Visuel du bouquet de services académiques

Philosophie

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Actualités >

Sommaire

Les Etats généraux de la bioéthique dans les Hauts de France

Dans le cadre de la révision des lois de bioéthique qui doit avoir lieu tous les 7 ans, l’Espace Éthique Régional des Hauts de France (fusion récente des Espaces Éthiques d’Amiens et de Lille) organise tout au long de l’année 2018 des débats citoyens, dont certains dans l’académie d’Amiens.

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS PUBLICS DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA BIOÉTHIQUE DANS LES HAUTS-DE-FRANCE :

 04 avril 2018 - 18:30 à 20:30 - La halle aux sucres. 1 Rue de l’Entrepôt, 59800 Lille - Débat public : Restitution publique des travaux de groupes sur l’assistance médicale à la procréation

Cette conférence consistera à présenter les résultats des travaux de groupes fermés de citoyens qui auront été menés dans la région et à les mettre en discussion publique.
Le 4 avril 2018, l’Espace de réflexion éthique régional des Hauts-de-France organise une conférence de restitution publique sur le thème de l’assistance médicale à la procréation dans le cadre des Etats Généraux de la Bioéthique. Cette conférence consistera à présenter les données recueillies lors des discussions menées avec des groupes fermés de citoyens, selon la méthodologie des focus groups (voir la foire aux questions).
A la suite de cette présentation, la parole sera donnée au public afin de discuter ces premier résultats. Chacun, avec ses avis et conviction, pourra participer à cette conférence afin de faire entendre sa voix sur cette thématique, choisie pour son actualité et son caractère innovant.
Les sujets de discussion mis à jour lors de ce débat public, les éléments d’argumentation nouveaux et les thèmes qui auraient pu échapper lors des travaux des groupes fermés seront réintégrés à la synthèse finale envoyée au comité consultatif national d’éthique.
Il ne s’agit pas d’une démarche militante, mais d’une démarche civique menée dans l’objectif d’alimenter le débat national et de faire avancer les réflexions concernant la révision des lois de bioéthique qui aura lieu à l’automne 2018

 16 avril - 18:00 à 21:00 - Théâtre du jeu de paume – 9 place Émile Leturcq 80300, Albert - Débat public : A propos de la procréation médicalement assistée pour une femme non infertile

A partir d’une situation concrète, il sera possible de réfléchir ensemble aux bénéfices, aux risques et aux dérives possibles de permettre à une femme seule d’accéder à la procréation médicalement assistée.
Ce débat qui s’inscrit dans une démarche de concertation sur un sujet d’actualité sera mené sans ambition militante.
Les différentes préconisations formalisées par l’ensemble des participants seront transmises au Comité Consultatif National d’Éthique et alimenteront la révision de la loi de bioéthique prévue au deuxième semestre 2018.
Nous vous attendons nombreux pour alimenter cette réflexion …

 16 avril - 20:00 - Salle Durieux, espace Jean RICHMOND, place du coeur de ville, MOUVAUX - La recherche du bébé parfait : diagnostic anténatal, médecine prédictive et génétique.

En marge des états généraux de la bioéthique, le diocèse de Lille organise une table ronde publique sur le diagnostic anténatal, la médecine prédictive et la génétique. Débat animé par le P. Bruno CAZIN, vicaire général, médecin
Participants :

  • Madame le Pr. Sylvie MANOUVIER, chef du service de génétique médicale du CHU de Lille,
  • Dr Pascal VAAST, obstétricien, coordinateur du centre de diagnostic prénatal, Jeanne de Flandre, CHU de Lille,
  • Paulo RODRIGUES, éthicien et théologien, centre d’éthique médicale de l’Université Catholique de Lille,
  • P. Vincent LECLERCQ, assomptionniste, médecin et éthicien.

 18 avril - de 18:00 à 20:00 - La halle aux sucres. 1 Rue de l’Entrepôt, 59800 Lille - Restitution publique des travaux de groupes sur la médecine dite personnalisée

L’Espace de réflexion éthique régional des Hauts-de-France organise une conférence de restitution publique sur le thème de la médecine dite personnalisée dans le cadre des Etats Généraux de la Bioéthique.
Cette conférence consistera à présenter les données recueillies lors des discussions menées avec des groupes fermés de citoyens, selon la méthodologie des focus groups (voir la foire aux questions). A la suite de cette présentation, la parole sera donnée au public afin de discuter ces premier résultats. Chacun, avec ses avis et conviction, pourra participer à cette conférence afin de faire entendre sa voix sur cette thématique, choisie pour son actualité et son caractère innovant.
Les sujets de discussion mis à jour lors de ce débat public, les éléments d’argumentation nouveaux et les thèmes qui auraient pu échapper lors des travaux des groupes fermés seront réintégrés à la synthèse finale envoyée au comité consultatif national d’éthique.
Il s’agit d’une démarche civique menée dans l’objectif d’alimenter le débat national et de faire avancer les réflexions concernant la révision des lois de bioéthique qui aura à l’automne 2018
En tant que citoyens, nous pouvons tous être les acteurs de la bioéthique ! Nous vous attendons nombreux !

Suite du programme : http://www.ethique-npdc.fr/actualites/evenements/

Mise à jour : 1er avril 2018