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Revue skhole.fr, livraison XXX novembre 2017

La revue en ligne skhole.fr cherche à "penser et repenser l’école", en particulier à partir des philosophes. La livraison XXX de novembre 2017 vient d’être mise en ligne.

 Présentation

Cette revue a été fondée en Juin 2008 par Guillaume Vergne et Julien Gautier, professeurs de philosophie en lycée. D’abord parce que nous avons été - et sommes encore - confrontés à de nombreuses interrogations concernant la pratique et le sens de l’enseignement, nous avons voulu ouvrir cet espace de réflexion et d’échanges autour de l’école en général.

Nous en sommes les deux principaux rédacteurs, auxquels s’ajoutent quelques contributeurs réguliers et, depuis 2008, une soixantaine de contributeurs ponctuels, qui sont présentés ci-dessous. Nous concevons ce site comme une revue numérique en ligne, un lieu de publication régulier, multiple et ouvert aux lecteurs-contributeurs : ainsi l’ajout de commentaires sur les articles est libre - sans inscription -, et il est aussi possible de se proposer comme contributeur occasionnel ou régulier du site et de pouvoir alors y publier des articles.

 Dernier numéro

Dans la livraison XXX, novembre 2017, nous vous proposons les nouvelles publications suivantes :

SPINOZA, L’ENFANCE ET L’ÉDUCATION
Nous poursuivons la série consacrée à "Spinoza, l’enfance et l’éducation", avec la publication de quatre nouveaux articles et enregistrements video, tirés pour l’essentiel de la journée d’étude "Spinoza et l’enfance" du 3 juin dernier coorganisée par Pascal Sévérac et la revue skhole.fr :

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CHANGER D’ÉCOLE OU RÉAPPRENDRE À LIRE ? DISCOURS SUR LA RÉFORME ET FINALITÉS DE L’ÉCOLE, PAR VÉRONIQUE TAQUIN
Dans cet article, Véronique Taquin confronte deux discours sur l’école et exerce un droit d’inventaire. Sous prétexte que l’école reproduit en grande partie les inégalités socio-économiques, on a délaissé sa fonction émancipatrice. Il faut selon elle repenser ce que l’école peut faire, et ce qu’elle doit faire :
http://skhole.fr/node/525

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THÉLÈME À L’ÉPREUVE DES COMUE, RÉFLEXIONS SUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, PAR PIERRE STATIUS
Quelle est la logique globale, quels sont les points faibles et les points forts des politiques de l’enseignement supérieur menées ces dix dernières années ? Ne peut-on y repérer des contradictions qui risquent, à terme, de miner les universités à la fois sur le plan institutionnel et sur le plan intellectuel ? Pierre Statius envisage successivement la question de l’organisation des universités, la question de la recherche universitaire et la question de la sélection à l’université :
http://skhole.fr/node/522

Signalons que Pierre Statius participera le 19 janvier prochain à l’Université Paris IV à un après-midi de discussion avec Marcel Gauchet et Dominique Schnapper sur la démocratie.

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LES SECTIONS EUROPÉENNES : UNE AMBITION POUR L’ÉCOLE DU XXIÈME SIÈCLE, PAR RENÉ CHICHE
L’Europe constitue l’avenir et le nouvel horizon de la jeunesse d’aujourd’hui. C’est pourquoi René Chiche soutient dans cet article que l’Europe n’a pas d’avenir en laissant l’école de côté, et réciproquement l’école n’a d’avenir qu’au sein de l’Europe. Reste à promouvoir ce qui, d’une telle articulation, peut produire le meilleur au lieu de reproduire le pire :
http://skhole.fr/node/525

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INTERVIEW DE NATHALIE BULLE PAR AMINA BEJAOUI ET BENJAMIN VAVON POUR LE COLLECTIF D’ÉTUDIANTS AD HONOREM
Interview de Nathalie Bulle, le 13 mars 2017, par Amina Bejaoui et Benjamin Vavon pour un collectif d’étudiants, Ad Honorem. Le thème de l’émission portait sur le rôle politique et social de l’histoire, en particulier de l’éducation, dans les sociétés passées et contemporaines, son utilisation et son instrumentalisation par celles-ci :
http://skhole.fr/node/524

Mise à jour : 30 novembre 2017