Circulaire de rentrée 2022

La circulaire de rentrée 2022 est parue dans l’encart au BO n°26 du 30 juin 2022.

La crise sanitaire a mis à l’épreuve notre École, ses personnels et ses élèves, et témoigné s’il en était besoin du caractère essentiel et irréductible de l’institution scolaire et du service public d’éducation dans notre pays. La relation singulière entre l’École et la République trouve son fondement dans notre contrat social : permettre à tout enfant, tout jeune, de déployer ses pleines potentialités, quelles que soient ses origines géographiques, familiales ou sociales. L’École n’est pas seulement le cœur battant de notre société, elle est aussi son principal vecteur d’unité. À l’abri des querelles idéologiques, elle doit redevenir le lieu de la réconciliation nationale.

L’École offre un temps et un espace communs à des enfants de tous horizons, pour apprendre, comprendre, agir et devenir des citoyens libres, éclairés, égaux et fraternels. Ce sont ce temps, cet espace, cette opportunité que cette nouvelle rentrée doit préserver et promouvoir, dans l’écoute de nos personnels à chaque niveau de notre institution.

À l’automne, des réflexions collectives associant nos partenaires seront engagées au sein des équipes, à partir du projet de leur école ou de leur établissement, afin qu’elles puissent identifier leurs atouts, leurs difficultés et leurs besoins. Chaque académie sera chargée de l’organisation générale de ces débats qui se déclineront à l’échelon local dans les écoles et établissements pour susciter, encourager et accompagner les initiatives les plus adaptées à la réussite des élèves, à leur épanouissement et à la résorption des inégalités scolaires.

Dans la continuité de l’expérimentation marseillaise et en vue d’en généraliser progressivement la méthode, le ministère met en place un dispositif d’appui aux innovations locales pour la réussite des élèves. Ces moyens supplémentaires permettront de soutenir les projets et les ambitions des équipes pédagogiques, avec un accompagnement renforcé des académies, pour construire l’École du futur.

L’excellence, l’égalité et le bien-être sont les objectifs majeurs de cette année scolaire. L’excellence est la promesse que nous devons à chaque élève, de l’école maternelle au lycée général, technologique ou professionnel. L’égalité passe par la compensation des difficultés et différences de situation en renforçant les moyens consacrés aux élèves les plus défavorisés. Le bien-être implique une attention soutenue à chacun de nos élèves, dans une ouverture à l’autre et au monde.

Lire l’intégralité de la circulaire dans l’encart au BO n°26 du 30 juin 2022

Mise à jour : 2 juillet 2022