Philosophie

Les programmes de philosophie de 1865 à 1960

mercredi, 18 janvier 2012

http://philosophie.ac-amiens.fr/240-les-programmes-de-philosophie-de-1865-a-1960.html

Un aperçu de tous les programmes de philosophie de 1865 à 1960 réalisé grâce à l’ouvrage de Bruno POUCET, Enseigner la philosophie. Histoire d’une discipline scolaire, 1860-1990 (CNRS éditions, 1999).

Programme de philosophie pour le baccalauréat ès lettres. 1865

Objet de la philosophie : ses rapports avec les autres sciences, sa division.

Psychologie

Logique

Morale

Théodicée

Notions d’histoire de la philosophie.

Auteurs classiques

Xénophon : Mémoire de Socrate ; Platon : Gorgias ; Cicéron : De republica, Tusculanes, De officiis, Logique de Port-Royal ; Sénèque : Lettres choisies ; Descartes : Discours de la méthode  ; Pascal : De l’autorité en matière de philosophie, Réflexions sur la géométrie en général, De l’art de persuader  ; Bossuet : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même ; Fénelon : Traité de l’existence de Dieu.

Nouveau plan d’étude des lycées, classe de philosophie. 1874

Objet de la philosophie : ses principales divisions, ses rapports avec les autres sciences.

Psychologie

Logique

  1. aux sciences exactes ou mathématiques
  2. aux sciences physiques et naturelles
  3. aux sciences morales et politiques (philosophie, droit, économie politique etc.)
  4. aux sciences historiques. le témoignage des hommes, critique des témoignages.

Métaphysique et Théodicée

Morale

Histoire de la philosophie

Auteurs classiques

Xénophon : Mémoire de Socrate ; Platon : Phédon, République VII ; Épictète : Manuel  ; Cicéron : De officiis, de finibus I et II, Logique de Port-Royal ; Sénèque : Lettres choisies ; Descartes : Discours de la méthode ; Pascal : De l’autorité en matière de philosophie, Entretien de pascal avec M. de Saci  ; Bossuet : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même IV et V ; Fénelon : Traité de l’existence de Dieu  ; Leibniz : Essais de théodicée (extraits).

Devoirs

Programme de philosophie et d’économie politique, classe de philosophie. 1880

Introduction

La science - classification des sciences - qu’appelle-t-on philosophie des sciences, de l’histoire, etc. ? Objet propre de la philosophie ; ses divisions.

Psychologie

Logique

Morale

Notions d’économie politique

Métaphysique et théodicée

Conclusion du cours - rôle de la philosophie - son importance au point de vue intellectuel, moral et social.

Histoire de la philosophie

Programme identique à 1874. Ont été ajoutés : les académiciens, Spinoza, le XIXème siècle.

Une note accompagne cette partie du programme : "l’ordre adopté dans ce programme ne doit pas enchaîner la liberté du professeur, pourvue que les questions indiquées soient toutes traitées".

Auteurs philosophiques français

Auteurs latins et grecs

Programme d’enseignement de la philosophie. 1902

Une note préalable précise que "l’ordre adopté dans le programme n’enchaîne pas la liberté du professeur ; il suffit que les questions indiquées soient toutes traitées".

Introduction

Objet et divisions de la philosophie.

Psychologie

Notions sommaires d’esthétique

Notions sommaires sur le beau et l’art.

Logique

Morale

N.B. — Le professeur insistera, tant à propos de la morale personnelle que de la morale sociale, sur les dangers de l’alcoolisme et sur ses effets physiques, moraux et sociaux : dégradation morale, affaiblissement de la race, misère, suicide, criminalité.

Métaphysique

AUTEURS PHILOSOPHIQUES

Le professeur choisira dans la liste suivante quatre textes qui seront commentés en classe et serviront de base à l’exposition des systèmes de philosophie auxquels ils se rattachent.

Programme d’enseignement de la philosophie. 1923

Une note préalable précise que "l’ordre adopté dans le programme n’enchaîne pas la liberté du professeur ; il suffit que les questions indiquées soient toutes traitées".

Introduction

Caractère général de la philosophie.

Psychologie

Logique

Morale

Philosophie générale : les grands problèmes métaphysiques

PROGRAMME À OPTION

REMARQUE 1. — Le professeur devra choisir trois articles dans le programme suivant, qui comprend d’une part des questions complémentaires, d’autre part une liste des textes philosophiques à expliquer.-
REMARQUE 2. — Les articles choisis par le professeur pourront être, tous les trois, des textes. L’un des trois au moins devra être un texte.

REMARQUE 3. — Quant aux questions complémentaires, il ne devra pas être consacré plus de six leçons à l’enseignement de chacune d’elles.

REMARQUE 4. — Une note écrite indiquant le ou les textes expliqués, et, s’il y a lieu, les questions complémentaires choisies, avec l’indication très sommaire des points étudiés, devra être remise à l’examinateur par le candidat au baccalauréat ou figurer sur le livret scolaire.

I.— QUESTIONS COMPLÉMENTAIRES

  1. Histoire de la philosophie, sous l’une ou l’autre des formes suivantes : a) Tableau d’ensemble indiquant la succession et les relations des doctrines et des écoles ; b) Exposé historique, soit d’un grand problème, soit d’une grande doctrine, soit d’une grande époque de la philosophie.
  2. Notions de psychologie expérimentale. Par exemple : ce qu’on fait dans un laboratoire de psychologie ; les tests ; les applications actuelles de la psychologie.
  3. Notions de psychologie pathologique. Par exemple : les troubles de la personnalité ; les maladies du langage.
  4. Notions d’esthétique.
  5. Notions de logique formelle.
  6. Notions de la science du langage. Par exemple : l’évolution des langues ; linguistique générale.
  7. Notions de sociologie.

II.— AUTEURS PHILOSOPHIQUES

Programme d’enseignement de la philosophie. 1942

Introduction.
Objet et divisions de la philosophie. L’enseignement de la philosophie et la réflexion sur l’expérience concrète : l’esprit philosophique.

Psychologie

Logique

Morale

Philosophie générale

Sans changement.

Options

Questions complémentaires et auteurs sans changement.

Programme d’enseignement de la philosophie. 1960

L’ordre et les divisions du programme n’enchaînent pas la liberté du professeur ; il suffit que les questions qui y figurent soient toutes traitées.

La connaissance

L’action

AUTEURS

N.B. — Trois textes choisis dans la liste suivante devront être étudiés au cours de l’année, l’un au moins en totalité. Une note écrite indiquant les textes expliqués figurera sur le livret scolaire ou sera remise à l’examinateur par les candidats sans livrets.