèves et organisent l’aide à leur travail personnel. Elles conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation. Dans le cadre de ces missions, les équipes pédagogiques sont chargées des relations avec les familles et les élèves et travaillent en collaboration avec d’autres personnels, notamment les personnels d’éducation et d’orientation.
Au sein des équipes pédagogiques, les professeurs principaux sont désignés par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article R. 421-10 du Code de l’éducation, avec l’accord des intéressés, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d’organisation, au travail en équipe, au dialogue quel que soit leur interlocuteur.
Pour que les professeurs principaux jouent avec efficacité le rôle qui leur est assigné, il est nécessaire que le principal ou le proviseur les réunisse à intervalles réguliers.
Leur rôle est essentiel à la réussite des élèves et à leur orientation. Sous la responsabilité du chef d’établissement, ils favorisent, pour leur classe, les liens entre les élèves, les représentants légaux, les professeurs, les conseillers principaux d’éducation (CPE), les personnels sociaux et de santé, le psychologue de l’éducation nationale et l’équipe de direction. Le bon déroulement de leurs missions conditionne par conséquent le fonctionnement de l’établissement et participe à la construction du futur adulte responsable et citoyen.
Les missions des professeurs principaux concernent tous les niveaux, de la classe de sixième à la classe de terminale, et tous les types d’enseignement.
La circulaire n° 93-087 du 21 janvier 1993 relative au rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées est abrogée.

I. Leurs missions
1. La coordination : suivi des acquis, de l’évaluation et accompagnement des élèves
Les membres de l’équipe pédagogique contribuent au suivi individuel, à l’information et à l’orientation des élèves du second degré qui leur sont confiés. Dans ce cadre, sans intervenir sur les questions spécifiques relevant des champs disciplinaires des autres membres de l’équipe, le professeur principal fait le lien, pour sa classe, entre tous les personnels qui suivent l’élève : les professeurs, les CPE, les personnels sociaux et de santé, le psychologue de l’éducation nationale et l’équipe de direction. Il est également l’interlocuteur privilégié de la famille.

1.1 Le suivi des acquis scolaires et de l’évaluation des élèves
Menée et réalisée par les enseignants, en collaboration avec l’équipe éducative, l’évaluation a pour fonction de rendre compte des acquis de l’élève et de l’aider à progresser.
Lors des conseils de classe, le professeur principal, ou un représentant de l’équipe pédagogique le cas échéant, expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente une synthèse des conseils formulés par l’équipe pour leur parcours de formation. Sur ces bases et en prenant en compte l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux l’accompagner dans son parcours scolaire, à la fois dans la progression de ses apprentissages à l’intérieur d’un cycle, dans son passage d’un cycle à l’autre et dans la construction de son projet personnel.
Une synthèse de ce suivi est régulièrement transmise à l’élève et à ses représentants légaux. Elle leur propose à cette occasion les objectifs et modalités pédagogiques permettant l’élaboration puis la réalisation du projet personnel de l’élève. Dans ce cadre, le professeur principal est un référent pour les représentants légaux des élèves de sa classe et peut proposer des temps de dialogue individuel.
Au collège, les éléments de ce suivi sont consignés dans le livret scolaire unique (LSU). Celui-ci permet de rendre compte de l’évolution des acquis scolaires de l’élève. Il sert d’instrument de liaison entre les enseignants, l’élève et ses représentants légaux. Une fois les différents bilans renseignés dans le livret scolaire, le professeur principal veille à la bonne appropriation de ces bilans par l’élève et ses représentants légaux.
Dans le cadre des dispositifs d’accompagnement des élèves, notamment "Devoirs faits", le professeur principal peut être amené à faciliter les liaisons entre les temps de travail dans l’établissement, dans la classe et hors la classe, notamment en assurant le suivi des élèves concernés.
En lycée, en classe de seconde, le professeur principal exploite, avec l’équipe pédagogique, les résultats obtenus aux tests de positionnement et repère ainsi avec ses collègues, pour chaque élève, les besoins les plus urgents. Au sein de sa classe et en lien avec l’équipe de direction, le professeur principal suit la composition des groupes d’accompagnement personnalisé et leur évolution en cours d’année scolaire.
En lycée général et technologique, sous l’autorité du chef d’établissement, le professeur principal doit, sur la base des résultats obtenus et en lien avec le psychologue de l’éducation nationale et l’équipe pédagogique, guider l’élève dans son choix de spécialités ou de série, et aussi, le cas échéant, dans celui des options proposées en première.
Dans les classes de première de la voie générale et technologique, en fonction des spécialités et des enseignements optionnels choisis par l’élève et en lien avec le psychologue de l’éducation nationale, le professeur principal doit, avec l’aide de l’équipe pédagogique sur la base des résultats obtenus et du projet d’avenir de l’élève, le guider dans ses choix en vue de la classe terminale.
En lycée professionnel, en liaison avec le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) et l’ensemble de l’équipe pédagogique, le professeur principal assure, pour sa classe, la coordination pédagogique entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel. Dans le cadre des dispositions prévues par la circulaire n° 2016-053 du 29 mars 2016, il veille à la coordination, sur le plan pédagogique, des périodes de formation en milieu professionnel : au sein de l’équipe pédagogique, il participe à la préparation, au suivi, à l’évaluation de ces périodes.

1.2 L’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
À tout moment de la scolarité, un accompagnement pédagogique spécifique est apporté aux élèves qui manifestent des besoins éducatifs particuliers, notamment ceux qui présentent des capacités singulières ou qui éprouvent des difficultés importantes dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le professeur principal assure, pour sa classe, un suivi de cet accompagnement mis en place par les équipes pédagogiques, sous l’autorité du chef d’établissement, en associant l’élève et ses représentants légaux.
Lorsque l’élève est concerné par des modalités spécifiques d’accompagnement tels qu’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), un projet d’accueil individualisé (PAI), un projet personnalisé de scolarisation (PPS), il participe à l’élaboration des projets dans le cadre des réunions des équipes éducatives. Il peut par ailleurs suivre la mise en œuvre des stages de remise à niveau de ses élèves.
Le professeur principal peut être amené à coordonner un programme personnalisé de réussite éducative ou un contrat de réussite lorsqu’il apparaît que l’élève risque de ne pas atteindre le niveau requis de certaines connaissances et compétences attendues.
En lycée, en lien avec le CPE et l’équipe de direction, le professeur principal est amené à donner une information à l’élève et à sa famille concernant les dispositifs de remise à niveau destinés à éviter un redoublement et les stages passerelles prévus lors des changements de voie d’orientation, puis à suivre leur mise en œuvre.

1.3 L’implication dans la vie de classe et de l’établissement
Au sein de la classe, le professeur principal est particulièrement attentif à l’accueil de tous les élèves et il favorise la communication. Il peut être conduit à organiser et animer les heures consacrées à la vie de la classe, voire à gérer les conflits concernant les élèves de sa classe, avec le CPE et le personnel de direction ayant en responsabilité la classe.
En lien avec le chef d’établissement et le CPE, il participe à l’organisation des élections des délégués. Pour ce faire, il rappelle les attributions du conseil de classe et le rôle des délégués qui sont chargés de représenter les élèves en toutes circonstances : les élèves délégués sont les porte-parole auprès des professeurs et des personnels d’éducation, notamment au moment du conseil de classe où ils siègent.
Le professeur principal crée un lien privilégié entre l’établissement et les représentants légaux de l’élève.
Au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement participe au conseil pédagogique, présidé par le chef d’établissement. Les professeurs principaux concourent à la préparation des réunions de cette instance en recueillant, avec les professeurs des champs disciplinaires, les besoins et les projets des équipes pédagogiques.

2. L’orientation
Le professeur principal a une responsabilité spécifique dans la mise en œuvre et le suivi des actions d’information et d’aide à la préparation progressive des choix d’orientation de tous les élèves du second degré.

2.1 Il coordonne pour chacun de ses élèves l’information et la préparation progressive du choix d’orientation avec le psychologue de l’éducation nationale
L’action du professeur principal s’inscrit dans le cadre du parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel de l’élève (parcours Avenir) prévu par l’article L. 331-7 du Code de l’éducation, qui concerne toutes les classes de la sixième à la terminale et tous les types d’enseignement.
Sous la responsabilité du chef d’établissement, le professeur principal contribue à la mise en œuvre des actions d’information organisées par l’établissement, notamment en lien avec la région dans le cadre de ses nouvelles compétences en matière d’information sur les formations et les métiers. Il est chargé, pour ses élèves, d’assurer la coordination et le suivi des actions en lien étroit avec l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives dont les psychologues de l’éducation nationale, les familles, les représentants de l’enseignement supérieur et les partenaires comme les collectivités territoriales ou les mondes économique, professionnel et associatif.
Le professeur principal assure l’accompagnement des élèves dans l’élaboration et la consolidation de leur parcours en collaboration avec le psychologue de l’éducation nationale. En début de formation, le professeur principal participe à l’accueil de l’élève dans l’établissement et à l’appréciation de ses compétences en lien avec l’équipe éducative. Dès la classe de troisième, le professeur principal conduit des entretiens personnalisés d’orientation en associant en tant que de besoin les psychologues de l’éducation nationale et les autres membres de l’équipe éducative. Ces entretiens sont inscrits le plus tôt possible dans l’année scolaire, et à tout moment en fonction des besoins. Ceux-ci permettent de mieux construire le parcours d’orientation des élèves, y compris pour la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en tenant compte de leurs résultats scolaires et de leurs souhaits d’orientation ainsi que ceux de leur famille.
Au lycée, dans le cadre de la réforme du baccalauréat général et technologique et de la transformation de la voie professionnelle, le rôle du professeur principal dans l’accompagnement au choix de l’orientation est renforcé. Le professeur principal contribue avec les psychologues de l’éducation nationale à donner aux élèves une information sur l’enseignement supérieur, notamment sur les attendus des formations et sur le monde professionnel, en lien avec les actions organisées par les régions. Il participe à des actions spécifiques annuelles, notamment les Semaines de l’orientation et les périodes d’observation en milieu professionnel ou les périodes d’immersion dans l’enseignement supérieur.
En seconde générale et technologique, le professeur principal accompagne ses élèves dans le choix de leur série en voie technologique ou de leurs enseignements de spécialité en voie générale et dans l’élaboration de leur projet d’avenir.
Au lycée professionnel, le professeur principal accompagne l’élève dans la construction de la suite de son parcours, que ce soit en vue d’une insertion professionnelle immédiate ou d’une poursuite d’études. À cet effet, en coordination avec l’équipe pédagogique et avec le psychologue de l’éducation nationale, il l’aide à la formalisation de ses compétences, connaissances et motivations en fonction de son projet.

2.2 Il contribue à la mise en œuvre des procédures d’orientation, d’affectation et d’admission
Sous l’autorité du chef d’établissement, le professeur principal explicite aux élèves et à leur famille les procédures d’orientation, d’affectation au lycée et d’admission dans l’enseignement supérieur. Il les accompagne tout au long de l’année scolaire.
Il élabore les synthèses nécessaires à la formulation des avis d’orientation rendus en conseil de classe en prenant appui sur les appréciations et conseils formulés par l’équipe pédagogique sur les bilans et bulletins scolaires.
Le professeur principal, lors du conseil de classe, expose les résultats scolaires obtenus par l’élève et propose une appréciation sur ses capacités scolaires. Il formule aussi des conseils pour lui permettre une meilleure réussite. Aux paliers d’orientation, cette appréciation et ces conseils tiennent compte du projet d’orientation de l’élève.
En classes de troisième et de seconde générale et technologique, le professeur principal est l’interlocuteur privilégié des élèves et des familles dans le cadre des procédures d’orientation. Il est chargé de recueillir leurs demandes d’orientation aux phases provisoire et définitive de la procédure et de leur présenter les propositions d’orientation émises par le conseil de classe suite à leur demande.
En classe de terminale des voies générale, technologique et professionnelle, conformément au décret n° 2018-120 du 20 février 2018, le rôle du conseil de classe pour l’orientation des élèves vers l’enseignement supérieur est renforcé. La nomination de deux professeurs principaux permet notamment, par leur intervention conjointe, de mieux préparer le conseil de classe, en plus des missions générales définies ci-dessus et menées ensemble. À ce titre :

II. Formation
Pour aider les professeurs principaux à comprendre leur rôle et à assumer les différents enjeux de leur mission, il est fortement recommandé de proposer des formations lors de l’élaboration du plan académique de formation. Les formations académiques peuvent porter sur une ou plusieurs missions du professeur principal citées ci-dessus. La mission d’accompagnement à l’orientation peut faire l’objet de formations dédiées car elle est transdisciplinaire et nécessite un travail de coordination avec différents partenaires de l’éducation nationale. Les services académiques d’information et d’orientation (Saio) pourront en définir les objectifs, les contenus ainsi que les modalités d’organisation. Au niveau de chaque bassin, district ou établissement, le recours aux formations d’initiative locale doit également être envisagé.
Un ensemble de ressources contribuant à la formation des professeurs est également mis à disposition via la plateforme de l’éducation nationale M@gistère et les sites ministériels et académiques.

III. Reconnaissance financière
La reconnaissance financière des fonctions de professeur principal se traduit par le versement de la part modulable de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (Isoe), régie par le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 modifié.
Une seule part modulable peut être allouée par division, à l’exception des divisions des établissements classés sensibles et des divisions de terminale des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels, où deux professeurs par division perçoivent chacun une part modulable.