Philosophie

Épreuve de philosophie de la voie technologique à compter de la session 2021 du baccalauréat

dimanche, 16 février 2020

http://philosophie.ac-amiens.fr/790-le-bo-special-no2-du-13-fevrier-2020-publie.html

Le BO spécial n°2 du 13 février 2020 publie la note de service qui définit l’épreuve de philosophie de la voie technologique, applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Elle abroge et remplace la note de service n° 2012-118 du 31 juillet 2012

Épreuve obligatoire écrite

Durée : 4 heures

Dissertations
Les intitulés des sujets de dissertation sont constitués par une question simple qu’il est demandé au candidat de traiter. Ils prennent toujours la forme d’une question simple. Leurs intitulés appellent un examen précis et une discussion rigoureuse sur une ou sur plusieurs notions du programme aisément repérables par le candidat.
Recommandations pour la formulation des sujets
Pour l’énoncé des sujets de dissertation, on évitera :
1. Les rédactions trop générales dont le rapport avec une ou plusieurs notions du programme n’apparait pas clairement ;
2. Dans le libellé du sujet, l’emploi de termes techniques ou de termes exigeant la connaissance d’une doctrine philosophie déterminée ;
3. Les sujets exigeant des connaissances trop spécialisées ;
4. Les sujets constitués d’une citation.

Explication de texte philosophique
Le troisième sujet est constitué par un texte dont l’auteur figure sur la liste des auteurs du programme. Il est demandé au candidat d’expliquer ce texte, qui se rapporte explicitement à une ou à plusieurs notions du programme. D’une longueur raisonnable, ce texte ne requiert pas la connaissance exhaustive de la doctrine de l’auteur ou d’une doctrine philosophique déterminée.

Le texte est accompagné d’une série de questions :
A - Éléments d’analyse ;
B - Éléments de synthèse ;
C - Commentaire.
Les questions ont pour but de guider le candidat dans la rédaction de son explication de texte. Elles correspondent aux objectifs suivants :
a) A - Éléments d’analyse : le candidat est invité à expliquer un ensemble de points significatifs du texte qui lui sont indiqués (mots, expressions ou phrases, articulations logiques) ;
b) B - Éléments de synthèse : afin de dégager l’idée principale de l’extrait, le candidat est invité, en tenant compte des éléments précédents, à cerner la question à laquelle le texte apporte une réponse déterminée, ainsi qu’à expliquer l’organisation méthodique de la démarche philosophique qui s’y trouve exposée ;
c) C - Commentaire : en répondant à une série cohérente de questions, le candidat est invité à éclairer et à examiner la position théorique et méthodique précise dont le texte fournit un exemple tant à partir des éléments de réponse précédents (en A et en B) qu’à la lumière de ses connaissances, jointes à l’étude et à la compréhension du texte.
Le candidat a le choix entre deux manières de rédiger l’explication de texte. Il peut : soit répondre dans l’ordre aux questions posées (option n° 1) ; soit suivre le développement de son choix (option n° 2). Il indique son option de rédaction (option n° 1 ou option n° 2) au début de sa copie.

Épreuve orale de contrôle

Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
L’épreuve consiste en une explication de texte (présentée par le candidat), suivie d’un entretien avec l’examinateur.
Le texte est choisi sur une liste de textes étudiés en classe, empruntés ou non à une même œuvre, parmi les œuvres des auteurs inscrits au programme.
Le candidat présente à l’examinateur une note écrite ou dactylographiée visée par le chef d’établissement du lycée d’origine, sur laquelle est indiquée la liste des textes dont l’étude a été conduite en classe au cours de l’année. Cette note fait par ailleurs mention des questions auxquelles l’étude des textes a été associée.
Le candidat est porteur d’un exemplaire de chacun des textes étudiés, qu’il présente à l’examinateur. L’examinateur choisit l’un des textes de la liste. Le candidat dispose de 20 minutes pour en préparer l’explication. Il présente à l’examinateur un exposé d’une durée maximale de 10 minutes. Un entretien avec l’examinateur d’une durée maximale de 10 minutes permet de compléter et de développer l’explication initiale.
Prenant place dans un oral de contrôle, l’entretien ne saurait exiger du candidat des connaissances qui n’ont pas été attendues de lui dans le cadre de l’épreuve écrite. Il permet en revanche au candidat, sur la base de l’explication qu’il a d’abord proposée, de manifester ses connaissances et ses capacités de réflexion.

Candidats individuels ou issus des établissements privés hors contrat
Les candidats individuels ou issus des établissements privés hors contrat présentent l’épreuve orale de contrôle dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le candidat constitue lui-même une note présentant les textes étudiés ainsi que les questions auxquelles ils ont été associés, en conformité avec les programmes, et l’apporte lors de l’épreuve.

Lire la note de service dans le BO spécial n°2 du 13 février 2020