dimanche, 15 novembre 2020
http://philosophie.ac-amiens.fr/812-courrier-de-mme-tanguy-relatif-au-3eme-sujet-de-philosophie.html
Précisions et éclaircissements concernant les épreuves de philosophie de la voie technologique à compter de la prochaine session du baccalauréat de la part de Mme TANGUY, IA-IPR de philosophie de l’académie d’Amiens, et de M. DENIS, IA-IPR de l’académie de Lille, avec le projet de sujets 0.
Chères et chers collègues,
Afin de répondre aux interrogations dont des collègues m’ont fait part à l’occasion de mes visites en établissements ou directement par courriel, concernant les épreuves de philosophie de la voie technologique à compter de la prochaine session du baccalauréat, je vous adresse ici quelques précisions et des éclaircissements que monsieur Bertrand Denis, Ia-Ipr de l’académie de Lille, a bien voulu mettre en forme et partager.
Nous savons depuis la parution du B.O. spécial n°2 du 13 février 2020 portant définition de ces épreuves que le sujet 3 en particulier adopte une forme nouvelle. Nous attendons la publication des sujets zéros montrant par l’exemple ce que l’on entend par les éléments d’analyse (questions A), de synthèse (questions B), de commentaire (questions C). La publication de ces sujets zéros, prêts depuis le mois de juin, est retardée en raison d’un embouteillage dans le processus de validation. Les inspections de philosophie en accord avec le doyen du groupe philosophie de l’inspection générale ont décidé de les communiquer sans plus attendre. Vous les trouverez en pièce jointe de ce message. Comme vous pourrez le constater, il s’agit de versions de travail encore en attente de validation définitive. Mais les éventuelles modifications ne seront que de détail et les sujets en cours de conception suivent la forme et l’esprit dont ces deux sujets fournissent un exemple.
Le principe de cette épreuve sur texte est de demander aux candidats de la voie technologique un véritable travail d’explication de texte, comme pour leurs camarades de la voie générale, tout en leur proposant le choix entre une composition libre (option n°2) ou une composition guidée (option n°1). Cette dernière consiste à répondre dans l’ordre à une série de questions suivant l’ordre de la découverte plutôt que l’ordre de l’exposition.
Les deux changements notables par rapport à la précédente présentation de l’épreuve sur texte dit sujet 3 sont :
En effet : 1) la thèse ou l’idée principale et la démarche ou l’argumentation ne sont plus d’abord demandées mais déduites dans le moment B (éléments de synthèse) à partir :
L’ordre analyse-synthèse reprend ainsi la démarche ordinairement suivie par les professeurs de philosophie dans leurs classes quand ils apprennent à leurs élèves que la thèse ou idée principale à trouver est à la fois ce que le texte cherche à montrer et la réponse à une question qu’il se pose. Les questions du moment A sont du type de celles que le professeur pose en classe à ses élèves pour leur indiquer les points saillants du texte, dans son objet comme dans sa démarche, le recours à telle métaphore, telle insistance ou telle récurrence, tel type d’exemple, tel paradoxe, la présence d’une définition, d’une objection, etc. L’effort d’analyse n’hésite pas, au besoin, à convoquer les repères du programme.
2) Le travail est par conséquent du moment A au moment C constamment conduit en étroite relation avec le texte qu’il s’agit d’expliquer. La partie C comporte systématiquement deux moments :
On n’attend pas davantage du candidat de la voie technologique que de la voie générale une position de surplomb par laquelle il aurait à donner son avis sur la position du texte ou polémiquement confronterait, opposerait ou comparerait la thèse à celle d’autres auteurs. Bien saisir ce qu’implique un texte dans sa position comme dans sa démarche singulière suffit à le commenter tout en l’expliquant.
L’intention et l’ambition de cette nouvelle présentation de l’épreuve est de mieux épouser le mouvement par lequel on s’efforce d’expliquer un texte, également de donner aux candidats occasion de pleinement utiliser les 4 heures dont ils disposent le jour de l’examen.
Je reste à votre écoute pour toute question et vous prie de recevoir mes très cordiales pensées.
Floriane TANGUY, IA-IPR de philosophie de l’académie d’Amiens