Philosophie

Vous êtes ici : Accueil > Actualités >

Protocole sanitaire renforcé dans les écoles mis à jour le 1er février 2021

La page du Ministère de l’éducation nationale met régulièrement à jour le protocole sanitaire renforcé en vigueur dans les écoles, les établissements publics d’enseignement, les services et les établissements publics nationaux du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en raison de l’évolution de l’épidémie de Covid-19.

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Un protocole sanitaire renforcé permet d’accueillir tous les élèves dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte.

Ce renforcement peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d’accueil et de sortie des enfants, d’organisation des circulations et de restauration scolaire. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales.
Les grands principes

  • Respect des gestes barrière
  • Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
  • Hygiène des mains
  • Nettoyage et aération des locaux
  • Limitation du brassage

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.

Le protocole renforcé traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu’elles soient applicables dans le cadre de l’École.

Les nouveautés majeures apparaissant avec la mise à jour du 1er février 2021 sont les suivantes :

  • port d’un masque « grand public » de catégorie 1 obligatoire pour les personnels et les élèves tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs
  • aération de quelques minutes de chaque salle utilisée toutes les heures
  • à la cantine, brassage minimal des classes et groupes, et distanciation d’au moins deux mètres entre classes et groupes
  • nettoyage et désinfection des tables du réfectoire, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas

Consulter le protocole sanitaire renforcé mis à jour le 1er février 2021 (pdf)

Mise à jour : 8 février 2021