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Journées académiques de philosophie de l’académie de Versailles les 12 et 13 juin

Les journées académiques de philosophie de l’académie de Versailles souhaitent constituer un espace d’échanges entre les professeurs de philosophie, l’opportunité de partager des réflexions et des expériences. Cette année la formation se déroulera à Paris au lycée Charlemagne, sur une journée et demie les 12 et 13 juin. Elle est ouverte aux enseignantes et enseignants des autres académies, sur inscription avant le 28 mai.

Journées académiques 2019

Les journées académiques de philosophie souhaitent constituer un espace d’échanges entre les professeurs de philosophie, l’opportunité de partager des réflexions et des expériences. Cette année la formation se déroulera à Paris au lycée Charlemagne, sur une journée et demie, entre la fin des cours et l’épreuve du baccalauréat de façon à rendre chacun libre d’y assister. Il y sera question de l’enseignement de philosophie en relation avec les humanités numériques, de la prise en charge dans le cours de philosophie de la question de l’égalité homme/femmes, et de diverses expérimentations qui tentent de développer des pratiques collectives, et parfois indirectes au bénéfice de l’enseignement de philosophie. Le programme est indicatif, les intitulés pourront être précisés ou modifiés.
Les professeurs de toutes les académies sont les bienvenus à cette rencontre, et si nous n’avons pas de moyens pour prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement, nous pouvons aider à mettre en relation les collègues pour d’éventuels covoiturages.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mai auprès de Jeanne Szpirglas (jeanne.szpirglas ac-versailles.fr). Les professeurs de Versailles recevront une convocation, les professeurs des autres académies peuvent recevoir une invitation sur demande.

Introduction

  • Les changements de l’enseignement de la philosophie
  • Le nouveau programme du tronc commun

12 juin au matin (9h-12h) : enseignement de la philosophie et numérique

  • Intervention de Pierre Leveau, Iane de l’académie d’Aix-Marseille, sur le Traam
  • Groupe de travail sur les humanités numériques avec :
  • Jean-Baptiste Chaumié et Jean-Michel Kantor (mathématicien) : De Turing à AlphaGo : Qu’est-ce qu’une machine intelligente ?
  • Flore D’Ambrosio-Boudet : numérique et écologique
  • Vincent Laquais : numérique et narratif
  • Jeanne Szpirglas et Haïfa Zargayouna, Maître de conférences en Informatique à Paris 13, (domaines de recherche : Recherche d’Information sémantique, Ingénierie des Connaissances et Traitement Automatique des Langues : la BNI (Bibliothèque numérique des idées), un exemple d’application du numérique à la philosophie.

12 juin après-midi (14h-17h) : l’enseignement de philosophie et la question de l’égalité homme/femme

  • Brigitte Bellebeau : L’ouverture éthique dans la pensée de Judith Butler.
  • Puis Guillaume Lequien, Fanny Bernard, Héloïse Facon proposent deux ateliers tournant.
    Atelier 1 : Inégalités femmes-hommes et usages de la langue par Fanny Bernard et Héloïse Facon
    Atelier 2 : Lire quelques autrices : Beauvoir, Wollstonecraft, Cavendish, Tronto par Manon Loriquer et Guillaume Lequien
  • Anthony Dekhil : le travail sur l’égalité conduit au lycée des 7 mares à Maurepas.

13 juin matin (9h-12h) : présentation de quelques expérimentations

  • Introduction : Jeanne Szpirglas : acquisition des compétences et stratégie du détour
  • Collectif et coopératif
  • Magali Lombard : La mise en activité des élèves
  • Bastien Sueur : le groupe puzzle
  • La différenciation pédagogique
  • Marie-Laure Numa : écrire/réécrire, l’élaboration de la trace écrite
  • Jeanne Roland : une réécriture de la première Méditation Métaphysique.

En conclusion
Discussion sur l’évolution de la formation continue : Rémy David (sous réserve)

Mise à jour : 17 mai 2019