Renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise dans les établissements scolaires

vendredi, 21 avril 2017

Le BO n°15 du 13 avril 2017 présente les instructions relatives au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires .

La présente instruction a pour objectif de rassembler dans un seul document les dispositions mises en œuvre pour faire face à la menace terroriste et de préciser leur articulation avec le plan Vigipirate et le dispositif ministériel de gestion de crise. Elle se substitue aux trois circulaires précédentes qui sont abrogées. Seule la circulaire n° 2015-205 du 25 novembre 2015 relative au Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS) reste en vigueur. Elle continue de produire ses effets dans le champ des accidents majeurs d’origine naturelle ou technologique.

Ces dispositions concernent l’ensemble des écoles et des établissements scolaires publics. Elles associent les établissements d’enseignement privés sous contrat, en prenant en compte leurs spécificités.

Lire l’article du BO n°15 du 13 avril 2017