Philosophie

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Actualités >

Les mercredis du CAREF, le 6 novembre à 18 h : Faut-il craindre le développement de l’enseignement privé hors contrat ?

La première conférence de l’année 2019/2020 des Mercredis du CAREF, mercredi 6 novembre à 18h, sera prononcée par Bruno Poucet : Faut-il craindre le développement de l’enseignement privé hors contrat ?

Les mercredis du CAREF (Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation) s’adressent au grand public. Ils visent la diffusion de connaissances produites par les membres du laboratoire de recherche (CAREF) pour nourrir la réflexion sur des sujets d’actualités en lien avec l’éducation et la formation (inclusion des personnes en situation de handicap, notes et évaluations, laïcité, etc.).

La première conférence de l’année 2019/2020 des Mercredis du CAREF, mercredi 6 novembre à 18h au Pôle Citadelle Salle de conférences 10, rue des Français libres - Amiens, sera prononcée par Bruno Poucet  : Faut-il craindre le développement de l’enseignement privé hors contrat ?
La Loi Debré du 31 décembre 1959 a créé l’enseignement sous contrat et a laissé subsister un enseignement dit « hors contrat » non subventionné par l’État, un peu
dans l’enseignement scolaire et essentiellement dans l’enseignement supérieur. Or, cet enseignement était au fil des ans de plus en plus en résiduel. Toutefois, dans
les années 1980, il se développe, dans l’enseignement supérieur. Le succès est réel : aujourd’hui il atteint presque 20% des effectifs totaux des étudiants. Plus récemment, vers les années 2000, l’enseignement hors contrat scolaire s’est lui aussi de nouveau développé, essentiellement dans le premier degré. En revanche, le succès est très modeste.
Quel est le sens de ce renouveau différencié ? En quoi consiste-t-il exactement ? L’impact médiatique est-il proportionnel à la réalité ? Que nous dit-il de l’école en France ? Quelles interrogations cela pose-t-il pour l’avenir ?

Télécharger le flyer :https://www.u-picardie.fr/medias/fichier/flyer-mercredis-caref-6-12-19_1570522843856-pdf

Prochains mercredis du CAREF :

  • « Les enjeux de la réforme des universités européennes » - Sarah Croché, le 5 février 2020
  • « Penser l’adolescence dans un environnement plein d’incertitudes » - Antoine Kattar, le 13 mai 2020
Mise à jour : 3 novembre 2019