Candidature à un poste dans la Principauté de Monaco rentrée 2018

Le BO n°7 du 15 février 2018 présente les modalités de dépôt de candidature à un poste dans la Principauté de Monaco rentrée 2018 : un poste de certifié en philosophie cette année. Les demandes sont à faire dans les 15 jours.

La présente note de service a pour objet d’exposer les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste dans les établissements d’enseignement secondaire de la principauté de Monaco pour l’année scolaire 2018-2019.

I. Dispositions générales

I.1 Personnels concernés

Les dispositions de la présente note s’appliquent aux seuls candidats fonctionnaires titulaires du ministère de l’Éducation nationale au moment du dépôt du dossier et qui sont en position d’activité, de congé parental, de disponibilité ou de détachement.

Les candidates et candidats doivent justifier d’un minimum de deux ans de services effectifs en qualité de titulaire du second degré.

Les personnels en position de détachement et notamment ceux en poste auprès de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) doivent être libres de tout engagement à compter du 1er septembre 2018 afin de pouvoir faire acte de candidature.

I.2 Nature des postes à pourvoir

Seront à pourvoir des postes d’enseignement dans des collèges et lycées publics ou privés sous contrat avec l’État monégasque :

• deux professeurs certifiés de lettres classiques : postes en lycée ;
  • un professeur certifié d’anglais de langue maternelle anglaise et disposant d’une expérience professionnelle en classe d’option internationale : poste en lycée ;
  • un professeur certifié de philosophie  : poste en lycée ;
  • deux professeurs certifiés de mathématiques : postes en collège ;
  • deux professeurs certifiés de sciences physiques : postes en collège et en lycée ;
  • un professeur de lycée professionnel de biotechnologie : poste en lycée ;
  • un professeur de lycée professionnel d’économie gestion option commerce et vente : poste en lycée ;
  • un professeur certifié d’arts plastiques : poste en lycée ;
    Il est précisé que pour tous ces postes, la détention du certificat informatique et Internet de niveau 2 « enseignant » - (C2i2e) serait appréciée.
  • un professeur d’éducation physique et sportive : poste en collège.
    Ces postes figurent à l’organigramme des établissements d’enseignement public et privé sous contrat avec l’État monégasque, le statut de détaché étant identique dans les deux catégories d’établissement.
    Les affectations de personnel enseignant peuvent intervenir en lycée ou collège.

II. Procédures

II.1 Candidature par dossier
Les candidates et candidats adresseront, dans un délai de deux semaines à compter de la date de publication de la présente note de service, à la Direction de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, avenue de l’Annonciade - MC 98000 Monaco, leur demande sur papier libre, ou bien par courriel à l’adresse électronique denjs gouv.mc accompagnée des pièces suivantes :

• une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae mis à jour ;
  • une copie de la carte nationale d’identité (recto-verso) ou du passeport ;
    - la copie des diplômes et des références professionnelles ;
  • les copies des rapports d’inspection pédagogique ;
  • la copie de l’arrêté fixant la position administrative ;
  • la copie du dernier arrêté de promotion d’échelon ;
  • les copies des trois derniers avis de notations administratives ;
  • la copie du dernier avis de notation pédagogique.

II.2 Détachement
Les personnels retenus constitueront une demande de détachement à l’aide du formulaire téléchargeable sur le site du ministère de l’Éducation nationale http://www.education.gouv.fr/cid284/etre-detache-etranger.htmlque la Direction de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports de la principauté de Monaco transmettra au ministère français de l’Éducation nationale. Seul l’accord donné par l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale autorise un départ en détachement.

Les candidates et candidats peuvent, s’ils le souhaitent, solliciter des informations complémentaires auprès de la Direction de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports de la principauté de Monaco, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30 :

Cf. BO n°7 du 15 février 2018

Mise à jour : 15 février 2018