Philosophie

Circulaire de rentrée 2019

samedi, 8 juin 2019

http://philosophie.ac-amiens.fr/444-circulaire-de-rentree-2019.html

La circulaire de rentrée 2019 consacrée à l’école inclusive est parue dans leBO n°23 du 6 juin 2019.

La présente circulaire a pour objet de préciser les actions et moyens à mettre en œuvre dès la prochaine rentrée.
Ainsi, dans chaque académie et dans chaque département sera institué un service public de l’École inclusive afin de ne laisser aucun élève au bord du chemin et afin que l’École puisse remplir mieux encore, dans le cadre d’un partenariat exigeant, son rôle de creuset de la République.

1. Instituer un service départemental École inclusive
Dans le cadre de l’organisation académique, un service École inclusive est créé dans chaque direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN). Ce service a pour attributions, sous l’autorité de l’IA-Dasen, l’organisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.
Le service École inclusive a également pour missions :

2. Organiser les pôles inclusifs d’accompagnement localisés
Le Pial est une nouvelle forme d’organisation, dont l’objectif est de coordonner les moyens d’accompagnement humain en fonction des besoins des élèves en situation de handicap, à l’échelle d’une circonscription, d’un EPLE ou d’un territoire déterminé regroupant des écoles et des établissements. Il repose sur un accompagnement humain au plus près des besoins de l’élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie. Il a notamment pour objectif d’apporter de la souplesse dans l’organisation de l’accompagnement humain pour les écoles et les établissements scolaires.

Lire l’intégralité de l’article dans le BO n°23 du 6 juin 2019