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Accès à l’échelon spécial du grade de la classe exceptionnelle des professeurs certifiés année 2019

Le BO n°17 du 25 avril 2019 présente les conditions et modalités pour accéder à l’échelon spécial du grade de la classe exceptionnelle des professeurs certifiés pour l’année 2018.

 1 - Conditions requises

Peuvent accéder à l’échelon spécial les agents ayant, à la date du 31 août 2019, au moins trois ans d’ancienneté dans le 4ème échelon du grade de classe exceptionnelle.

 2 - Autorités compétentes pour l’examen des dossiers

2-1 Les recteurs ou vice-recteurs
Les personnels remplissant les conditions requises, en activité dans les académies, y compris ceux qui sont affectés dans un établissement d’enseignement supérieur, les enseignants détachés en qualité d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche, ainsi que ceux qui sont détachés en qualité de personnels d’inspection ou de direction voient leur situation examinée par le recteur ou le vice-recteur de l’académie où ils exercent leurs fonctions.
Les personnels affectés à Saint-Pierre-et-Miquelon relèvent de la compétence du recteur de l’académie de Caen.

2-2 Le ministre chargé de l’éducation nationale (DGRH B2-4 - bureau des personnels enseignants du second degré hors académie)
Les personnels suivants voient leurs dossiers examinés par le bureau DGRH B2-4 :

  • - personnels hors académie : détachés dans l’enseignement supérieur, auprès d’une administration ou auprès d’un organisme implanté en France, personnels mis à disposition, personnels en position de détachement à l’étranger, affectés à Wallis-et-Futuna, affectés à l’administration centrale ou affectés dans les établissements d’enseignement supérieur des collectivités d’Outre-mer.
  • - conseillers principaux d’éducation exerçant en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française.
  • - psychologues de l’éducation nationale exerçant en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ou à Mayotte.

 3 - Établissement des tableaux d’avancement

Compte tenu des possibilités de promotions, il vous appartient de décider de l’inscription au tableau d’avancement des agents dont la valeur professionnelle et les acquis de l’expérience vous semblent les plus de nature à justifier une promotion à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle, après consultation des commissions administratives paritaires des corps concernés.
Afin de fluidifier l’accès à cet échelon, une attention particulière sera portée à ceux d’entre eux qui sont le plus expérimentés. Je vous rappelle à cet égard que l’exercice d’au moins six mois de fonctions est nécessaire pour bénéficier d’une liquidation de la retraite calculée sur la base de la rémunération correspondante.
Pour cette campagne 2019, vous vous appuierez sur les avis portés en 2018 sur la valeur professionnelle des agents dans le cadre des campagnes 2017 et 2018 d’accès au grade de classe exceptionnelle.
Vos propositions devront refléter, dans toute la mesure du possible, la diversité et la représentativité des disciplines, pour les personnels enseignants. En outre, vous accorderez une attention particulière à l’équilibre entre les femmes et les hommes[1] et vous vous assurerez que les dossiers des personnels exerçant dans l’enseignement supérieur ont bénéficié du même examen attentif que ceux des personnels exerçant dans le second degré.
Vous assurerez la publicité des résultats de ces promotions dans un délai de trois jours suivant la date à laquelle chacun des tableaux d’avancement aura été arrêté. Ces listes seront affichées dans les locaux des rectorats pendant une durée de deux mois à compter de la date de signature de l’arrêté de promotion.
S’agissant des personnels dont le dossier est examiné par le bureau DGRH B2-4, la liste arrêtée après examen par la commission administrative paritaire nationale, sera affichée dans les locaux du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, 72 rue Regnault, Paris cedex 13.

 4 - Suivi par l’administration centrale

Afin de permettre à l’administration centrale d’assurer son rôle de pilotage en matière de gestion des carrières et de veiller notamment au respect des orientations définies dans la présente note de service, vous veillerez à mettre à jour I-Prof à l’issue des commissions administratives paritaires. Les résultats seront récupérés, par la DGRH, dans I-Prof le 15 juillet 2019.

Lire le BO n°17 du 25 avril 2019

Mise à jour : 26 avril 2019