Visuel du bouquet de services académiques

Philosophie

Vous êtes ici : Accueil > Actualités >

Sommaire

Revue skhole.fr

La revue en ligne skhole.fr cherche à "penser et repenser l’école", en particulier à partir des philosophes.

 Présentation

Cette revue a été fondée en Juin 2008 par Guillaume Vergne et Julien Gautier, professeurs de philosophie en lycée. D’abord parce que nous avons été - et sommes encore - confrontés à de nombreuses interrogations concernant la pratique et le sens de l’enseignement, nous avons voulu ouvrir cet espace de réflexion et d’échanges autour de l’école en général.

Nous en sommes les deux principaux rédacteurs, auxquels s’ajoutent quelques contributeurs réguliers et, depuis 2008, une soixantaine de contributeurs ponctuels, qui sont présentés ci-dessous. Nous concevons ce site comme une revue numérique en ligne, un lieu de publication régulier, multiple et ouvert aux lecteurs-contributeurs : ainsi l’ajout de commentaires sur les articles est libre - sans inscription -, et il est aussi possible de se proposer comme contributeur occasionnel ou régulier du site et de pouvoir alors y publier des articles.

 Dernier numéro

Dans la XXVIIIe livraison de la revue skhole.fr, nous vous proposons les nouvelles publications suivantes :

  • LA FORMATION ÉTHIQUE DES PROFESSEURS DE LA RÉPUBLIQUE, PAR ERICK PRAIRAT
    L’éthique a longtemps été une question oubliée, absente des plans de formation, considérée au mieux comme un supplément d’âme. Dans cet article, le philosophe Eirick Prairat se propose d’esquisser les grandes lignes de ce que pourrait être une formation éthique des professeurs de la République :
    http://skhole.fr/node/511
  • L’ÉDUCATION ET L’ÉCOLE AU CŒUR DE LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE ?, PAR PIERRE STATIUS
    Dans le cadre de l’élection présidentielle qui approche, et en partant du livre récent que Jean-Michel Blanquer a consacré à la réforme nécessaire de l’école, Pierre Statius explicite et présente les principes qui devraient selon lui guider une telle réforme :
    http://skhole.fr/node/513
  • LA NEUTRALITÉ AXIOLOGIQUE DANS LES SCIENCES SOCIALES, UNE SIMPLE IDÉOLOGIE ?, PAR JEAN LAWRUSZENKO
    Qu’en est-il de la neutralité axiologique dans les sciences sociales ? Jean Lawruszenko, professeur de SES et docteur en philosophie, propose dans cet article de revenir sur les tenants et aboutissants de ce débat, ainsi que sur les conséquences à en tirer pour l’enseignement des sciences sociales :
    http://skhole.fr/node/514
  • PISA : UNE INGÉRENCE DOUTEUSE, PAR NATHALIE BULLE
    Dans cette tribune, la sociologue Nathalie Bulle dénonce l’usage pernicieux qui est fait selon elle des résultats de l’enquête PISA, et soutient que celle-ci a en réalité deux fonctions majeures : la gestion de l’opinion publique par les gouvernements et la manipulation des gouvernements par les technocrates de l’OCDE :
    http://skhole.fr/node/512
  • SPINOZA ET L’ÉDUCATION
    Nous poursuivons la série consacrée à Spinoza et l’éducation, avec un nouvel article, de Nicolas Mathey, professeur des écoles et doctorat en philosophie, intitulé "La source spinoziste des pédagogies de l’émancipation", et qui se propose de mettre en évidence les pensées du changement, de la formation et de l’enfance que l’ontologie de Spinoza peut permettre, selon lui, de refonder en profondeur :
    http://skhole.fr/node/515
    A l’occasion de cette publication, nous souhaitons également vous signaler la tenue d’une journée d’étude le samedi 3 juin 2017 à la Sorbonne consacrée à "Spinoza et l’enfance", organisée par Pascal Séverac avec la participation, entre autres, de la revue skhole.fr. Le programme de cette journée est consultable ici :
    http://skhole.fr/node/510
  • A PROPOS DU LIVRE "ENFANTILLAGES OUTILLÉS, UN ATELIER SUR LA MACHINE" - ENTRETIEN AVEC FANNY BÉGUERY ET ADRIEN MALCOR
    Les éditions l’Arachnéen ont publié en 2016 un ouvrage magnifique et passionnant intitulé "Enfantillages outillés, un atelier sur la machine", qui retrace une expérience à la fois esthétique et philosophique autour de la technique, menée pendant un an avec une quarantaine d’enfants âgés de 4 à 10 ans. Nous vous proposons une présentation de l’ouvrage ainsi qu’un entretien avec les deux auteurs, accompagné de quelques dessins extraits du livre :
    http://skhole.fr/node/516
Mise à jour : 4 juin 2017