Philosophie

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Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les évaluations communes des enseignements de spécialité de la voie générale suivis uniquement pendant la classe de première, telles que définies dans l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. La note de service n° 2019-059 du 18-4-2019 est modifiée comme suit. Sauf mention supplémentaire, les évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première ont le même format pour les candidats concernés par l'article 1er et l'article 9 de l'arrêté mentionné ci-dessus. Les sujets de ces évaluations sont issus de la banque nationale de sujets. Elles se déroulent au troisième trimestre de la classe de première. {{{Humanités, littérature et philosophie}}} Évaluation écrite Durée : 2 heures {{Objectifs}} L'évaluation porte sur la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l'enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie pour la classe de première, défini dans l'arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019. {{Structure}} L'évaluation est composée de deux questions sur un texte relatif à l'un des thèmes du programme de première. L'une des questions, intitulée {Question d'interprétation}, appelle un travail portant sur la compréhension et l'analyse d'un enjeu majeur du texte. L'autre, appelée {Question de réflexion} à partir du texte, conduit le candidat à rédiger une réponse étayée à une question soulevée par le texte. Chacun de ces deux exercices relève tantôt d'une approche philosophique, tantôt d'une approche littéraire, selon ce qu'indique explicitement l'intitulé du sujet. Leur articulation répond au principe de coopération interdisciplinaire propre à cet enseignement de spécialité. L'ensemble des connaissances acquises est mobilisable à bon escient dans les deux parties de l'examen. Les deux questions donnent lieu à des développements d'ampleur comparable et font l'objet de corrections distinctes, l'une par un correcteur de français, l'autre par un correcteur de philosophie, selon l'orientation disciplinaire respective des exercices. Notation Chaque question est notée sur 10. La somme des deux notes constitue la note globale unique de l'évaluation. Lire l'intégralité de l'article dans le [BO spécial n°6 du 31 juillet 2020->https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019489N.htm]

Baccalauréat : évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première à compter de la sesssion 2021

Le BO spécial n°6 du 31 juillet 2020 présente les épreuves des évaluations ommunes des enseignements de spécialité de la voie générale suivis uniquement pendant la classe de première.

Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les évaluations communes des enseignements de spécialité de la voie générale suivis uniquement pendant la classe de première, telles que définies dans l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. La note de service n° 2019-059 du 18-4-2019 est modifiée comme suit.

Sauf mention supplémentaire, les évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première ont le même format pour les candidats concernés par l’article 1er et l’article 9 de l’arrêté mentionné ci-dessus. Les sujets de ces évaluations sont issus de la banque nationale de sujets. Elles se déroulent au troisième trimestre de la classe de première.

Humanités, littérature et philosophie

Évaluation écrite
Durée : 2 heures

Objectifs
L’évaluation porte sur la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l’enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie pour la classe de première, défini dans l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Structure
L’évaluation est composée de deux questions sur un texte relatif à l’un des thèmes du programme de première.
L’une des questions, intitulée Question d’interprétation, appelle un travail portant sur la compréhension et l’analyse d’un enjeu majeur du texte. L’autre, appelée Question de réflexion à partir du texte, conduit le candidat à rédiger une réponse étayée à une question soulevée par le texte.
Chacun de ces deux exercices relève tantôt d’une approche philosophique, tantôt d’une approche littéraire, selon ce qu’indique explicitement l’intitulé du sujet. Leur articulation répond au principe de coopération interdisciplinaire propre à cet enseignement de spécialité. L’ensemble des connaissances acquises est mobilisable à bon escient dans les deux parties de l’examen.
Les deux questions donnent lieu à des développements d’ampleur comparable et font l’objet de corrections distinctes, l’une par un correcteur de français, l’autre par un correcteur de philosophie, selon l’orientation disciplinaire respective des exercices.
Notation
Chaque question est notée sur 10. La somme des deux notes constitue la note globale unique de l’évaluation.

Lire l’intégralité de l’article dans le BO spécial n°6 du 31 juillet 2020

Mise à jour : 9 août 2020