Philosophie

Vous êtes ici : Accueil > Actualités >

Exposition *Pascal, le coeur et la raison* à la BNF jusqu’au 29 janvier 2017

Mise à jour : 26 novembre 2016

La BNF à Paris consacre jusqu’au 29 janvier une très belle expo à Pascal. Le manuscrit des Pensées y est visible. Une expo virtuelle accompagne également l’expo réelle.

 Exposition à la BNF François Mitterrand

La BNF propose une riche exposition sur Pascal et les Pensées. Le visiteur va pouvoir découvrir dans une première partie la vie de Pascal, les milieux qu’il a fréquentés, sa conversion religieuse, la seconde partie est dédiée au génie des mathématiques, enfin la troisième partie est consacrée aux Pensées, et expose le manuscrit autographe ainsi que les premières copies de l’ouvrage.

Le 9 décembre 2016, une journée d’étude autour de l’exposition aura par ailleurs lieu à la BNF. Elle permettra d’envisager ce que les œuvres scientifiques de Pascal nous apprennent sur la manière dont il conçoit le cœur et la raison, de réfléchir à une chronologie des Pensées, enfin d’évoquer plaisanterie et dérision en théologie, en lien avec Les Provinciales.

En savoir plus : http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.pascal_coeur_raison.html

 Une belle expo virtuelle aussi

L’exposition virtuelle propose elle de son côté de découvrir la vie de Pascal en images, avec une présentation en détails de ses découvertes scientifiques, en particulier les principes du calcul des probabilités et les bases du calcul intégral. L’écriture de Les Provinciales et des Pensées sont abordées ensuite dans le parcours biographique.

Accéder à l’expo virtuelle : http://gallica.bnf.fr/essentiels/pascal

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services