Conférences et cours de philosophie

Une sélection de vidéos et visioconférences, utiles aux enseignants de philosophie comme à leurs élèves.

• Cours de Gilles Deleuze
    Enregistrement audios de plusieurs dizaines de cours de Gilles Deleuze mis en ligne par la chaîne Socio-philosophy.
  • Cours en visioconférence du Projet Europe, Éducation, École
    Le "Projet EEE" implanté au lycée international de Sèvres rayonne au travers d’un programme européen de jumelage électronique : échanges, manifestations et cours interactifs en visioconférence avec des partenaires scolaires en France et en Europe, qui contiennent notamment des interventions de Jean-Pierre Vernant, Nicolas Grimaldi, Yves Michaud, J-L. Poirier, ainsi que des conférences destinées à la formation à la nouvelle option Droit et grands enjeux du monde contemporain...
    Toutes les visioconférences sont consultables ensuite en ligne à peu près une semaine après.
  • Philosophies TV
    Des vidéos en streaming de conférences et débats filmés lors de festivals de philosophie, de séminaires ou de tables rondes organisées par certains journaux (Le Magazine littéraire, Le Monde des religions, Marianne...). Accès payant pour la plupart.
  • Savoirs en multimédia
    Catalogue audiovisuel des enregistrements de cours, séminaires, conférences, et colloques de philosophie organisés à l’ENS depuis mars 2011.
  • Vidéoconférences des éditions M-Éditer
    Les Éditions M-Éditer mettent en ligne, gratuitement, leur catalogue de vidéos de sciences humaines en général et de philosophie en particulier, classées par notions et auteurs (80 philosophes, plus de 210 conférences).
Mise à jour : 20 février 2022