Visuel du bouquet de services académiques

Philosophie

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Accès à la classe exceptionnelle des enseignants années 2017-2020

Le BO n°9 du 1er mars 2018 présente les conditions d’inscription aux tableaux d’avancement à la classe exceptionnelle et les modalités de leur établissement pour les années 2017 à 2020.

 Enseignants éligibles au titre du premier vivier

Une procédure de candidature au titre du premier vivier est mise en œuvre, pendant une période de quatre ans à compter de l’année 2017. Un arrêté du ministre chargé de l’éducation nationale fixera les dates de dépôt des candidatures.
Les enseignants classés au moins au troisième échelon de la hors-classe (2e échelon de la hors-classe pour les professeurs agrégés) sont informés par message électronique sur I-Professionnel et à leur adresse professionnelle académique qu’ils peuvent, sous réserve de remplir les conditions d’exercice des fonctions éligibles, se porter candidats à l’inscription au tableau d’avancement au grade de la classe exceptionnelle au titre du premier vivier. Ils font acte de candidature en remplissant une fiche de candidature sur le portail de services Internet I-Professionnel (modèle en annexe 2). Cette fiche comprend notamment les données relatives aux fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficile ou sur des fonctions particulières.
À défaut de candidature exprimée, ils ne pourront pas être examinés au titre du premier vivier.
Vous vérifierez la recevabilité des candidatures et établirez la liste des enseignants éligibles au titre du premier vivier. En tant que de besoin, vous demanderez aux candidats de fournir les pièces justificatives attestant de l’exercice de fonctions éligibles. Les enseignants qui se sont portés candidats à la promotion, mais qui ne remplissent pas les conditions d’exercice des fonctions éligibles, sont informés par message électronique sur I-Professionnel et sur leur adresse professionnelle académique de la non-recevabilité de leur candidature.

 Enseignants éligibles au titre du second vivier

Les enseignants ayant atteint le 6e échelon de la hors-classe sont éligibles (trois ans d’ancienneté dans le quatrième échelon de la hors-classe pour les professeurs agrégés).
L’examen de leur situation n’est pas conditionné à un acte de candidature.

Lire l’intégralité de l’article du BO n°9 du 1er mars 2018

Mise à jour : 12 mars 2018