Exercice de démonstration

vendredi, 30 décembre 2011

Un exercice destiné à inciter les élèves à développer leur argumentation sous forme de démonstration, proposé par Carole Prompsy, du lycée Robert de Luzarches à Amiens.

En enchaînant plusieurs syllogismes les uns aux autres répondez aux questions suivantes.

Exemple : Sachant que les animaux sont sensibles, démontrer que la raison est la propriété la plus essentielle de l’homme.

L’essence d’un être permet de le définir et de le distinguer de tous les autres

Or la sensibilité permet de définir l’homme mais aussi les animaux

Donc la sensibilité ne permet pas de distinguer l’homme des animaux.

La raison permet de définir l’ homme et de le distinguer des animaux

Donc la raison est la propriété la plus essentielle de l’homme.

1- Sachant que tous les hommes sont mortels et que Socrate est philosophe, démontrez que Socrate est mortel.

2- Sachant que le désir est déterminé par des causes extérieures et qu’être libre consiste à se déterminer soi-même, démontrez qu’être libre ne consiste pas à faire ce qui nous plaît.

3- Sachant que penser par soi-même consiste à faire usage de sa raison et que la vérité est universelle, démontrez que penser par soi-même peut mener à penser comme les autres.

4- Sachant que toute démonstration doit partir de propositions vraies, démontrez qu’il est impossible de démontrer toutes les propositions.

5- Sachant que la réalité objective est la réalité telle qu’elle est en dehors de nos esprits, démontrez qu’il est impossible de connaître la réalité objective en elle-même.