Amélioration du dispositif de remplacement

Le BO n°11 du 16 mars 2017 a pour objet de rappeler les règles relatives aux autorisations d’absence, de présenter les dispositifs d’organisation du remplacement à mettre en œuvre dans les premier et second degrés, de proposer des modalités d’information vers les parents d’élèves, et de définir des modalités d’accompagnement des enseignants en cas d’absences répétées.

Le remplacement constitue une préoccupation majeure pour notre ministère tant les enjeux pour les élèves et les familles sont importants ; la continuité du service public nécessite que tout enseignant absent soit remplacé.

L’exigence du remplacement est donc très forte s’agissant de l’École, parce que toute absence est immédiatement ressentie dans la vie même de la communauté scolaire

Dans ce cadre, trois impératifs s’imposent pour être plus efficace et plus réactif :

• mieux s’organiser ;
  • mieux gérer ;
  • mieux informer.

En premier lieu, il convient de rappeler que les absences de courte durée qui sont générées par l’institution doivent pouvoir être anticipées et communiquées le plus tôt possible au chef d’établissement ou à l’inspecteur de circonscription (calendrier des CAP, des jurys de concours, etc.). Il en est ainsi pour assurer le remplacement des enseignants en formation continue pendant le temps de service.

En second lieu, la formation hors temps de service d’enseignement pourra être organisée sur les petites vacances scolaires sur la base du volontariat. De la même manière, les jurys et préparations d’examen seront organisés de préférence le mercredi après-midi.

Enfin, dans le cadre de la programmation des absences prévisibles, le calendrier des formations proposées au sein du plan annuel de formation doit être établi notamment en tenant compte des constats de saisonnalité des absences sur une année scolaire.

Ainsi, la présente note, dans ses annexes, a pour objet de rappeler les règles relatives aux autorisations d’absence, de présenter les dispositifs d’organisation du remplacement à mettre en œuvre dans les premier et second degrés, de proposer des modalités d’information vers les parents d’élèves, et de définir des modalités d’accompagnement des enseignants en cas d’absences répétées.

• Annexe 1 - Vade-mecum sur les autorisations d’absence.
  • Annexe 2 - L’organisation du remplacement dans le 1er degré
  • Annexe 3 - L’organisation du remplacement dans le 2nd degré
  • Annexe 4 - L’information des parents d’élèves sur les absences et le remplacement
  • Annexe 5 - Le cas des absences perlées