Exercice de problématisation

vendredi, 30 décembre 2011

Un exercice destiné à aider les élèves à problématiser un sujet, proposé par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.

I- Choisissez 3 sujets parmi les sujets suivants et reformulez-les sous forme d’alternative (… vraiment…, ou bien au contraire… ?) : (/6)

Exemple :

Les sciences peuvent-elles répondre à la question : qu’est-ce que l’homme ?
Les sciences permettent-elles vraiment de découvrir l’essence de l’homme, ou bien au contraire en sont-elles incapables ?

1. La raison suffit-elle à définir l’homme ?
  2. Peut-on ne vivre que pour le plaisir ?
  3. Toutes les opinions sont-elles tolérables ?
  4. Faut-il choisir entre être heureux et être libre ?
  5. Se sentir libre suppose-t-il qu’on le soit ?
  6. L’ignorance est-elle un obstacle à la liberté ?
  7. L’inutile peut-il avoir une valeur ?
  8. N’y a-t-il que les sciences qui permettent d’accéder à la vérité ?
  9. Peut-on avoir peur d’être libre ?
  10. Qu’est-ce qu’un homme libre ?

II- Pour chacun des 3 sujets choisis, donnez 2 arguments en faveur de la thèse, et 2 arguments en faveur de l’antithèse : (/12)

Thèse :

• Les sciences permettent d’expliquer comment fonctionne le corps humain (physiologie, biologie, génétique)
  • Les sciences aboutissent à des résultats solides parce qu’ils sont hautement confirmés par l’expérimentation.

Antithèse :

• Les sciences ne peuvent connaître l’esprit, qui est une réalité métaphysique inexpérimentable
  • Les science ne peuvent découvrir l’essence de quoi que ce soit parce qu’elles posent la question « comment ? » et non « pourquoi ? ».

III- Précisez quels sont les concepts essentiels en jeu pour chacun des 3 sujets choisis : (/3)

Exemple :
► sciences, essence, corps/esprit, raison, expérience, philosophie, métaphysique