vendredi, 3 octobre 2014
http://philosophie.ac-amiens.fr/126-les-epreuves-de-philosophie-a-l-agregation-interne.html
Les épreuves des concours de l’agrégation ont été modifiées par un arrêté publié au Journal officiel du 12 août 2014.
Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.
Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d’épreuve, de s’y présenter en retard après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d’omettre de rendre la copie à la fin de l’épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l’inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévus pour chaque concours entraîne l’élimination du candidat.
Le programme des épreuves écrites fait l’objet d’une publication sur le site internet du ministère chargé de l’Éducation nationale.
Durée : 6 heures 30
Coefficient 3
Le candidat a le choix entre deux textes qui se rapportent à une même notion du programme de philosophie en vigueur dans les classes terminales. La notion qui constitue le programme de cette épreuve est fixée chaque année.
Durée : 7 heures
Coefficient 3
Le sujet de la dissertation se rapporte à l’une des notions du programme de philosophie en vigueur dans les classes terminales. La notion qui constitue le programme de cette épreuve est fixée chaque année, elle est obligatoirement différente de celle retenue pour le programme de la première composition de philosophie.
Durée de la préparation : 5 heures
Durée de l’épreuve : 40 minutes
Coefficient 3
Pour la préparation de la leçon, les ouvrages et documents demandés par les candidats seront, dans la mesure du possible, mis à leur disposition. Sont exclues de la consultation les encyclopédies et anthologies thématiques.
Durée de la préparation : 2 heures 30
Durée de l’épreuve : 50 minutes (explication : 30 minutes ; entretien : 20 minutes)
Coefficient 3
L’explication est suivie d’un entretien avec le jury, qui doit en particulier permettre au candidat, en dégageant le sens et la portée du texte, de montrer en quoi et comment il pourrait contribuer à l’étude de notions inscrites au programme des classes terminales