Exercice cause/fin
Un exercice pour aider les élèves à distinguer les repères cause et fin ainsi que leurs enjeux, proposé par Carole Prompsy, du lycée robert de Luzarches à Amiens.
I- Dans les énoncés suivants, repérez les effets et leur(s) cause(s), et précisez si c’est une cause efficiente ou une cause finale :
- il mange parce qu’il a faim
- il travaille pour subvenir à ses besoins
- il pleut donc les champs sont arrosés
- il est rouge parce qu’il y a eu du soleil
- il économise afin de s’acheter une voiture
- il économise parce qu’il désire s’acheter une voiture
- cette voiture lui semble belle donc il la désire
- il désire cette voiture pour que les autres l’envient
- la table a été construite par un menuisier
- le menuisier fait des tables pour les vendre
- il n’a pas fait son devoir de philo parce qu’il a été malade
- il a travaillé sérieusement pour avoir une bonne note
- il vient en cours pour ne pas être puni
- il vient en cours par peur d’être puni
- il vient en cours parce qu’il veut apprendre des choses.
------------------------ Effet ------------------------ |
Cause efficiente ( qui déclenche l’action automatiquement) | Cause finale (qui déclenche l’action afin d’être atteinte) |
1- | ||
2- | ||
3- | ||
4- | ||
5- | ||
6- | ||
7- | ||
8- | ||
9- | ||
10- | ||
11- | ||
12- | ||
13- | ||
14- | ||
15- |
II- Repérez l’énoncé dans lequel le même effet a explicitement une cause efficiente et une cause finale distinctes.
III- Repérez les énoncés dans lesquels la cause efficiente pourrait être remplacée par une cause finale, et réciproquement ; expliquez pourquoi ce remplacement est possible.
IV- Montrez quelles sont les actions où on peut dire qu’il y a place pour la liberté de l’individu (justifiez).