Le nouveau baccalauréat à compter de la session 2021

jeudi, 23 août 2018

Le baccalauréat général et technologique 2021 verra ses conditions de délivrance et d’organisation modifiées, c’est ce que précisent un décret et un arrêté publiés le 17 juillet 2018 au Journal officiel. Ces modifications impactent les élèves de Seconde dès la rentrée 2018.

Nouveau bac : ce qui change
Publié le 24 août 2018 - Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Les baccalauréats général et technologique évaluent désormais les enseignements communs, les enseignements de spécialité choisis par l’élève et, le cas échéant, des enseignements optionnels. Les premiers élèves concernés par cette nouvelle formule sont ceux qui entrent en classe de Seconde à la rentrée prochaine.

L’examen est resserré autour :

Il introduit également une part de contrôle continu dans l’évaluation. La note de contrôle continu représentera 40 % de la note finale :

Pour le bac général, les coefficients sont de :

Le décret prévoit aussi que seules les notes des épreuves terminales supérieures ou égales à 10 peuvent désormais être conservées, après un échec à l’examen, pendant les 5 sessions qui suivent la première session à laquelle les candidats se sont présentés.

Le bac général voit ses séries (L, ES et S) supprimées mais le bac technologique conserve les siennes.

Textes de référence