Visuel du bouquet de services académiques

Philosophie

Vous êtes ici : Accueil > Actualités >

Les Cahiers philosophiques

La revue Cahiers philosophiques allie l’exploration des différentes traditions de la philosophie à celle de ses déplacements contemporains. Elle est animée et réalisée par des professeurs de philosophie, chercheurs et enseignants du lycée à l’université, parfois associés à des spécialistes d’autres disciplines ou d’autres domaines. Ils paraissent sur papier au rythme de 4 numéros par an, sans compter les hors-série.

S’adressant à tous ceux qui ont à cœur le développement d’un enseignement et d’une recherche philosophiques de qualité, et au-delà, à tous ceux qui s’intéressent à l’élucidation philosophique des enjeux du temps présent, les Cahiers Philosophiques allient l’exploration des différentes traditions de la philosophie à celle de ses développements et déplacements contemporains.

Depuis sa création en 1979, la revue est animée et réalisée par des professeurs de philosophie de tous ordres d’enseignement. Des spécialistes d’autres disciplines ou d’autres domaines peuvent être associés à la rédaction des numéros qui privilégient, dans la nouvelle formule adoptée en décembre 2000, une thématique centrale. Chaque numéro décline les rubriques suivantes :

  • le Dossier regroupe des articles, des essais ou entretiens autour de la thématique centrale du numéro.
  • Études propose des articles portant sur des thèmes différents de celui du Dossier.
  • Les Introuvables des Cahiers publie des textes difficiles d’accès soit parce qu’ils n’ont pas été réédités récemment, soit parce qu’ils n’ont pas été traduits. Ces textes sont accompagnés d’une présentation qui les situe dans leur contexte historique et philosophique et de nombreuses annotations.
  • Situations explore sous différentes formes, l’inscription de la philosophie dans l’actualité politique, sociale et culturelle.
  • Notes de lecture a pour objet aussi bien la recension de livres récents ou les rééditions importantes que des remarques philologiques.
Mise à jour : 4 juin 2017